Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 8 mars 2024, on en décomptait 79. Ils sont désormais 89, à la fin de la deuxième semaine de mars 2024.
Les victimes de la dernière semaine de février ont été tuées dans les gouvernorats de Tulkarem, Hébron/Al-Khalil Jénine, Bethléem et Jérusalem-Est occupée.
Ils s’appelaient Tawfiq Aed Fawaz Hussein (25 ans), Muhammad Jaafar Mustafa Jabr, Mustafa Taleb Ahmad Ahmad (17 ans), Zaid Khalaifeh (23 ans), Abdallah Mamoun Hassan Assaf (16 ans), Rami Ali Mohammad Hamdan (12 ans), Rabi’ Al-Nawrasi, Mahmoud Abu Al-Hija, Juma Abou Ghanima (26 ans) et Mahmoud Abdel Hafez Youssef Nofal (42 ans).
Lundi 11 mars, l’armée israélienne a tué deux palestiniens lors de raids autour de la ville de Tulkarem. Tawfiq Aed Fawaz Hussein et Muhammad Jaafar Mustafa Jabr ont été abbatus par des soldats israéliens infiltrés dans Tulkarem à l’intérieur d’un véhicule civil. Les deux hommes étaient en train de faire leurs achats dans un magasin lors qu’ils ont été touchés de plusieurs balles. Le premier est mort après plusieurs heures d’agonie à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet de Tulkarem. Le second est mort sur le coup, les balles des unités spéciales israéliennes ayant touché l’un de ses organes vitaux.
Le lendemain, aux premières heures de la matinée un jeune palestinien de 17 ans a été abattu lorsqu’il s’est approché du checkpoint de l’ouest de Bethléem. Les soldats considérant qu’il arrivait à un trop vive allure, lui ont tiré dessus et ont empêché les ambulanciers de venir lui porter secours. Les soldats ayant tué Mustafa Taleb Ahmad Ahmad se sont justifiés en expliquant qu’ils craignaient une attaque au couteau. La famille du jeune homme attend toujours pour récupérer son corps.
Quelques heures plus tard, les troupes israéliennes ont tué trois habitants de Jérusalem-Est occupée.
Au cours d’un raid nocturne dans à Al-Jib, un groupe de soldats israéliens a criblé de balles un véhicule stationné sur une place du village. Six jeunes étaient dans cette voiture, deux sont morts, Zaid Khalaifeh (23 ans) et Abdallah Mamoun Hassan Assaf (16 ans), trois sont à l’hôpital après avoir été grièvement blessés et le dernier a été kidnappé dans ce même véhicule.
Deux heures plus tôt, un enfant de douze ans a été abattu d’une balle dans la poitrine. Son crime ? Il lançait des feux d’artifice dans le quartier avec ses amis. Le ministre de l’intérieur israélien, Itamar Ben Gvir, a félicité les soldats pour avoir « éliminé ce terroriste ». Le corps de l’enfant est toujours retenu par les autorités israéliennes.
Lors de la nuit du 12 au 13 mars 2024, l’armée israélienne a mené un énième raid de grande ampleur contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Au moins deux palestiniens ont été assassinés. Il s’agit de Rabi’ Al-Nawrasi et Mahmoud Abu Al-Hija. Tous deux ont été tués lors d’un assaut dans l’hôpital Khalil Suleiman de Jénine.
Enfin le 16 mars, Juma Abou Ghanima, palestinien citoyen d’Israël de 26 ans, est décédé après cinq jours d’hospitalisation. Le 12 mars, il avait été retrouvé inerte dans sa cellule de la prison Ishel dans le désert du Néguev / Naqab.
Il est actuellement impossible de déterminer si la cause de son décès est la torture infligée par ses gardes, mais cette prison fait partie de celles où ce type de pratiques sont régulières. Le 19 novembre 2023, le corps de Thaer Samih Abu Assab avait été retrouvé sans vie à la suite d’une violente attaque dans sa cellule.
Ghanima était accusé d’avoir collaboré avec les groupes armés palestiniens de Gaza et était enfermé depuis décembre 2023, sans charges ni procès. Il est le 13e palestinien tué dans les prisons israéliennes au cours des six derniers mois.
Quelques heures plus tôt, Mahmoud Abdel Hafez Youssef Nofal, imam de la mosquée Al-Qasim à Hébron/Al-Khalil a été abattu par des soldats lourdement armés. L’homme a été criblé de balles alors qu’il se recueillait dans l’un des cimetières de la ville.
Sources : WAFA / Quds News Network / Defense For Children Palestine / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Addameer
Photo : Montage AFPS