Après 5 mois de mobilisation l’AFPS avec ses partenaires avait décidé d’une journée nationale d’action avec une grande manifestation à Paris (et partout en France).
Le 9 mars 2023, nous étions 60 000 à Paris venu-es d’île de France mais aussi de toute la France avec les groupes locaux de l’AFPS de Caen, Blois, Lille, Lyon, Dijon, Clermont-Ferrand, Alberville…
Nous avons fait entendre nos voix et celles des Palestinien-nes dans une grande manifestation qui a parcouru les rues de la capitale.
Stop génocide !
Cessez-le-feu immédiat, sans condition et permanent !
Arrêtez d’armer Israël !
Des sanctions contre Israël, maintenant !
Fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid !
Libération de tous les prisonniers politiques palestiniens !
Des manifestations ont aussi été organisées partout en France y compris dans de petites villes. Probablement bien plus de 100.
Cinq mois de destructions, de massacres, de privation de nourriture, d’eau et de soins. Cinq mois de transferts forcés de population. Des souffrances atroces pour 2,4 millions de Palestiniens enfermés dans une prison à ciel ouvert devenue un charnier à ciel ouvert.
Plus de 30000 morts, plus de 70000 blessés, des milliers de disparus – 70 % sont des femmes et des enfants.
Maintenant, on meurt de faim à Gaza.
Cinq mois d’agression de tout le peuple palestinien par Israël, à Gaza mais aussi en Cisjordanie et à Jérusalem-est où plus de 400 personnes ont été assassinées par l’armée d’occupation et les colons, le nettoyage ethnique accéléré, 7200 personnes arrêtés et enfermées dans les prisons israélienne, une économie à l’arrêt...
Et tout cela dans une impunité totale d’Israël ! Et avec la complicité de nos gouvernements qui ne font rien et des médias qui passent ce génocide sous silence.
Maintenant, messieurs les grands de ce monde, écoutez les peuples solidaires du peuple palestinien, il faut passer aux actes et imposer le cessez-le-feu à Israël !
Nous, nous continuerons à parler de Palestine, et nous ne lâcherons rien tant que vous ne serez pas passé aux actes et qu’Israël violera le droit !
Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat et ça s’arrête !