Lettre d’information du 18 au 22 mars 2024

Parallèlement à l’accaparement des terres, un des objectifs d’Israël a été dès le début l’accaparement et la confiscation des ressources en eau. C’est un élément essentiel de la domination et de l’oppression du peuple palestinien, c’est (...) 
La Russie et la Chine opposent leur veto à la proposition américaine qui, selon les critiques, n’exige pas la fin de la guerre d’Israël contre Gaza. Photo : Le Conseil de sécurité échoue à adopter une résolution sur Gaza, 22 mars 2024 © UN (...) 
Ces conclusions interviennent alors que le secrétaire général des Nations unies demande à Israël d’accorder un accès inconditionnel à Gaza pour l’acheminement de l’aide. Photo : Réduction de moitié de l’aide humanitaire entrant à Gaza en février @ UNRWA (...) 
Cette suggestion a provoqué la colère des Palestiniens, qui suggèrent depuis longtemps que le but ultime des opérations israéliennes à Gaza est leur expulsion de la région. Photo : 10 janvier 2024, des Palestiniens marchent au milieu des destructions (...) 
Le Canada a interrompu toutes ses livraisons d’armes à Israël, alors que la communauté internationale s’intéresse de plus en plus à sa guerre contre Gaza, qui a fait plus de 31 900 morts. Photo : Drapeau du Canada © abdallahh Le Canada va cesser (...) 
Des victimes ont été signalées après des raids sur le complexe, où des centaines de personnes se seraient réfugiées et qui, selon l’armée israélienne, serait utilisé par le Hamas. Photo : Il n’y a pas de limite sur l’ampleur des besoins humanitaires pour (...) 

Neuf palestiniens tués dans la 2e semaine de mars

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 22 mars
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 8 mars 2024, on en décomptait 79. Ils sont désormais 89, à la fin de la deuxième semaine de (...) 

Autour de Naplouse et d’Hébron/Al-Khalil les attaques armées de colons se poursuivent

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #CisjordanieOccupée, 21 mars
Les attaques de colons armées continuent d’être menées dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. Il y a eu plusieurs centaines d’attaques durant chaque mois depuis le 7 octobre. Les violences et destructions sont y innombrables. Elles (...) 

Un début de Ramadan sous haute tension à Jérusalem-Est occupée

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #violencedelarmée #JerusalemEstoccupée, 20 mars
Les quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée sont constamment menacés par l’entreprise de nettoyage ethnique à laquelle ils font face. Les attaques, restrictions, expulsions et démolitions sont ancrées dans le quotidien des palestinien.nes de (...) 

En 3 semaines, les prisons israéliennes font leur 11e, 12e et 13e victimes

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #prisonniers #prisonnierspolitiques, 19 mars
Depuis bientôt six mois, l’administration pénitentiaire israélienne fait vivre un calvaire aux milliers de prisonniers politiques palestiniens. Hommes, femmes et enfants. Les restrictions, violences, mauvais traitements et actes de torture se (...) 

Quatre mois plus tard, l’hôpital Al-Shifa à nouveau assiégé

#thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 18 mars
Depuis désormais plusieurs heures, le complexe hospitalier Al-Shifa et l’ensemble du quartier de l’hôpital subissent un nouvel assaut mené par l’armée israélienne. Quatre mois après avoir vécu un siège et des raids d’une extrême violence, qui avait duré (...) 
La dernière attaque d’Israël contre l’hôpital al-Shifa et l’acheminement réussi de l’aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza sont liés. Voici comment. Photo : Faiq Al-Mabhouh, directeur des opérations de la police de Gaza © Eye On Palestine (...) 
L’Occident risque-t-il d’être accusé de complicité en fournissant des armes à Israël, compte tenu de son génocide plausible à Gaza ? Photo : Les opérations se poursuivent à Gaza @ Armée israélienne Alors que les législateurs d’une grande partie de (...) 

