Photo : Le Premier ministre israélien lors du Forum économique mondial à Davos en janvier 2014 (Suisse) - Crédit : Jolanda Flubacher (Flickr)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que son pays assumerait la « responsabilité globale » de la sécurité de Gaza pour une durée indéterminée après la fin de la guerre contre l’enclave palestinienne.
« Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité », a-t-il déclaré lors d’un entretien télévisé avec ABC News diffusé lundi.
« Si nous ne disposons pas de cette responsabilité en matière de sécurité, nous assisterons à l’éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous n’aurions jamais pu imaginer », a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a attaqué sans relâche Gaza par voie aérienne, terrestre et maritime depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque transfrontalière.
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré lundi que le nombre de morts à Gaza avait dépassé les 10 000 personnes, dont plus de 4 000 enfants.
Dans l’interview de lundi, M. Netanyahou a contesté les chiffres du ministère de la santé, qui, selon lui, incluaient probablement « plusieurs milliers » de combattants palestiniens, bien qu’il n’ait fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation.
Malgré les appels de plus en plus nombreux à un cessez-le-feu lancés par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et d’autres dirigeants mondiaux, M. Netanyahou a déclaré qu’il n’était pas favorable à un tel cessez-le-feu.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu - de cessez-le-feu général - à Gaza sans la libération de nos otages », a-t-il déclaré.
« En ce qui concerne les petites pauses tactiques, une heure par-ci, une heure par-là, nous les avons déjà eues. »
À la question de savoir s’il devait assumer une quelconque responsabilité dans l’attentat du 7 octobre, M. Netanyahu a répondu « bien sûr ».
« Ce n’est pas une question et elle doit être résolue après la guerre », a-t-il déclaré, ajoutant que son gouvernement n’avait « clairement » pas respecté son obligation de protéger son peuple.
Traduit par : AFPS