Lettre d’information du 29 septembre au 5 octobre 2022

Après dix ans de suspension, le Conseil d’Association entre l’Union européenne et Israël s’est tenu ce lundi 3 octobre. Les réunions de ce Conseil d’Association, qui assurent un suivi de l’Accord d’Association signé en 2000, avaient (...) 

Libération immédiate sans conditions de Salah Hamouri

Communiqué de l’AFPS, 30 septembre
Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, détenu par Israël sous le régime de la détention administrative (sans charges, ni procès) a été placé à l’isolement ce mercredi 28 septembre. Il est l’un des 30 prisonniers palestiniens qui ont entamé une grève (...) 
Un tribunal israélien a rejeté ce jeudi 6 octobre la demande de libération anticipée du détenu palestinien Nasser Abu Hamid, atteint d’un cancer, malgré la grave détérioration de son état de santé. Le porte-parole de la Commission des affaires des (...) 
Déclarée illégale par les autorités israéliennes en août, avec six autres associations de la société civile palestinienne, la très respectée Al-Haq redoute que d’autres structures subissent le même sort. Il est environ 3 heures du matin ce 18 août. Un (...) 
Amnesty International a déclaré qu’Israël commettait le crime d’apartheid contre les Palestiniens et a appelé l’Union européenne à tenir les dirigeants de Tel-Aviv responsables au lieu de coopérer avec eux. L’appel est intervenu alors que de hauts (...) 

À Gaza, les conditions de vie aggravent les risques de brûlures

Yahya Hassouna & Rosie Scammell / Middle East Eye édition française, 6 octobre
Médecins sans frontières a vu le nombre de grands brûlés augmenter ces dernières années dans ses cliniques à Gaza, passant de 3 675 en 2019 à plus de 5 500 l’an passé Des bandages enserrant son corps et sa tête, Attia al-Sawarifi, 50 ans, attend sa (...) 
Q : L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, défenseur des droits humains, incarcéré depuis le mois de mars, est en grève de la faim depuis le 25 septembre comme nombre d’autres prisonniers enfermés dans le cadre de la détention administrative. Salah (...) 
L’équipe nationale palestinienne de Muay Thai a remporté trois médailles lors de la Coupe du monde universitaire de sports de combat de la FISU 2022, qui s’est tenue dans la ville turque de Samsun, où 62 universités de 19 pays ont participé. Ahmed (...) 
Après qu’Israël ait déclaré Basel Basbous mort lundi, celui-ci a été retrouvé vivant à l’hôpital. Beaucoup disent que tout cela fait partie de la politique délibérée d’Israël pour faire souffrir les Palestiniens. Trois familles palestiniennes ont été (...) 
Le leader de droite sortant, Jair Bolsonaro, est talonné par l’homme politique de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Le conflit israélo-palestinien est au cœur de leur combat. Ce dimanche, le Brésil s’apprête à tenir le premier tour d’une élection (...) 
Selon la famille de Rayan, son cœur s’est arrêté et il s’est effondré sur le sol après avoir couru, effrayé, devant des soldats de l’armée israélienne qui faisaient une descente à son domicile à la recherche de "lanceurs de pierres" présumés. Un garçon (...) 
"La guerre de 2021 pourrait se reproduire dans les prochains jours", a déclaré Omar Shaban, directeur d’un groupe de réflexion basé à Gaza. Le récent pic de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée fait craindre qu’une nouvelle guerre (...) 

De Nabulsi à Shtayyeh : De quel côté se trouve l’AP ?

Ramzy Baroud / The Palestine Chronicle, 30 septembre
L’arrestation d’un éminent militant palestinien, Musab Shtayyeh, et d’un autre militant palestinien, par la police de l’Autorité palestinienne le 20 septembre n’est pas la première fois que le célèbre Service de sécurité préventive (PSS) de l’AP arrête (...) 
Le Musée de la Migration à Molenbeek accueille jusqu’au 30 octobre l’exposition “Palestine : de la NAKBA, à la NAKSA, à aujourd’hui”, projet de Paix Juste au Proche-Orient. Il y a un peu plus de 70 ans, en 1948, l’État d’Israël est proclamé. Cette (...) 
L’Union des comités de femmes palestiniennes défend son rôle historique dans la lutte contre l’occupation israélienne L’Union des comités des femmes palestiniennes (UCFP) est une organisation féministe, populaire, civile et progressiste fondée en 1980. (...) 
Ce samedi 1er octobre 2022, plusieurs militantes et militants de l’AFPS Paris-Sud, AFPS Rueil-Suresnes sont intervenu-e-s avec des membres du Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue et de Samidoun RP pour la troisième fois de cette année (...) 
Dimanche 2 octobre 2022, des militantes et militants de l’AFPS Brest étaient sur le marché du centre ville pour affirmer leur solidarité avec les prisonniers administratifs palestiniens en grève de la faim. >> Lire le communiqué de l’AFPS à ce (...) 
Le tramway qu’Israël construit à Jérusalem, relie de manière illégale Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes implantées sur les terres palestiniennes de Jérusalem-Est. Il s’agit pour Israël, à la fois d’effacer la « ligne verte » et de favoriser le (...) 
A l’invitation de Paris 14-6 et de Paris-Sud, de nombreuses personnes sont venues assister mercredi 21 septembre à la MVAC du 14ème à la rencontre avec Amal Khader et Munther Amira. L’audience a été passionnée, notamment par la clarté, la richesse, (...) 
Au cours des trois jours du weekend du film Palestinien organisé à Saint-Brieuc du 23 au 25 septembre, le groupe AFPS Saint-Brieuc a accueilli 186 spectateurs et spectatrices ! Les militants et militantes ont eu le grand plaisir de recevoir (...) 
Le dimanche 25 septembre, plusieurs militant-e-s d’organisations de soutien à la cause palestinienne, dont l’AFPS Paris-Sud, ont diffusé deux lettres ouvertes, l’une relative à la situation de harcèlement que fait subir l’État d’apartheid israélien à (...) 

Journal de mission de l’Union AFPS Grand Est 2022

AFPS Nancy, Metz, Thionville, Alsace, 3 octobre
Plusieurs membres de l’Union AFPS Grand Est, qui réunit l’AFPS Nancy, Metz, Thionville et Alsace sont partis une semaine en Palestine en septembre 2022. Ils se sont d’abord rendus dans la petite ville de Beit Dajan de 5 000 habitants, située à l’Est (...) 
La campagne Tour de France 2022 a confirmé ce qu’on pouvait déjà constater les deux années précédentes, le Tour de France cycliste est peut-être une des meilleures tribunes pour les défenseurs du droit national des Palestiniens. L’AFPS a été à (...) 

Pour l’annulation du Conseil d’association UE-Israël

60 organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile dont l’AFPS, 30 septembre
60 organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile demandent de revoir la décision de renouveler le Conseil d’association UE-Israël qui donnera le feu vert aux violations israéliennes. Le 26 septembre 2022, Cher Monsieur Josep (...)