Lettre d’information du 4 au 10 novembre 2023

Mariam Abudaqa, dirigeante d’une grande organisation féministe palestinienne de Gaza, militante de 72 ans connue et reconnue internationalement pour son combat pour le droit des femmes, a été violemment arrêtée cette nuit par la (...) 
Trois groupes de défense des droits humains ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI), l’exhortant à enquêter sur Israël pour génocide dans la bande de Gaza. Photo : La Cour Pénale Internationale à La Haye - Source : Wikipédia (...) 
La Knesset, le parlement israélien, a adopté ce que les groupes de défense des droits humains appellent l’une des « mesures législatives les plus intrusives et les plus restrictives » jamais adoptées. Photo : L’armée d’occupation israélienne emêchent (...) 
« Nous luttons pour notre existence ». La communauté arménienne de Jérusalem-Est occupée conteste un sombre accord immobilier signé entre son patriarcat et un colon israélien. Photo : Une allée du quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem en (...) 
Les forces israéliennes et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Mercredi, à l’aube, de nouvelles arrestations ont eu lieu. Photo : Vue aérienne du campus de l’université de Birzeit, en Cisjordanie occupée - (...) 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël assumerait la responsabilité globale de Gaza pour une durée indéterminée après la fin de la guerre menée par Israël contre l’enclave palestinienne assiégée. Photo : Le Premier ministre (...) 
L’Afrique du Sud rappelle son ambassadeur à Tel Aviv et la Jordanie estime que l’expulsion des Palestiniens est une "déclaration de guerre". Près d’un million de Palestiniens vivent toujours dans le nord de la bande de Gaza, où les combats se sont (...) 
Après avoir été fermé parce qu’Israël avait pris pour cible un convoi d’ambulances et empêché les blessés de Gaza d’atteindre les hôpitaux égyptiens, le point de passage de Rafah est à nouveau ouvert aux étrangers et aux personnes ayant la double (...) 
Arrestations, interrogatoires, licenciements, expulsions de l’université - les citoyens arabes sont pris pour cible par les responsables de la sécurité israélienne et même par leurs propres collègues de travail dans une récente vague d’incidents qui (...) 
Les forces israéliennes ont fait une descente dans le village de Nabi Saleh, sont entrées dans la maison de la famille Tamimi et ont arrêté la célèbre militante Ahed Tamimi. Photo : Portrait de Ahed Tamimi sur le mur de Béthléem par Jorit (graffeur (...) 

GAZA STORIES / Bashar, de la pharmacie au dabké (6 octobre 2023)

#endirectdepalestine #Gaza #GazaStories #GazaUnderAttack, 10 novembre
« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette agression, dont le bilan humain a franchi les 10 000 morts (dont 4000 enfants) et dépasse les 25 (...) 

L’armée commet une énième tuerie à Jénine et dans son camp de réfugié.es : 14 palestinien.nes tué.es

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Jenine #Refugies, 10 novembre
Une fois de plus au cours de l’année 2023, une fois de plus depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a mené un raid de grande ampleur sur le camp de réfugié.es et la ville de Jénine. The lsraeli mass invasion | Jenin. pic.twitter.com/zrupxVGmdn— TIMES (...) 

Des leaders palestiniens citoyens d’Israël, arrêtés pour leur mobilisation contre la guerre

#endirectdepalestine #thisisapartheid #GazaUnderAttack #Palestine48 #PrisonniersPolitiques, 9 novembre
Le 9 novembre 2023, la police israélienne a arrêté plusieurs leaders politiques palestiniens citoyens d’Israël. Leur délit ? Ils étaient en train de préparer une manifestation pour la paix et contre la guerre à Gaza dans la ville de Nazareth. Parmi (...) 

GAZA STORIES / Le football contre la discrimination (29 septembre 2023)

#endirectdepalestine #Gaza #GazaStories #GazaUnderAttack, 9 novembre
« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette agression, dont le bilan humain s’apprête à franchir les 10 000 morts (dont 4000 enfants) et dépasse (...) 

L’armée israélienne cible les journalistes palestinien.nes à Gaza et en Cisjordanie occupée

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack, 9 novembre
Depuis plusieurs semaines, le ciblage des journalistes palestinien.nes est de plus en plus visible à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a tué au moins 44 journalistes palestiniens, la plupart dans (...) 

GAZA STORIES / Sarah, chirurgienne à Gaza (13 septembre 2023)

#endirectdepalestine #Gaza #GazaStories #GazaUnderAttack, 8 novembre
« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette agression, dont le bilan humain s’apprête à franchir les 10 000 morts (dont 4000 enfants) et dépasse (...) 

