Le 10 décembre 2023, l’AFPS Pau et son partenaire Emmaüs Lescar-Pau ont reçu Alma Dufour, députée de la Seine Maritime, et Elias Sanbar pour une conférence-débat sur la situation en Palestine.
La conférence a duré près de trois heures. Un message à retenir de Elias Sanbar : "Le grand perdant sera Israël qui est en train de se détruire lui-même…" Alma Dufour a surtout parlé de la politique française et de la complicité active d’une frange importante des élu-es français-es et d’une certaine presse qui ne fait que relayer la propagande israélienne.
Pendant toute la conférence une diapositive illustrait à l’échelle les cartes du département des Pyrénées Atlantiques et de Gaza.
Pendant la conférence, Dominique l’épouse de Elias a récité des poèmes de Mahmoud Darwish, accompagnée par Lakhdar Hanou, compositeur et célèbre joueur de oud. Ce furent des moments très beaux.
Le débat a laissé la place à de très nombreuses questions. 130 personnes sont venues écouter la conférence, modérée par T. C.de TactiKollectif, association toulousaine, organisatrice des tous les concerts et meetings politiques d’Emmaüs et qui avait organisé ces quatre jours.