Le mardi 19 décembre 2023, environ 120 personnes ont rejoint l’appel de l’AFPS Nord-Finistère pour une soirée d’échange sur la situation à Gaza et dans toute la Palestine occupée.
Des représentant.es des 20 associations, partis et syndicats qui soutenaient cette nouvelle initiative en Pays de Morlaix étaient là pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent.
Le débat, s’est surtout focalisé sur la signification et l’ampleur des massacres qui touchent majoritairement les femmes et les enfants, mais aussi massivement les journalistes et les personnels de santé. Un échange qui a permis de comprendre que la définition retenue par les Nations unies de la notion de génocide s’applique bel et bien aujourd’hui à la situation à Gaza.
Puis, la discussion s’est logiquement poursuivie sur la difficulté de convaincre une part toujours plus grande de l’opinion publique de nous rejoindre dans un mouvement de masse contre cette sale guerre.
Une démarche auprès des collectivités locales pour qu’elles expriment leur solidarité avec le peuple palestinien en accrochant au fronton des mairies le drapeau de Palestine a été proposé.
La soirée s’est terminée par un hommage photographique aux victimes des massacres à Gaza ’’Gaza des visages, pas que des nombres’’ et par un appel à signer massivement la pétition pour la libération immédiate du militant de la résistance populaire Munther Amira, qui avait été accueilli par l’AFPS Nord-Finistère à Morlaix en novembre 2022.