Le 7 décembre 2023, l’AFPS Pau et son partenaire Emmaüs Lescar-Pau ont entamé un cycle de projections de films palestiniens. Au programme de cette première soirée les films "Gazastrophe" de et avec Samir Abdallah et "Wajib, invitation au mariage" d’Annemarie Jacir.
L’exposition "Gaza des visages - Pas que des nombres" étaient aussi présentée dans le même lieu afin que les spectateurs des films la découvre.
Le 8 décembre, a eu lieu la projection du film de Rakan Mayasi "Bonboné" qui raconte en un quart d’heure l’histoire très belle des femmes qui veulent un enfant de leur mari enfermé dans les prisons israéliennes. Assez surprenant. Un résumé de l’IMA : "Comment faire pour concevoir un enfant lorsqu’on est détenu palestinien dans une prison israélienne ? Un jeune couple va trouver un moyen pour le moins original de réaliser ce désir…"
Le deuxième film de la soirée était "Ghost Hunting" de Raed Andoni. Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d’interrogatoire d’Israël, où il a été emprisonné à l’âge de 18 ans. Au départ d’une mémoire fragmentée, jour après jour, ils recréent le centre d’interrogatoire dont ils ont fait autrefois l’expérience, reconstituant ainsi l’histoire de ce centre.
Le samedi 9 décembre, le public a pu assister à la projection du très beau film de Mai Masri, "3000 nuits". Ce film a ému la cinquantaine de spectateurs. Il montre la réalité de la condition de vie des détenu-e-s palestinien-ne-s au milieu des "droits communs" israéliens. Au moment où Layal, la jeune future maman va accoucher menottée dans son lit, il y a eu des cris dans la salle et il a fallu expliquer au public qu’il n’y a eu aucune exagération de la part de la réalisatrice.
La série de projection s’est terminée avec le très beau film d’Amen Nayfeh "200 mètres" qui a été projeté. Comment faire … 200 mètres à vol d’oiseau … lorsqu’un couple est juste séparé par le mur israélien. Un road movie d’un père pour voir son fils.