GAZA STORIES / Réconciliation (08 septembre 2023)

#endirectdepalestine #Gaza #GazaStories #GazaUnderAttack, 7 novembre
« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette agression, dont le bilan humain s’apprête à franchir les 10 000 morts (dont 4000 enfants) et dépasse (...) 

A Gaza, Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne cible les camps de réfugié.es

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #Cisjordanie #Refugies , 7 novembre
A Gaza ; à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne poursuit sa guerre contre l’ensemble du peuple palestinien. Parmi les cibles clés de ces attaques, on retrouve notamment les camps de réfugié.es. Depuis quatre semaines, l’armée (...) 
« Jour et nuit depuis le 7 octobre, l’aviation, la marine et l’armée de terre israélienne bombardent la Bande de Gaza dans un rythme ininterrompu. Cette agression, dont le bilan humain s’apprête à franchir les 10 000 morts (dont 4000 enfants) et dépasse (...) 

Après plusieurs semaines de captivité, des milliers de travailleurs gazaouis sont renvoyés de force dans la bande de Gaza

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #PrisonniersPolitiques, 4 novembre
Depuis le 7 octobre et les effroyables attaques du Hamas et d’autres groupes armés, l’armée et l’administration israélienne infligent un véritable supplice à l’ensemble du peuple palestinien. Les bombardements et l’offensive sur la bande de Gaza en sont (...) 

La scène culturelle française en soutien au peuple palestinien

Tribune des acteurs et des actrices de la scène culturelle française pour la défense de la Palestine, 9 novembre
« Nous dénonçons l’insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Plus de 4000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l’art, unissent leurs voix pour exprimer leur (...) 

Les organisations palestiniennes lancent un appel urgent concernant l’escalade de l’oppression exercée par Israël à l’encontre des Palestiniens dans toutes les parties de la Palestine historique

Communiqué du Conseil des organisations palestiniennes des droits humains, du Centre d’action communautaire de l’Université Al Quds et de l’Union des comités agricoles, 7 novembre
3 novembre 2023 Le 2 novembre 2023, le Conseil des organisations palestiniennes des droits humains (PHROC), le Centre d’action communautaire de l’Université Al-Quds et l’Union des comités de travail agricole ont envoyé un appel urgent à 15 (...) 
Communautés palestiniennes isolées, et familles exploitant une ferme commune , transférées de force. Carte du Kerem Navot des communautés palestiniennes transférées de force sous le couvert des combats à Gaza Khallet al-Hamra, près de Kisan, (...) 

ALERTE de notre partenaire médical à Gaza

Société palestinienne de secours médical (Palestinian Medical Relief Society - PMRS), 10 novembre
Déclaration du PMRS le 10 novembre 2023 : "Du 7 octobre au 9 novembre, plus de 40 000 personnes (2 % de la population de Gaza) ont été tuées, blessées et portées disparues sous les décombres de Gaza. Si ce génocide n’est pas arrêté rapidement, les (...) 

Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat

Communiqué du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre, 10 novembre
L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques. En (...) 
Les organisations soussignées exigent que les États qui ont fourni et continuent de fournir des armes et d’autres formes d’assistance militaire à Israël respectent leurs obligations légales et agissent de manière résolue et urgente pour empêcher Israël (...) 

