Les attaques de colons armées continuent d’être menées dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. Il y a eu plusieurs centaines d’attaques durant chaque mois depuis le 7 octobre. Les violences et destructions sont y innombrables. Elles ciblent des véhicules, des personnes, des habitations et se déroulent directement dans les villages, sur les routes que bloquent les colons et dans les champs appartenant à des palestinien.nes. Profitant de l’absence de couverture médiatique, les colons diffusent la peur et la violence dans les localités palestiniennes, sous la protection militaire israélienne et dans l’indifférence médiatique.
Depuis bientôt six mois, les attaques se déroulent quotidiennement et partout en Cisjordanie et celles que nous rapportons ne sont qu’une partie de celles qui se produisent. Celles qui sont restituées ici, nous parviennent grâce au courage des militant.es, journalistes et organisations de Droits Humains qui les documentent.
Le 19 mars, un palestinien de 40 ans a été abattu dans le village d’Aqraba au sud de Naplouse. Un groupe de colons lourdement armés s’était rassemblé à proximité. Le voyant isolé à l’extérieur du village, les colons ont tiré sur Fakhr Beni Jaber. Il ,n’a pas survécu à cet assassinat.
Israeli settlers slaughtered a Palestinian man in the town of Aqrabah.
His name : Fakhr Beni Jabr pic.twitter.com/ekCZ4JKXFb
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) March 19, 2024
Le lendemain, une agression similaire a eu lieu dans le village de Burqa, au nord-ouest de Naplouse. Des colons de l’avant-poste de Homesh, colonie illégale aux yeux du Droit international et de la juridiction israélienne et réputée pour la violence extrême de ses occupant.es, ont attaqué un fermier. Un groupe de huit colons masqués ont passé à tabac ce berger et ont incendié son véhicule avant de fuir. Depuis, l’homme est soigné dans un hôpital de Naplouse.
A farmer from Burqa was assaulted by 8 masked settlers with clubs who descended from the direction of the illegal outpost of Homesh. The settlers physically attacked him and burnt his car. He is now on the way to the hospital. Photo : Burqa Municipality. pic.twitter.com/IEWPaS54at
— Yesh Din English (@Yesh_Din) March 20, 2024
En parallèle, les attaques sur les villages de Masafer Yatta sont aussi quotidiennes.
Le 17 mars 2024, un groupe de colons a attaqué le village de Susya. Lourdement armés, les colons ont agressé plusieurs bergers et activistes palestiniens avant de chasser et de tenter de voler plusieurs moutons.
L’armée israélienne, qui escortait le groupe de colons, a profité de sa présence dans le village pour saisir le tracteur d’un agriculteur. Une attaque basée sur le même schéma avait déjà eu lieu dans le même village six jours plus tôt.
1-Today Israeli extremists settlers attacked residents of susya village in masafer yatta, as well several shepherds has been chased by settlers in Massafer Yatta IOF confiscated a tractor for a farmer in Sheap al botom village.⬇️ pic.twitter.com/Xm4IJ9DPkH
— Mohammad Hureini (@MohammadHuraini) March 17, 2024
A quelques hectomètres de là, à Mufagrah, des colons ont reproduit cette agression contre des bergers. A nouveau lourdement armés, les colons ont simplement chassé des bergers et leurs troupeaux de leurs propres terres.
Sources : WAFA / Yesh Din / Mistaclim / Mohammad Huraini / Younis Tirawi / Youth of Sumud
Photo : Youth of Sumud
Un colon lourdement armé en train de chasser un fermier d’Ein Al-Bida et son bétail de son propre champ