Le camp de réfugié.es de Jénine est actuellement le théâtre d’une nouvelle tuerie mise en place par l’armée israélienne. Au cours d’une opération militaire inédite, les troupes israéliennes ont ouvert trois fronts dans le camp de réfugié.es de la ville la plus touchée par les attaques israéliennes depuis le début de l’année 2023. Tout au long de la nuit du 2 au 3 juillet, des frappes aériennes ont ciblé des habitations du camp. Au premières heures de l’aube, des centaines de soldats ont pris d’assaut le camp. Dans le même temps, des dizaines de bulldozers et de véhicules blindés ont pénétré dans la zone afin de procéder à la démolition d’habitations, de véhicules et d’infrastructures publiques.
C’est la première fois depuis la fin de la deuxième Intifada, que l’armée israélienne déclenche une opération terrestre de grande ampleur, couplée de frappes aériennes sur une ville en Cisjordanie occupée. Avant le déclenchement des offensives, les habitant.es du camp ont reçu un SMS, les avertissant de l’imminence des frappes et les invitant à dénoncer les personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe armé ou soupçonnées de posséder une arme.
BREAKING : The occupying Israeli regime is attacking Jenin refugee camp with helicopters and drones. At least one Palestinian has been confirmed killed and many more injured, some seriously. pic.twitter.com/I7RsSVGD3Y
— Quds News Network (@QudsNen) July 3, 2023
Au moins huit personnes ont été tuées, au moins autant sont dans un état critique et des dizaines de blessé.es par balles ont déjà été recensé.es. Des journalistes, notamment ceux d’Al-Araby TV, ont été la cible de tirs de snipers israéliens.
The Israeli occupation forces target Palestinian journalists whist covering the invasion of Jenin refugee camp.#IsraeliTerrorism pic.twitter.com/mddPlu8Xni
— EYE ON PALESTINE (@Palestinell) July 3, 2023
L’attaque a donc démarré au cours de la nuit du 2 juillet. Plusieurs drones ont ciblé des infrastructures au sein du camp, tandis que des missiles tirés par des hélicoptères détruisaient des habitations. Parmi les cibles de l’armée israélienne, qui revendique l’utilisation de ce type d’attaques pour éliminer des combattants armées, on retrouve le « Freedom Theatre » du camp de Jénine.
Update From Mustafa Sheta : The yard of The Freedom Theatre has been bombed, dozens of residents in Jenin camp live all around. They are trying to flee their homes because of the bombing that is targeting anything living in the camp. At least 7 people have been killed so far pic.twitter.com/jf9ragKl3f
— The Freedom Theatre (@freedom_theatre) July 3, 2023
Des attaques de ce type avait déjà été rapportées, comme les attaques de drones sur des combattants de Naplouse, ou plus récemment lors de l’exécution de trois personnes par une frappe ciblée dans une voiture au checkpoint de Jalameh, au nord de Jénine. Mais c’est la première fois que ces attaques sont coordonnées dans des opérations ciblant une ville et qu’elles servent de préambule à une offensive terrestre d’aussi grande ampleur.
Les frappes aériennes ont donc été le prélude de l’un des plus importants raids militaires de ces dernières années. Au moins un millier de soldats israéliens ont été déployés à l’intérieur et autour du camp de réfugié.es afin d’y mettre le siège, des dizaines de véhicules blindés ont aussi été mobilisés.
Les combats entre l’armée israélienne et les groupes armés ont eu lieu dans tout le camp. Au moins 3 résistants armés palestiniens ont été éliminés. Leurs corps ont été empilés dans une rue, au croisement de la mosquée du camp et du bureau des Nations Unies. Les brigades de Jénine, ont d’ores et déjà revendiqué la destruction de deux drones militaires israéliens. La protestation d’une partie conséquente du camp a contribué à l’effusion de sang. Les troupes israéliennes ont en effet répliqué à balles réelles sur la population, ce sont notamment les snipers israéliens qui ont effectué cette tâche, après s’être installés sur les différents toits du camp. Au cours de l’attaque, l’armée israélienne a reçu d’importants renforts, dont une partie est allée rejoindre un autre contingent, afin de contribuer à l’occupation de la ville de Jénine.
L’attaque a pour l’heure causé huit morts et des dizaines de bléssé.es par balles, mais les affrontements sont toujours en cours et les bilans continuent de s’alourdir. Une dizaine de personnes sont actuellement dans un état critique et le fait que les ambulances et secours aient été empêchés de pénétrer dans le camp a malheureusement retardé leur prise en charge. Au cours de la matinée, l’armée a aussi pris pour cible l’hôpital de Jénine où ont été tirées plusieurs bombes lacrymogènes.
Israeli occupation forces prevent ambulance crews from entering the #Jenin refugee camp. Reports of many wounded by Israeli gunfire inside the camp who are in need of urgent medical intervention. #JeninUnderAttack pic.twitter.com/5IxB6lnXFM
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) July 3, 2023
Troisième volet de cette opération militaire, après l’attaque terrestre et les frappes aériennes, l’armée israélienne a déclenché un processus de démolition inouï dans le camp de réfugié.es de Jénine. En plus des destructions avec un objectif militaire, des démolitions punitives d’habitations des combattants armés et de leurs familles et des destructions causées par les affrontements, l’armée israélienne a mobilisé une quantité impressionnante de bulldozers afin de démolir toutes sortes d’infrastructures facilitant la vie des habitant.es du camp.
Les bulldozers ont ravagé tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage, routes, commerces ambulants, et bien sûr des centaines de véhicules.
Israeli forces unleashed an apocalyptic siege on the #Jenin refugee camp, inciting relentless air terror & a fearsome ground incursion. This merciless military blitz targeting Palestinian refugees, aimed to silence resistance, roused the camp to a war zone pic.twitter.com/WkIK2iLD95
— Lema (@Lemapal) July 3, 2023
An Israeli military bulldozer caused a sever damage to infrastructures and vehicles during the continuing attack on Jenin refugee camp. pic.twitter.com/GqEHAytUT6
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) July 3, 2023
Sources : WAFA / Palestine Chronicle / Lemapal / Eye on Palestine / Quds News / Freedom Theatre
Photo : Palestine Chronicle