Le 14 décembre, l’AFPS Montauban a organisé une soirée cinéma avec la projection du film "Gaza" et une conférence débat avec Sabri Giroud de Diwan voyages à la Muse à Bressols en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse Occitanie.
Le documentaire “Gaza” a été réalisé par Garry Kean et Andrew McConnell (1h 32) Irlande, Allemagne, Palestine, Canada – 2019. Que font les habitants de Gaza quand ils ne sont pas bombardés, massacrés ? Quand la violence et le chaos provoqués par les frappes de l’armée israélienne leur laissent, bien que sous siège permanent, un peu de répit ?
"C’est une région méditerranéenne, le climat est doux, la population est chaleureuse et accueillante" dit une voix off, celle du réalisateur Gary Kean en début de film qui, avec Andrew McConnell, a choisi de montrer le quotidien des Gazaouis à travers une esthétique soignée, des scènes et des lieux de vie, des paysages, des personnages, des témoignages effacés, annihilés au cours des dernières semaines.
Suite à la projection, s’est déroulé une conférence avec Sabri Giroud, résidant à Jérusalem-Est, directeur de Diwan voyages. Il a dirigé l’important ouvrage “La Palestine en 50 portraits” incluant les contributions de Colette Berthès et de Nadine Picaudou.