Samedi 9 décembre à Lille s’est tenu un rassemblement contre les massacres à Gaza à l’appel du Collectif Local Pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS 59-62 est membre.
Ce jour là, 250 personnes étaient présentes au plus fort du rassemblement avec la banderole AFPS "Levée immédiate du blocus de Gaza et des pancartes "Cessez-le-feu".
Le rassemblement à débuté par la lecture de l’appel du Collectif National Pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens par l’AFPS qui a ensuite scandé les revendications. Ensuite M. S. de la Communauté Palestinienne du Nord a fait un point sur la situation à Gaza.
En suivant des informations ont été apportées sur les réponses de Martine Aubry, maire de Lille, suite au rassemblement la veille devant la mairie de Lille : vœu municipal voté avec demande de cessez-le-feu. L’AFPS a indiqué qu’il arrive après plus de 2 mois d’un génocide en cours et plus 6000 enfants assassinés mais aussi que la rupture des jumelages avec Safed et Haïfa ne seraient possibles qu’avec l’accord de ces 2 villes et qu’elle n’a pas donné réponse quant à sa demande de réunion publique organisée par la Mairie concernant le sort de sa jumelle Naplouse. Pas de réponse non plus sur le 2 poids de mesure concernant l’absence de drapeaux palestiniens dans Lille et le refus du boycott des sportifs israéliens aux JO.
Puis une lecture a été réalisée par un adhérent du poème "Si je dois mourir" de Reefat Alareer assassiné par les forces israéliennes d’occupation lors d’une frappe aérienne sur la ville de Gaza, le 6 décembre 2023 et un rappel a été fait par une adhérente de la haute importance du boycott d’Israël et de son ciblage, notamment Carrefour.
Une minute de silence en hommage aux martyrs des massacres israéliens à Gaza et dans toute la Palestine occupée a été observée par la foule avant d’écouter et reprendre l’hymne national palestinien "Mawtini".