Les alliés d’Israël utilisent un corridor maritime pour soutenir les plans du "jour d’après" d’Israël

Communiqué de BADIL - Centre de ressource pour la résidence palestinienne et les droits des réfugiés, 19 mars
Sous couvert de soulager la famine des habitants de la bande de Gaza, le projet de corridor humanitaire maritime et de port maritime temporaire est un nouvel outil pour militariser l’aide, exonérer Israël de ses responsabilités et obligations, et (...) 
Des hommes de retour à Gaza après avoir été détenus par les forces israéliennes pendant la guerre témoignent des simulations d’exécution, des passages à tabac incessants et des mauvais traitements humiliants dont ils ont été victimes. Photo : Les forces (...) 

Plaidoirie magistrale de Monique Chemillier-Gendreau à la CIJ

AURDIP - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine, 20 mars
La plaidoirie magistrale de la Professeure Monique Chemillier-Gendreau au nom de l’Organisation de la coopération islamique devant la Cour Internationale de Justice concernant les « Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques (...) 
Le mardi 19 décembre 2023, une centaine de personnes ont marché dans les rues du centre-ville de Beauvais pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la fin des massacres à Gaza. Petit cortège dynamique grâce à la présence de jeunes et à la poursuite de (...) 
Le vendredi 22 décembre 2023, l’AFPS Villejuif a organisé un rassemblement réunissant les forces progressistes, des associations et des syndicats pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Sur la place de la Paix, face à la fresque dédiée à la (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, l’AFPS Montreuil, en collaboration avec la LDH, Amnesty International, le Mouvement de la Paix, Femmes Solidaires, ATTAC et RESF, a organisé une nouvelle action de sensibilisation pour exiger un cessez-le-feu à Gaza. À (...) 
Le mardi 19 décembre 2023, environ 120 personnes ont rejoint l’appel de l’AFPS Nord-Finistère pour une soirée d’échange sur la situation à Gaza et dans toute la Palestine occupée. Des représentant.es des 20 associations, partis et syndicats qui (...) 
L’AFPS Rennes a organisé plusieurs projections de films palestiniens sur une période de 3 jours en décembre 2023 à Plellan le grand. Ces trois projections ont rassemblé plus de 220 spectateurs : Le 9 décembre, le film "Derrière les fronts", en (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, 700 personnes ont manifesté dans les rues du centre de Rennes pour appeler à un cessez-le-feu immédiat, à la fin du blocus et à l’arrêt du génocide. Des représentants de l’AFPS Rennes ont lu des communiqués de l’AFPS, des (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, prés de 500 personnes ont manifesté à Orléans pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. 
L’AFPS Montauban a organisé plusieurs actions remarquables durant la semaine du 10 décembre 2023. Le 10 décembre, l’AFPS 82 a pris part au marché de Noël du quartier Issanchou à Montauban, mettant en vente des objets d’artisanat et de l’huile d’olive, (...) 
Le 16 décembre 2023, un peu plus de 200 personnes ont défilé dans le centre-ville de Brest pour réclamer la fin des massacres à Gaza et un cessez-le-feu immédiat. 
Le dimanche 17 décembre 2023, une action devant et dans l’hypermarché Carrefour au centre commercial Euralille, a permis à la soixantaine de personnes présentes d’interpeller les client.es et la direction de Carrefour sur la complicité du groupe (...) 
La nuit du 16 décembre 2023, plusieurs adhérents de l’AFPS 59/62 ont réalisé des collages d’affiches pour rendre visible, autrement que par les mobilisations publiques, leur exigence d’un cessez-le-feu à Gaza et leur soutien au peuple palestinien. (...) 
‌Le 18 décembre 2023, à l’initiative du collectif AFPS du Calvados, avec le soutien d’Amnesty international, un rassemblement a été organisé en plein centre ville de Caen pour dénoncer les massacres à Gaza. De 18 à 19 heures, une centaine de (...) 
"Alam", c’est un film plein de finesse montrant de jeunes Palestiniens d’Israël, dépolitisés et assez semblables à bien d’autres jeunes, occupés à draguer ou à chercher du shit. Ils vont se trouver rattrapés par la réalité de la ségrégation et de (...) 
Le 16 décembre 2023, 200 manifestant.e.s ont défilé dans les rues de Limoges jusqu’à la préfecture pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza. De nombreuses interventions ont eu lieu à la fin de la marche. Les manifestant.es, majoritairement (...) 
Pour ne pas se laisser enfermer dans les déclarations et interdictions successives par la préfecture de rassemblements pour Gaza, et des discours répressifs de certains politiciens, des militantEs AFPS 63 sont allés à la rencontre de la population (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, environ 200 personnes ont manifesté dans les rues de Chambéry pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza. 
