L’appel est intervenu alors que de hauts responsables de l’Union européenne rencontraient aujourd’hui, lundi, le Premier ministre israélien Yair Lapid, lors de la première réunion de haut niveau du Conseil d’association entre l’Union et Tel-Aviv depuis plus de 10 ans.
"Israël commet le crime d’apartheid contre les Palestiniens, et ce crime exige que l’UE demande des comptes aux dirigeants israéliens et veille à ce qu’elle n’apporte aucun soutien au régime d’apartheid imposé par Israël. Toute coopération devrait se concentrer sur le démantèlement du système d’oppression et de domination impitoyable Israélien ", a déclaré Eve Geddie, directrice du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes.
Amnesty a déclaré que les autorités israéliennes saisissent de force les terres palestiniennes et pratiquent des assassinats illégaux et des transferts forcés, imposent de sévères restrictions à leur liberté de mouvement, les déshumanisent et les privent de l’égalité des droits de citoyenneté.
L’Union européenne ne peut revendiquer un socle commun d’obligations en matière de droits de l’homme avec un État d’apartheid. Au cours des derniers mois, les bureaux d’éminentes organisations de la société civile palestinienne ont été fermés, les démolitions de maisons se sont multipliées en Cisjordanie occupée et des attaques apparemment illégales ont été menées dans la bande de Gaza..
Les discussions sur les relations UE-Israël ont été bloquées au cours de la dernière décennie avec les préoccupations de l’UE liées au "mépris d’Israël pour le droit international et sa politique de colonisation illégale, qui se poursuit sans relâche".
En faisant semblant de respecter les droits de l’homme tout en donnant la priorité aux relations politiques et à l’approvisionnement énergétique, l’Union européenne risque de renforcer davantage l’impunité pour les crimes relevant du droit international, le régime brutal d’oppression et de domination d’Israël contre les Palestiniens.
Traduit de l’arabe par : Moncef Chahed
Mise en page : AFPS / DD