A l’invitation de Paris 14-6 et de Paris-Sud, de nombreuses personnes sont venues assister mercredi 21 septembre à la MVAC du 14ème à la rencontre avec Amal Khader et Munther Amira.
L’audience a été passionnée, notamment par la clarté, la richesse, la force du témoignage de Munther et d’Amal, qui ont tous les deux apporté une lumière irremplaçable sur leur quotidien de résistants non violents à l’apartheid et à la colonisation de leur pays.
Munther, acteur de terrain et organisateur de la résistance à l’échelle de la Cisjordanie, de Jenine à Masafer Yatta, a témoigné de la violence, accrue cette année, du nettoyage ethnique israélien, de tous les procédés utilisés, des avis scandaleux de la Cour suprême aux décisions militaires « de sécurité » pour des exercices, en passant par les harcèlements quotidiens des colons soutenus par l’armée pour chasser les Palestiniens ou les dissuader de rester vivre sur leur sol.
Amal est au cœur de la mobilisation des femmes à Beita ; elle a témoigné de l’unité des Palestiniens essentielle pour la victoire, qui se fait jour de plus en plus, et de l’implication à part entière des femmes dans ce combat, pour le moment gagné contre les colons israéliens, dans cette ville de 18000 habitants, à 13 km de Naplouse.
Le public a appris de nombreuses choses sur le récit palestinien si occulté par Israël et ses complices dont la France « officielle » d’humanité et le récit délivré par Amal et Munther a donné aux personnes présentes du sens pour leur lutte. Elles en retiennent la créativité de ce combat non violent et l’enthousiasme, la joie même des Palestiniens dans la résistance : "là est leur vie, leur dignité et leur avenir" indique une membre du groupe local AFPS Paris 14-6.