Le dimanche 17 décembre 2023, une action devant et dans l’hypermarché Carrefour au centre commercial Euralille, a permis à la soixantaine de personnes présentes d’interpeller les client.es et la direction de Carrefour sur la complicité du groupe français avec les crimes de guerre israéliens en Palestine.
Un rassemblement devant le centre commercial avait été prévu à 11h. Dès 10h30, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à l’intérieur du magasin, au rayon des fruits et légumes, avec des drapeaux palestiniens, des pancartes, des linceuls, et en portant des maillots BDS et AFPS.
La campagne, son objectif et sa cible ont été expliqués aux clients du magasin. Un repérage de produits avait été effectué au préalable, ce qui a permis aux militant-es de faire halte dans les rayons contenant des produits à boycotter (pomelos, dattes, Sodastream, HP) et de donner des explications précises sur la nature de la complicité de ces marques avec l’État colonial. Les explications étaient ponctuées de slogans.
Le directeur et le patron du magasin, bien qu’ayant été présents au moment de l’action, n’ont pas répondu à la demande de rencontre de l’AFPS 59/62, ne serait-ce que pour recevoir la lettre qui leur était adressée. Le courrier, contenant une lettre adressée au directeur du magasin, ainsi que le rapport "Les liaisons dangereuses de Carrefour avec la colonisation israélienne", a donc été remis au directeur du centre commercial Westfield Euralille qui s’est engagé à le lui transmettre.
Le groupe des militant.es a quitté le magasin en manifestant jusqu’à l’entrée du centre commercial où une quinzaine de personnes avaient commencé à distribuer les tracts et à faire signer la pétition. Les prises de parole et les slogans se sont poursuivis pendant près d’une heure. La pétition a été signée par 170 personnes.