Hommage à Charles Piaget

AFPS, 10 novembre
Charles Piaget est décédé. La figure emblématique de la lutte des LIP à Besançon (1973-1976), était également un anti-colonialiste, engagé contre la guerre d’Algérie et le soutien au peuple palestinien. A chaque fois qu’il rencontrait l’AFPS, il (...) 
A Mulhouse le 28 octobre 2023, 300 à 400 personnes ont participé à une manifestation "Halte au massacre à Gaza" initiée par des citoyens et LFI et à l’appel d’un collectif d’organisations diverses dont l’AFPS Alsace et LDH. A Strasbourg, le même jour, (...) 
A l’appel de l’AFPS Nord finistère, 400 personnes ont affirmé leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza à Brest le 28 octobre 2023. Ce fut une manifestation très dynamique qui a scandé les slogans "Enfants de Gaza, enfant de Palestine, (...) 
L’AFPS de l’Ain a organisé une manifestation "Halte au massacre à Gaza !" à Bourg-en-Bresse le 28 octobre 2023 qui a réuni plus de 300 personnes. Le public varié a mené une manifestation tonique et vivante en présence du maire de Bourg en (...) 
L’AFPS La Rochelle a organisé un rassemblement "Halte au massacre à Gaza !" le 28 octobre 2023 qui a réuni environ 200 personnes à la Rochelle à l’appel de 15 organisations. 
Mobilisation réussie à Annecy avec plus de 400 participant-es. De la saine colère et de la voix, sous le soleil dans les rues passantes d’Annecy, pour dire "halte au massacre à Gaza". La manif avait été interdite la veille en fin d’après-midi mais (...) 
L’AFPS 44 a organisé de nombreuses action pour sensibiliser le public au massacre en cours à Gaza par l’armée israélienne. Dimanche 22 octobre 2023 les militant-es se sont rendus à Chateaubriant où ils ont diffusés 500 tracts très bien reçus lors de (...) 
Un rassemblement unitaire a réunit 200 personnes le samedi 28 à 11h30 à Aubenas. Ce rassemblement a été organisé à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), de La Libre Pensée 07/26, du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié (...) 
Un rassemblement qui a réuni 500 personnes pour dire "Halte au massacre à Gaza" a été organisé le samedi 28 octobre 2023 à 15h à Angers place du ralliement par un collectif d’organisation dont l’AFPS (...) 
Un rassemblement a réuni 290 personnes le 27 octobre 2023 à 18h devant le Monument aux Morts à Beauvais, en hommage à toutes les victimes civiles israéliennes et palestiniennes. Un seul texte a été lu au nom des signataires de la déclaration à savoir (...) 
Belle mobilisation de plus de 1000 personnes le 24 octobre 2023 à Nantes à l’appel d’un collectif d’associations, de syndicats (CGT-Solidaires-FSU-FO) et de partis dont l’AFPS 44 est membre. Manifestation tonique exigeant l’arrêt des massacres et le (...) 
L’AFPS Trégor a rassemblé 150 personnes le vendredi 27 octobre à 18h à Lannion sur le parvis des droits de l’Homme pour dire "Halte au massacre à Gaza ! Cessez-le-feu immédiat". C’était le deuxième rassemblement organisé par l’AFPS Trégor à Lannion. Le (...) 
Un rassemblement a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023, place de la République à Lille, de 18h à 20h, lors duquel près de 1.500 personnes, dont beaucoup de jeunes, ont repris l’appel au cessez-le-feu immédiat pour stopper le massacre de la population (...) 
Une centaine de personnes étaient présentes à la manifestation "Halte au massacre à Gaza ! " à Cherbourg le lundi 26 octobre 2023. Cette manifestation a été initiée par l’AFPS Nord Cotentin avec le soutien du PS, PC, LFI, EELV, Génération.s, CGT, FSU, (...) 

Rassemblement "Halte au massacre à Gaza !" à Limoges

Association Limousin Palestine (AFPS), 6 novembre
A l’appel d’un collectif large d’organisations dont l’Association Limousin Palestine (AFPS), 500 personnes ont marché dans les rues de Limoges le 25 octobre 2023 pour manifester leur solidarité avec les Palestinien-nes avec des slogans, banderoles, (...) 
Le 25 octobre 2023 à Niort une centaine de personnes ont participé au rassemblement appelé par le Collectif Palestine 79, dont l’AFPS Deux-Sèvres est membre, pour dire "Halte au massacre à Gaza (...) 
Une nouvelle victoire pour la liberté d’expression 400 personnes mobilisées pour Gaza à Nancy le 25 octobre 2023 "Les gazaouis sont sous les bombes, on peut bien braver la pluie !". C’est ce que se sont dit les 400 personnes présentes au (...) 
Pour ne pas se laisser enfermer dans les déclarations-interdictions successives par la préfecture de rassemblements pour Gaza, et des discours répressifs de certains politiciens, des militantEs de l’AFPS 63 sont allés à la rencontre de la population (...) 
A la gare de Thionville, le 25 octobre 2023, les militant.e.s de l’AFPS Thionville ont distribué 200 tracts "halte au massacre à Gaza !" aux frontaliers de retour du Luxembourg. Ils ont reçu de nombreuses paroles d’encouragement (...) 
Environ 300 personnes se sont réunies sur la petite place Bouchard à Caen le 22 octobre 2023 pour dire "Halte au massacre à Gaza !" à l’appel du Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine. Une belle prise de parole par une jeune de l’UCL très (...) 
Belle mobilisation de près de 1500 personnes le 24 octobre 2023 au soir à l’appel d’un collectif d’associations dont l’AFPS 44, de syndicats (CGT-Solidaires-FSU-FO) et de partis pour dire "halte au massacre à Gaza !" La manifestation a été tonique (...) 
Le dimanche 22 octobre 2023 un public nombreux a visité les stands et expositions de l’AFPS 63 à la Comédie de Clermont. Au programme : stand et table de presse, tract-pétition « Halte aux massacres à Gaza » largement relayé, de fortes demandes sur (...) 
Une centaine de personnes étaient présentes au rassemblement organisé par l’AFPS Nord Cotentin à Cherbourg le 23 octobre 2023. L’appel à rassemblement avait reçu le soutien du PS, PC, LFI, EELV, Génération.s, CGT, FSU, Sud/Solidaires, MJCF, ACI, et du (...) 