Environ 90 personnes se sont rassemblées à la rue piétonne à Belfort pour demander un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Des représentant.es de l’AFPS 90 sont intervenues lors de cet rassemblement ainsi qu’une adjointe d’opposition, un député (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, environ 200 personnes ont défilé dans les rues de Metz pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et exiger un cessez-le-feu immédiat. 
Le vendredi 15 décembre 2023, une projection du film "Yallah Gaza" s’est déroulée au cinéma Le France de Thonon-les-bains, suivie d’un débat avec son réalisateur, Roland Nurier. Également le samedi, un rassemblement en soutien à la Palestine a (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Lille pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et à l’arrêt des massacres dans toute la Palestine. Au départ de la manifestation, les banderoles, (...) 
Le vendredi 15 décembre 2023 à 19h, dans la salle des Fêtes de Boussières-sur-Sambre, une soirée projection du film "Gaza-Strophe" suivie d’un débat en visioconférence avec le réalisateur du film, Samir Abdallah, a été organisée par l’AFPS 59/62, la (...) 
Environ 200 personnes ont manifesté le samedi 17 décembre 2023 dans les rues de Valence pour réclamer un cessez-le-feu total, immédiat et permanent à Gaza. 
Environ 350 personnes se sont rassemblées dans les rues animées de Caen le samedi 16 décembre 2023. L’adjoint au maire d’une commune de Caen-la-Mer était présent et a défilé derrière la banderole AFPS ’’Halte aux massacres à Gaza’’. Des jeunes (...) 
Le 6 décembre 2023, un stand de l’AFPS 14 a été installé au marché de Noël de Caen, suivi du marché de Noël de Lion-sur-Mer le 11 décembre. Ces deux stands proposaient une variété de produits artisanaux palestiniens, notamment des savons, de l’huile (...) 
À Évry-Courcouronnes, une 5ème initiative depuis octobre 2023, en solidarité avec Gaza a eu lieu dans la soirée du vendredi 15 décembre 2023, à l’appel conjoint d’Évry Palestine et des syndicats Solidaires 91, CGT 91, FSU 91, avec le soutien d’Attac, GRA, (...) 
Retrouvez l’AFPS durant la Semaine anticoloniale et antiraciste 2024 Lundi 25 mars 2024 19h : Table Ronde - "Face au génocide à Gaza : quelle solidarité plurielle avec la Palestine ?" - avec AFPS, UJFP, Campagne BDS et Urgence Palestine, modéré (...) 
Des centaines de manifestant·e·s se sont rassemblé·e·s le dimanche 17 décembre 2023, au marché des Rottes à Vendôme, sur la Place de la Halle à Romorantin, et sur la place Lorjou à Blois, pour exiger un cessez-le-feu immédiat à (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, environ 300 personnes se sont rassemblées devant le Carré d’Art à Nîmes, avant de défiler jusqu’à la Préfecture du Gard pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. L’appel à la manifestation a été soutenu par (...) 
Le dimanche 17 décembre 2023, 200 personnes ont parcouru les rues de la ville pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Les manifestants ont rebaptisé une place de la ville en lui donnant le nom de Place de Gaza, tandis que (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, à Grenoble, suite à l’appel de plus de 40 organisations dont l’AFPS Isère-Grenoble, environ 600 personnes ont manifesté dans les rues pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. Après la lecture de la (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, environ 150 personnes se sont réunies pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La présidente de l’AFPS 22, et une pédopsychiatre travaillant régulièrement avec la Palestine ont exposé la situation à Gaza, avec (...) 
Le 16 décembre 2023, près de 600 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville d’Annecy en solidarité avec le peuple palestinien, confronté à l’agression de l’État d’Israël et aux massacres commis à Gaza. La manifestation s’est déroulée avec de (...) 
La mobilisation ne semble pas faiblir. Toujours autour de 200 personnes, ou un peu plus, selon certains, se sont rassemblées en centre-ville d’Angers le 16 décembre 2023 à partir de 15h, répondant à l’appel de l’AFPS 49. Elles ont allumé 150 bougies (...) 
Le samedi 16 décembre 2023, un rassemblement à La Roche-sur-Yon a réuni une centaine de personnes pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Ce rassemblement a été coorganisé par l’AFPS 85, ATTAC et l’Union syndicale solidaire de (...) 
Environ 120 personnes ont manifesté le 16 décembre 2023 au centre ville de Lannion pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l’application du droit international en Israël-Palestine. >> Lire l’article de Le Télégramme sur cette (...) 
Le vendredi 15 décembre 2023, l’AFPS 44 a organisé une action d’interpellation du public pour un cessez-le-feu à Gaza et ont distribué 1 500 tracts devant les gares Sud et Nord de Nantes. Un autre rassemblement a eu lieu le 15 décembre 2023 à (...) 
L’Association France Palestine solidarité appelle à participer pleinement aux Marches des libertés contre le racisme et le fascisme partout en France le samedi 23 mars 2024 et à Paris - départ à 14h place de la Bastille Partout dans le monde, des (...) 

