Lettre d’information du 2 au 8 mars 2024

Le 18 décembre nous apprenions avec effroi l’arrestation de Munther Amira, au milieu de la nuit dans des conditions extrêmement violentes, chez lui dans le camp de réfugiés d’Aida. C’était sa dixième arrestation. Son frère avait été (...) 
L’assaut d’Israël sur la bande de Gaza a provoqué une augmentation de 300 % des fausses couches, transformant la grossesse en un véritable enfer pour des milliers de femmes palestiniennes. Photo : Des familles palestiniennes retournent dans des (...) 
Paula Gaviria Betancur, experte des Nations unies, déclare que la communauté internationale "doit abandonner la fiction selon laquelle Israël respectera les principes du droit international humanitaire et des droits humains dans ses opérations (...) 
Un nouveau rapport basé sur des recherches menées dans trois pays montre qu’Israël bloque "constamment et sans fondement" les opérations d’aide à Gaza et a créé des "conditions proches de la famine". Photo : © Palestine Deep Dive Selon un nouveau (...) 
À Gaza, chaque sortie de pêche en mer représente un risque mortel pour ces hommes qui partent pêcher à l’aube dans de petites embarcations en bois Photo : Pêcheurs palestiniens au large des côtes de Gaza @ UN Photo/Shareef Sarhan Tous les matins, à (...) 

Les parachutages dégradants au-dessus de Gaza sont un simulacre d’aide humanitaire

Electronic Intifada par Tamara Nassar et Ali Abunimah, 4 mars
Les États-Unis, en collaboration avec l’armée de l’air jordanienne, ont largué des colis d’aide à Gaza samedi. Photo : Parachutage de vivres au-dessus de Gaza, 1er mars 2024 © Roi Abdullah II de Jordanie Ce qui est présenté comme une assistance (...) 

15 palestiniens tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée au cours des deux dernières semaines

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 9 mars
Partie 1 : la dernière semaine de Février 2024 Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 23 février 2024, on en décomptait 64. Ils sont (...) 

A Gaza, les troupes israéliennes poursuivent leurs humiliations et crimes symboliques

#endirectdepalestine #thisisapartheid #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 7 mars
Chaque jour, les chiffres de l’horreur s’amplifient. Mort.es, blessé.es, victimes de déplacement forcé, décès causés par la famine et les maladies… Il devient chaque jour plus difficile d’être exhaustifs quant à la destruction méthodique de la population (...) 

Le petit Amr, 10 ans, abattu d’une balle dans la tête

#endirectdepalestine #thisiapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 5 mars
Lundi 5 mars, en fin d’après-midi, l’armée israélienne a assassiné un enfant de 10 ans. Lors d’un raid mené dans le village de Burin, sur la route reliant Ramallah et Naplouse. L’armée a ouvert le feu sur le véhicule de la famille d’Amr Mohammad Ghaleb (...) 
Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne cible systématiquement les convois humanitaires et les habitant.es, pour la plupart victimes de déplacement forcé, rassemblé.es pour tenter d’accéder au peu d’aide que les autorités israéliennes laissent (...) 
Génocide à Gaza et économie de la Cisjordanie Photo : Récolte de blé, Cisjordanie, 2007 © delayed gratification Depuis le début de l’assaut contre Gaza en octobre 2023, des dizaines de milliers de Palestiniens et Palestiniennes ont été tué.e.s, (...) 
Renforcer le système carcéral en Cisjordanie Photo : Détenu palestinien, Cisjordanie, 2007 © delayed gratification Depuis le début de l’assaut contre Gaza en octobre 2023, des dizaines de milliers de Palestiniens et Palestiniennes ont été tué.e.s, (...) 
L’Autorité palestinienne parie sur l’inaction Photo : Récolte de blé, Cisjordanie, 2007 © delayed gratification Depuis le début de l’assaut contre Gaza en octobre 2023, des dizaines de milliers de Palestiniens et Palestiniennes ont été tué.e.s, (...) 
Les colons et l’État : deux pièces d’un même puzzle Photo : Un colon israélien et un berger palestinien se disputent à propos du droit de faire paître les moutons et moissonner le blé dans une vallée près d’un avant-poste israélien illégal, 2007 © (...) 
Prisonnier politique palestinien, Munther Amira avait été arrêté pour la dixième fois dans la nuit du 18 décembre 2023 dans des conditions extrêmement violentes chez lui dans le camp de réfugiés d’Aida. Il a été libéré le 29 février, amaigri, pour faire (...) 
Après 5 mois de mobilisation l’AFPS avec ses partenaires avait décidé d’une journée nationale d’action avec une grande manifestation à Paris (et partout en France). Le 9 mars 2023, nous étions 60 000 à Paris venu-es d’île de France mais aussi de toute (...) 
Angoulême Charente-Palestine AFPS a organisé une action surprise le 14 décembre 2023 dans un évènement du média La Charente libre, à savoir l’Élection des charentais de l’année, pour rappeler que 87 journalistes sont morts à Gaza depuis deux mois avec une (...) 
Une centaine de personnes a manifesté le 14 décembre 2023 dans le centre ville de Lorient à l’appel de l’AFPS Pays de Lorient pour exiger la fin des massacres à Gaza par Israël ainsi qu’un cessez-le-feu (...) 

