A Gaza ; à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne poursuit sa guerre contre l’ensemble du peuple palestinien. Parmi les cibles clés de ces attaques, on retrouve notamment les camps de réfugié.es. Depuis quatre semaines, l’armée israélienne dévaste les camps dans lesquels vivent des dizaines de milliers de survivant.es et descendant.es de survivantes de l’exode massif connu comme la « Nakba » en 1948.
Les camps sont une cible prioritaire des frappes aériennes et des tirs de l’artillerie israélienne dans la Bande de Gaza. C’est aussi dans ces camps que les bombardements sont les plus meurtriers. Jabaliya, Al-Shate, Deir El-Balah, Bureij, Khan Younis, Al-Maghazi, Nuseirat et Rafah, tous sans exception ont été bombardés depuis le 7 octobre 2023. Certains de ces huit camps ont été plus durement frappés que d’autres, parmi lesquels les bilans humains sont effroyables. Au cours des derniers jours, les images rapportées des camps de réfugié.es de Jabaliya, Bureij et Al-Maghazi matérialisent une volonté de destruction totale.
The massive destruction at Al-Maghazi refugee camp following a bloody Israeli airstrikes that claimed the lives of a number of Palestinians, mostly children.
Credit : WAFA News Agency #GazaGenocide #GazaUnderAttack #PalestinianGenocide #غزة_الآن pic.twitter.com/BVH43gqJVP
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) November 5, 2023
Mais les tueries de l’armée israélienne ne s’arrêtent pas à Gaza. Les camps de réfugié.es de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupée sont aussi les cibles d’attaques incessantes contre leurs habitant.es, leurs infrastructures de survie et toute symbolique de résistance qui puisse exprimer la volonté de faire exercer le droit au retour de ces dizaines de milliers de réfugié.es.
JENINE (Camp de réfugié.es de Jénine)
Parmi tout les camps victimes d’attaques meurtrières et de démolitions d’infrastructures de survie, celui qui a jusque là payé le prix le plus élevé est celui de Jénine. Les raids de grande ampleur s’y sont succédé à intervalles réguliers au cours de l’année 2023. Depuis le mois d’octobre, ces raids sont une réalité quotidienne. Au cours des deux dernières semaines, quatre raids d’une ampleur colossale ont frappé le camp. Le 4 novembre, un raid d’ampleur colossale a pris le camp d’assaut. En plus des trois personnes tuées, les bulldozers militaires israéliens ont une énième fois éventré les routes principales du camp de réfugié.es.
Media Coverage : "Massive destruction was left in Jenin and its refugee camp due to the brutal Israeli invasion last night." pic.twitter.com/K2MMLGfOY1
— V PALESTINE 🇵🇸 (@V_Palestine20) November 5, 2023
BETHLEEM (Camps d’Aida / Dheisheh)
Dans les camps autour de Bethléem, les attaques sont quasi quotidiennes depuis plusieurs semaines. Le dimanche 29 octobre, un jeune homme de 25 ans, Hussein Youssef Rabee, a été abattu d’une balle dans la tête alors qu’il était sur le toit de sa maison dans le camp de Dheisheh. Les secours ont été retenus par l’armée israélienne avant de pouvoir accéder au jeune et tenter de le sauver.
Trois jours plus tard, une jeune palestinien de 14 ans a été gravement blessé dans des confrontations entre la population du camp d’Aida et l’armée israélienne. Dans l’optique de disperser une manifestation dans le camp, les troupes israéliennes ont déversé des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogènes mais ont aussi tiré à balles réelles sur la population. Une personne a donc été touchée par plusieurs balles, avant d’être prise en charge par les secours et transférée à l’hôpital de Bethléem.
Des affrontements similaires se sont reproduits dans le camp d’Aida, lors de la soirée du 5 novembre. La quantité de gaz et de bombes lacrymogènes déversée a été considérable.
Israeli occupation forces rain Aida refugee camp (located in Bethlehem - occupied West Bank) with massive amounts of toxic tear gas. pic.twitter.com/xKFwoDz31S
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 5, 2023
RAMALLAH (Al-Am’Ari / Jalazone / Qalandia)
Les camps de réfugié.es des environs de Ramallah ont aussi payé le prix fort. A Jalazone, Qalandia et Al-Am’Ari les attaques se sont succédées. Le 26 octobre, un raid militaire a ciblé le camp de Jalazone. Un jeune homme de 17 ans a été tué. Un autre a été gravement blessé. Tous les deux étaient sur le chemin du retour en rentrant du lycée.