Actions "halte au massacre à Gaza" à Noisy-le-sec et Bondy

AFPS Bondy et AFPS Noisy-le-Sec, 5 novembre
Les AFPS Bondy et AFPS Noisy-le-Sec se sont associés pour réaliser plusieurs actions d’information sur le massacre perpétré par Israël à Gaza sur les marchés de Noisy-le-Sec le samedi 21 octobre 2023 et sur le marché de Bondy le dimanche 22 octobre (...) 
L’AFPS 74 n’a pas pu effectuer un recours devant le tribunal administratif suite à l’interdiction par la préfecture du rassemblement prévu le samedi 21 octobre à Annecy à l’appel de nombreuses organisations dont l’AFPS 74. Le dimanche 22 octobre après (...) 
À Lannion, l’AFPS Trégor a organisé deux rassemblements. Le premier s’est déroulé le vendredi 13 octobre et a réuni 50 personnes. Le deuxième s’est déroulé le vendredi 20 octobre et a réuni 75 (...) 
Suite à l’interdiction du rassemblement "halte au massacre à Gaza !" prévu le 21 octobre 2023, notifiée par la préfecture la veille à 16h10, un référé liberté a été déposé par l’AFPS Isère Grenoble dans la foulée. L’audience au tribunal administratif s’est (...) 
A la suite de l’interdiction par la préfecture du rassemblement prévue le 21 octobre 2023, l’AFPS Nord Finistère a organisé une conférence de presse publique dans les locaux de Solidaires. Une cinquantaine de personnes ont participé à la conférence (...) 
A Montpellier, le rassemblement "Halte au massacre à Gaza !" organisé par un collectif d’organisation dont l’AFPS 34 a réuni environ 700 personnes le samedi 21 octobre 2023. Il fut l’occasion de prises de parole des organisateurs et de témoignages (...) 
Le 21 octobre 2023 environ 200 personnes solidaires et déterminées dans leur soutien au peuple palestinien se sont rassemblées devant la Préfecture de Saint-Brieuc. Ont été lus notamment l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable (...) 
Environ 4000 personnes se sont rassemblées à Lyon le 21 octobre à 15h Place des terreaux pour dire "Halte au massacre à Gaza". Ce rassemblement avait été interdit par la préfecture mais l’interdiction a été annulée par le tribunal administratif suite à (...) 

Action "Halte au massacre à Gaza" à Evry Courcouronnes

Évry Palestine (AFPS), l’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, 4 novembre
Le 20 octobre 2023 en soirée, 20 militants d’Évry Palestine (AFPS), l’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, Solidaires, et du NPA ont diffusé dans le centre ville et à la gare d’Évry environ 1000 tracts "Halte au massacre à Gaza". Ils ont invité les personnes (...) 
A Metz, le 21 octobre 2023, 400 personnes ont répondu à l’appel à rassemblement du collectif d’une douzaine d’organisations dont l’AFPS Metz et exigé l’arrêt du massacre à Gaza ! 

Rassemblement "Gennevilliers pour Gaza"

Comité France Palestine Gennevilliers (AFPS), 3 novembre
Le 20 octobre 2023 le Comité France Palestine Gennevilliers (AFPS) a organisé un rassemblement qui a réuni 250 personnes dans une salle de l’espace Saad Abssi à Gennevilliers puis sur le parvis. Les mots d’ordre de la soirée étaient "Nous ne lâchons (...) 
A Caen dans le Calvados le 18 octobre 2023 à la suite de l’interdiction par la préfecture d’une soirée Palestine une action militante a été organisé par les organisateurs initiaux de l’événement dont l’AFPS 14 devant la préfecture de Caen. Cinquante (...) 
A la suite de l’interdiction par la préfecture du rassemblement pour la justice et la paix appelé par la CGT Nord, une Assemblée générale avec l’AFPS 59-62 s’est tenue le 17 octobre 2023 devant la maison des travailleurs de Lille. Palestine : on ne (...)