Actions pour la paix dans le Lot et Garonne

Comité Palestine 47 AFPS, 10 mars
Durant la première moitié du mois de décembre 2023, le Comité Palestine 47 AFPS a réalisé plusieurs actions "Pour la Paix à Gaza et en Palestine - Halte aux massacres à Gaza" et a distribué 1500 tracts dans le Lot et Garonne et notamment à Marmande, au (...) 
A l’issue d’une manifestation, le 2 décembre 2023, environ 350 manifestants se sont rassemblés au pied des bureaux de Ouest-France, pour dénoncer la partialité de la rédaction de Caen la mer de ce journal régional. En effet, ce média n’a annoncé aucune (...) 
Mi-décembre 2023, l’AFPS 14 a organisé une action d’information aux entrées des lycées Augustin Fresnel et Jean Rostand, situés en périphérie de Caen. Les militant-es ont distribué 500 tracts appelant à un cessez-le-feu définitif à Gaza, à la (...) 
Samedi 9 décembre à Lille s’est tenu un rassemblement contre les massacres à Gaza à l’appel du Collectif Local Pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS 59-62 est membre. Ce jour là, 250 personnes étaient présentes au (...) 
Samedi 9 décembre l’AFPS 59/62 a appelé à un rassemblement en solidarité avec la Palestine à Calais. Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Calais pour marcher jusqu’à la place d’Armes. Là, plusieurs interventions ont eu lieu, (...) 
Mobilisations pour le cessez le feu à Gaza A Montpellier l’AFPS 34 a participé à l’organisation de manifestations régulières pour exiger la fin du massacre des palestinien-nes de Gaza par Israël durant tout le mois de novembre ainsi que depuis le (...) 
Le 12 décembre 2023, le Collectif Rouennais pour une Paix Juste et Durable dont l’AFPS est partie prenante, a organisé une soirée d’information publique qui a reçu un grand succès. Au programme : Accueil en images et en musique avec Rachid au Oud, (...) 
Le 10 décembre 2023, l’AFPS Pau et son partenaire Emmaüs Lescar-Pau ont reçu Alma Dufour, députée de la Seine Maritime, et Elias Sanbar pour une conférence-débat sur la situation en Palestine. La conférence a duré près de trois heures. Un message à (...) 
Le samedi 9 décembre 2023, l’AFPS Pau a organisé une manifestation pour Gaza. Entre 200 et 300 personnes ont défilé dans les rues de Pau après avoir écouté le communiqué du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et (...) 
Le 7 décembre 2023, l’AFPS Pau et son partenaire Emmaüs Lescar-Pau ont entamé un cycle de projections de films palestiniens. Au programme de cette première soirée les films "Gazastrophe" de et avec Samir Abdallah et "Wajib, invitation au mariage" (...) 

Du 2 au 10 mars 2024 : 100 sommets pour Gaza

Des citoyens et citoyennes solidaires du peuple Palestinien demandant un cessez le feu immédiat, 4 mars
L’AFPS est fier de relayer l’appel des 100 sommets pour Gaza à laquelle nombre de groupes AFPS locaux participent. Appel des 100 sommets pour Gaza : Qui sommes nous ? Nous ne sommes ni une association ni un parti politique, juste des gens qui (...)