Israeli occupation forces on Thursday killed a 17-year-old Palestinian teenager and injured another as they were leaving school in the Jalazone refugee camp, near Ramallah.https://t.co/aaVdZQKpIv pic.twitter.com/BuJloiUI49
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) October 26, 2023
Le 6 novembre, des vagues d’arrestations massives ont eu lieu en Cisjordanie occupée et ont particulièrement ciblé les camps de réfugié.es dans les alentours de Ramallah. Des dizaines d’arrestations et de captures ont été recensées, notamment dans le camp d’Al-Amari où plusieurs habitant.es ont été blessé.es dans les heurts qui ont suivi ces arrestations.
Depuis début octobre, des attaques meurtrières ont ciblé le camp de réfugié.es de Qalandiya. Le 3 novembre, le jeune Ibrahim Zayed y a été abattu d’une balle dans la tête. Le 7, une femme a été ciblée à bout portant au chekpoint de Qalandia, à quelques hectomètres du camp.
NAPLOUSE (Balata / Askar)
Les camps de Naplouse ont aussi subi des vagues d’assaut inédites. A Balata, Askar et Al-ain, les affrontements et les attaques meurtrières étaient déjà régulières chaque semaine au cours des derniers mois, elles sont désormais quotidiennes.
Le 29 octobre, d’immenses affrontements ont eu lieu dans le camp de Balata. Les confrontations entre les habitant.es du camp et l’armée israélienne qui a répliqué à balles réelles, a conduit à la mort du jeune Rasmi Arafat. Le jeune Arafat a succombé à ses blessures à l’hôpital An-Najah de Naplouse, quelques heures après les heurts.
Le 3 novembre, un raid de grande ampleur a lui ciblé le camp de réfugié-es d’Askar afin de faire exploser la maison de Khaled Kharousha dont le père a participé à l’attaque de deux colons à Huwara en février 2023. Cette fusillade avait alors servi de prétexte à l’une des pires attaques de terreur organisées par des colons armés. Plusieurs blessés par balles dans les affrontements entre la population du camp et l’armée.
Cette énième attaque contre le camp d’Askar a conduit à de très importantes confrontations entre les habitant.es du camp et les soldats israéliens. Une multitude de blessé.es est à déplorer.
The Israeli occupation forces blow up the home of prisoner Khaled Kharousha during their invasion of Askar camp, east of #Nablus.
FOLLOW OUR LIVE BLOG : https://t.co/5iF1QvNfhH pic.twitter.com/iYeits2q0B
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) November 3, 2023
HEBRON / AL-KHALIL (Al-Arroub / Al-Fawwar)
Les camps de réfugié.es d’Hébron/Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, subissent les mêmes attaques. Parmi les tueries les plus représentatives, on retrouve le meurtre d’un civil non armé dans le camp d’Al-Arroub le 22 octobre dernier. Abattu d’une balle, son corps a ensuité été criblé une fois que ce jeune homme s’est retrouvé au sol.
Aroub RC, Hebron |
Moments Israeli occupation forces murdered a civilian not posing a threat whatsoever on them. pic.twitter.com/n109fd5ftU
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 22, 2023
Quelques jours plus tard, le 3 novembre 2023, deux jeunes palestiniens ont été abattus dans le camp d’Al-Fawwar.
PALESTINIAN NEWS AGENCY : Two young men were killed by Israeli gunfire in Al-Fawwar camp, south of #Hebron (Al-Khalil) in the occupied West Bank.
FOLLOW OUR LIVE BLOG : https://t.co/5iF1QvNfhH pic.twitter.com/LQSyvGzWHK
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) November 3, 2023
Ces récits ne sont qu’une liste non exhaustive des dizaines d’attaques qui ciblent chaque semaine les camps de réfugié.es pamestinien.nes. Les camps de Shuafat à Jérusalem-Est occupée, Aqbat Jaber à Jéricho et les camps de Tulkarem ont aussi été témoins d’attaques d’ampleurs impressionnantes et de violences inédites par leur régularité.
Sources : WAFA / Quds News Network / Times of Gaza / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Silwanic / Palestine Chronicle / V Palestine
Photos : montage AFPS (Times of Gaza / WAFA)