Action de tractage à Cherbourg

AFPS Centre et Sud Manche-en-Contentin , 19 mars
Le 16 décembre 2023, les militant-es de l’AFPS Centre et Sud Manche-en-Contentin ont organisé une action de dénonciation de la complicité de Carrefour dans la colonisation israélienne de la Palestine près du centre commercial de Cherbourg. Lors de (...) 
Le 15 décembre 2023, l’AFPS 22 a mené une action de sensibilisation devant la gare de Saint Brieuc en organisant un die-in avec des corps sous des linceuls pour alerter sur les souffrances du peuple palestinien. Au cours de cette initiative, 500 (...) 
Entre 100 et 120 personnes se sont retrouvées le vendredi 15 décembre 2023 entre 18h et 19h30 pour une manifestation en trois parties. Tout d’abord, les manifestants se sont rassemblés devant la gare routière d’Annonay où s’est déroulée une lecture du (...) 
Près de 70 personnes se sont réunies samedi 9 décembre sur la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, puis ont défilé dans la ville pour exiger un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus à Gaza, à la fin de la colonisation, et surtout le respect du droit (...) 
L’AFPS relaie cet appel urgent et alarmant concernant les traitements inhumains infligés par Israël à Marwan Barghouthi et aux prisonniers politiques palestiniens. Nous avons été informés d’une tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi à (...) 
#BoycottCarrefour #GazaUnderAttack #GazaCeasefire #StopColonies #CarrefourComplice Le 14 décembre un groupe de militantEs AFPS, LFI, NPA et des étudiantEs ont distribué 800 tracts dénonçant la collaboration de Carrefour avec la colonisation (...) 
Le 14 décembre, l’AFPS Montauban a organisé une soirée cinéma avec la projection du film "Gaza" et une conférence débat avec Sabri Giroud de Diwan voyages à la Muse à Bressols en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse Occitanie. Le documentaire (...)