Une nouvelle victoire pour la liberté d’expression
400 personnes mobilisées pour Gaza à Nancy le 25 octobre 2023
"Les gazaouis sont sous les bombes, on peut bien braver la pluie !". C’est ce que se sont dit les 400 personnes présentes au rassemblement du
"Pour l’arrêt immédiat des bombardements à Gaza, l’exigence d’un cessez-le-feu, et pour la protection et l’indépendance du peuple Palestinien."
Cela n ‘allait pas de soi, tant la pluie s’abattait en rafales depuis quelques heures sur Nancy.
Cela n’allait pas de soi non plus car ce n’est qu’à 16h que l’ordonnance cassant l’interdiction préfectorale est tombée.
Un double succès, avec un beau rassemblement, et une nouvelle victoire sur la préfecture, après celle du mois de mars ou sous la pression de 5 organisations pro-israéliennes, ils ont essayé en vain d’interdire une soirée avec Salah Hamouri, avocat franco-palestinien et défenseurs des droits humains.
L’AFPS Lorraine sud ne compte pas s’arrêter là. Tant que des bombes s’abattront sur Gaza ils organiseront des rassemblements pour faire pression sur le gouvernement français et soutenir les palestiniens.
Le rassemblement était soutenu par :
l’AFPS Lorraine sud (Association France Palestine Solidarité), l’ASPS (Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui), l’ATMF (Associations des Travailleurs Maghrébins de France), l’association de quartier AVEC, Artisans du Monde, l’union locale CGT ainsi que l’union départementale 54, le CLID, (Centre Lorrain d’Information pour le Développement), FSE (France Syrie Entraide), la FSU 54, l’association Khamsa, la LDH Nancy, LFI (La France Insoumise), le MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente), le MOC (Mouvement pour l’Objection de Conscience), le Mouvement de la Paix 54, le NPA 54 (Nouveau Parti Anticapitaliste), le PCF 54, SUD Solidaires, l’UAVJ (Une Autre Voix Juive), l’UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix).