Lettre d’information du 1er au 7 juillet 2023

Dans la nuit du 4 au 5 juillet, les forces armées israéliennes se sont retirées du camp de réfugiés et de la ville de Jénine. Pendant deux jours, elles ont attaqué le camp de réfugiés avec des moyens considérables, notamment des (...) 
Ce lundi 3 juillet 2023, dans le camp de Jénine, on a vu des images qu’on aurait espéré ne plus jamais revoir : des familles palestiniennes forcées de quitter leurs maisons pour sauver leur vie. Depuis le milieu de la nuit précédente, ces familles (...) 
Le policier israélien qui avait tué un Palestinien autiste innocent a été acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui. Photo : Une peinture murale d’Iyad Al Hallaq sur le mur de séparation, à Béthléem, juin 2020 - Crédit : Seka Ahmed (...) 
Des ministres israéliens ont proposé un projet de loi visant à permettre l’emprisonnement des enfants de moins de 14 ans qui ont été condamnés pour des faits relevant du terrorisme. Photo : Arrestation d’un enfant palestinien par l’armée d’occupation (...) 
Photo : une rue du camp de réfugié.e.s de Jénine dont la chaussée et les voitures qui y étaient stationnées, ont été détruites par un bulldozer israélien le 3 juillet 2023 - Source : Times of Gaza Depuis plus de vingt-quatre heures, l’armée israélienne (...) 
Alors que l’occupation resserre sans relâche son étau sur le camp de réfugiés de Jénine, le message est clair comme de l’eau de roche : punir le bastion de la résistance populaire. Mais ils n’y parviendront pas et ne feront qu’engendrer une nouvelle (...) 
Israël reste le seul pays du Moyen-Orient à posséder dans son arsenal militaire l’avions de chasse le plus perfectionné du monde. Photo : Siège de l’entreprise américaine Lockheed Martin, fabriquant de l’avion de chasse F-35, à Bethesda dans le (...) 

La première semaine de juillet est plus meurtrière que le mois de juin 2023

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée , 7 juillet
La première semaine de juillet aura été l’une des plus meurtrières de l’année 2023. Avec 18 palestinien.nes tué.es en moins de sept jours, le mois de juillet est déjà plus meurtrier que le mois de juin 2023. Ce terrible bilan repose en partie sur les (...) 

Au moins deux personnes tuées à Naplouse, l’armée israélienne alourdit son bilan sanglant

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Naplouse, 7 juillet
Le vendredi 7 juillet 2023, l’armée israélienne a mené un énième raid meurtrier dans la vieille ville de Naplouse. Dans ce qui s’apparente à deux assassinats ciblés, les troupes israéliennes ont pris d’assaut les quartiers les plus anciens de cette ville (...) 

Les mouvements de solidarité avec Jénine s’expriment dans toute la Palestine

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée ésistance Populaire, 5 juillet
Depuis plusieurs jours, des mouvements spontanés de soutien aux habitant.es de Jénine, fleurissent dans toute la Palestine historique. Dans toute la Cisjordanie occupée, la Bande de Gaza et dans les territoires de 48, des palestinien.nes se sont (...) 

L’armée israélienne commet de nouveaux crimes à Jénine, avant de retirer ses troupes

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Jenine, 5 juillet
L’opération militaire israélienne du camp de Jénine aura donc duré du 2 au 5 juillet 2023. Trois jours d’agression dans un camp de réfugié.es. Le ravage du camp et de la ville de Jénine s’est illustré sur plusieurs tableaux. Des frappes aériennes ont (...) 
Cela fait désormais 35h que l’agression militaire de Jénine a été enclenchée par l’armée israélienne. Deux jours de combats, de frappes aériennes, de destructions d’infrastructures civiles et d’attaques sur les habitant.es du camp de réfugié.es de Jénine. (...) 

16 palestinien.nes tuées au cours du mois de juin 2023

#endirectdepalestine #violencedelarmée #impunité #violencedescolons, 3 juillet
Le mois de juin 2023, s’est ouvert avec le meurtre de Mohamed Tamimi à Nabi Saleh, le 5 juin 2023. Cet enfant de deux ans touché par les tirs d’un soldat israélien qui ne sera pas inquiété par la justice israélienne. Au cours du mois de juin, 13 autres (...) 
Le camp de réfugié.es de Jénine est actuellement le théâtre d’une nouvelle tuerie mise en place par l’armée israélienne. Au cours d’une opération militaire inédite, les troupes israéliennes ont ouvert trois fronts dans le camp de réfugié.es de la ville la (...) 
Israël a clairement fait comprendre que ce n’était pas la fin de ses opérations sur Jénine, et celle qui vient de s’achever laisse les Palestiniens dubitatifs : Israël s’oriente-t-il vers une stratégie à Jénine, analogue à celle utilisée contre Gaza ? (...) 
Depuis des décennies, le camp de réfugiés palestiniens entretient la résistance contre l’occupation par Israël des terres palestiniennes. Les rues du camp de réfugiés de Jénine sont bordées d’affiches rendant hommage aux Palestiniens tués par les forces (...) 
Analyse : les groupes de défense des droits humains affirment que le système juridique militaire israélien sert à blanchir les soldats et leur permet d’échapper à leur responsabilité dans les meurtres de Palestiniens. Photo : La mère de Mohammed (...) 

Halte aux massacres à Jénine et dans toute la Palestine

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 7 juillet
Protection du peuple palestinien Sanctions contre l’État d’Israël L’armée israélienne a déclenché de nouveau une offensive de grande ampleur, par voie terrestre et aérienne, contre le peuple palestinien à Jénine, en Cisjordanie occupée. Ces attaques (...) 

L’AFPS à l’exposition Banksy à Brest

AFPS Nord Finistère, 3 juillet
Du 10 au 25 juin 2023, les Ateliers des Capucins à Brest accueille une exposition d’oeuvres de Banksy visant à soutenir les associations. L’AFPS Brest a tenu un stand d’information sur la Palestine et la situation actuelle ainsi que sur les (...) 

Soirée témoignage retour de Palestine à Brest

AFPS Nord Finistère, 3 juillet
L’AFPS Brest a accueilli l’AFPS du Pays de Morlaix le vendredi 2 juin 2023 Salle de l’Avenir, place Guérin à Brest autour d’une restitution d’un voyage durant lequel les camarades ont fait découvrir la situation en Palestine à leurs élu.es. Une soirée (...) 

Une exposition pour commémorer la Nakba à Roubaix

AFPS Roubaix Tourcoing, 3 juillet
Dans le cadre de la commémoration du 75 ème anniversaire de la Nakba, l’AFPS Roubaix Tourcoing a proposé l‘exposition « La Nakba de 1948… à nos jours », réalisée par l’AFPS Villeneuve d’Ascq. L’exposition était visible dans les locaux de la Maison des (...) 

La Palestine au printemps des associations à Roubaix

AFPS Roubaix Tourcoing , 3 juillet
Le samedi 13 mai, l’AFPS Roubaix Tourcoing a tenu un stand Palestine au « Printemps des associations de Roubaix » pour sa deuxième édition. Au programme : des livres, des T-Shirts, des produits palestiniens, etc. et des distributions de tracts (...) 

L’AFPS à la Journée "Grande Vente d’été Emmaüs Pointe Rouge"

Comité Pierre Llucia-Aubagne (AFPS), 3 juillet
Le samedi 10 Juin, lors de la journée de grande vente d’été organisée par le centre d’Emmaüs Pointe Rouge, le Comité Pierre Llucia-Aubagne (AFPS) était présent avec un stand d’information et de vente de produits palestiniens (dattes de la vallée du (...)