Lettre d’information du 25 novembre au 8 décembre 2023

Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?

Lettre ouverte de l’AFPS au Président de la République, 8 décembre
Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés (...) 
Israël bombarde Gaza et la soumet à un état de siège qui a mis sa population au bord de la famine, et au cœur d’une catastrophe sanitaire. Parallèlement, il poursuit son entreprise de colonisation et de nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée. Une (...) 
L’AFPS a tenu son 8ème congrès les 2 et 3 décembre à Montreuil. Il a été placé sous la présidence d’honneur de Mariam Abu Daqqa. Ses délégué·es ont élaboré l’orientation de l’association pour les 3 années à venir. A l’issue de ce Congrès, Anne Tuaillon a (...) 

Liberté pour Anas Abu Srour !

Communiqué de l’AFPS, 30 novembre

Et les droits du peuple palestinien ?

Communiqué de l’AFPS, 29 novembre
L’année 2023 marque les 75 ans de la Nakba, la catastrophe qui a vu 800 000 Palestiniens expulsés de leur terre par les milices sionistes puis par l’armée israélienne par la terreur, la violence suite à des massacres terribles où des dizaines de (...) 

On ne bâillonne pas Butler

AURDIP par Marwan Rashed, 9 décembre
La mairie de Paris vient d’informer les signataires de l’appel « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour une paix révolutionnaire en Palestine » de sa décision d’annuler l’évènement du même nom qui devait se tenir le 6 décembre 2023 au (...) 
Le Conseil de sécurité a rejeté vendredi un projet de résolution exigeant notamment un cessez-le-feu humanitaire immédiat, en raison du veto des États-Unis, membre permanent du Conseil. Photo : La salle du Conseil de sécurité de l’ONU alors que les (...) 
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé mardi une nouvelle politique visant à empêcher les colons israéliens extrémistes responsables de violences en Cisjordanie de venir aux États-Unis. Photo : Le secrétaire d’État Antony J. Blinken (...) 
Le chef de l’ONU António Guterres a prévenu que la guerre israélo-palestinienne menaçait la paix mondiale et a appelé à un cessez-le-feu D’après le Bureau des droits de l’homme des Nations unies dans les territoires palestiniens occupés, les forces (...) 
Nous, organisations de défense des droits de l’Homme et de la société civile soussignées, sommes profondément troublées par la publication prématurée d’un rapport non concluant de Human Rights Watch (HRW) concernant la frappe sur l’hôpital Al Ahli du 17 (...) 

Guerre israélienne contre Gaza : les Palestiniens séparés profitent de la trêve pour retrouver leurs proches

Middle East Eye par Maha Hussaini in Gaza, Palestine occupée, 30 novembre
Les familles coupées les unes des autres par le siège israélien et les coupures d’électricité se retrouvent enfin après des semaines de séparation. Photo : le 26 novembre, au troisième jour de la trêve, des Palestiniens se réchauffent autour d’un feu (...) 
Pour les habitants de Gaza, la trêve de quatre jours leur a seulement permis de comprendre pleinement ce qu’ils ont vécu : "Ce n’est qu’aujourd’hui que nous réalisons qu’ils sont partis. Ce n’est qu’aujourd’hui que nous ressentons la présence de la mort (...) 
La liste des Palestiniens qui devraient être échangés contre des Israéliens devrait provoquer une réflexion sur le rôle de l’emprisonnement de masse dans l’occupation. Photo : Des soldats israéliens arrêtent un garçon palestinien alors que des (...) 

Une opération militaire de plusieurs jours frappe la ville de Jénine

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée enine #Refugies, 8 décembre
Les 4 et 5 décembre 2023, les raids israéliens de grande ampleur se sont succédés sur la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Chacune des vagues d’assaut, menée par des troupes, véhicules blindés et leurs supports aériens, a causé son lot de (...) 

Nouvelles atrocités perpétrées par l’armée israélienne dans le nord de Gaza

#endirectdepalestine #crimesdeguerre #gaza, 7 décembre
Aujourd’hui, 7 décembre 2023, l’armée israélienne fait des dizaines de prisonniers parmi la population de Gaza à Beit Lahia au nord de Gaza. Tout les captifs ont été capturés dans deux écoles de l’UNRWA transformées centres d’hébergement pour les familles (...) 

Après une semaine de cessez le feu, l’armée israélienne reprend ses massacres à Gaza

#endirectdepalestine #thisiapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack, 6 décembre
Plus de 60 jours d’offensive israélienne sont déjà passées. Voilà 10 semaines que l’annonce du Siège de la Bande de Gaza a eu lieu. Ce siège a établi le fait qu’en plus des bombardements sur les bâtiments et les populations civiles, les autorités (...) 

Les colons mènent des attaques de terreur en Cisjordanie occupée

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #CisjordanieOccupée , 4 décembre
Les attaques de colons armées continuent d’être menées dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. Il y a eu 220 attaques durant le mois de novembre et plus de 400 depuis le 7 octobre. Les violences et destructions sont y innombrables. Elles (...) 

Nouvelle agression contre Jénine, l’armée israélienne tue 4 palestiniens dont 2 enfants

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée énine #Refugies, 1er décembre
Une fois de plus, l’armée israélienne a mené une attaque d’ampleur contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Au cours de cet assaut, qui semble être l’un des plus importants de cette dernière décennie, deux enfants de moins de quinze ans ont (...) 

L’armée et les colons se déchaînent à Massafer Yatta

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #violencedescolons #MasaferYatta , 29 novembre
Depuis plusieurs semaines, les attaques, démolitions et humiliations sur les palestinien.nes des villages de Masafer Yatta se multiplient. Elles sont menées soit par des soldats israéliens soit par des colons, certaines sont même menées (...) 

147 Prisonniers Politiques Palestiniens libérés en 4 jours, plus de 100 autres capturés

#endirectdepalestine #thisiapartheid #violencedelarmée #prisonniers #prisonnierspolitiques, 28 novembre
Le Cessez le Feu temporaire instauré dans la matinée du vendredi 24 novembre a permis la mise en place d’échanges entre prisonnières et prisonnières politiques palestinien.nes et otages israélien.nes. Depuis, l’armée israélienne libère une (...) 

L’armée mène un énième raid meurtrier et destructeur à Jénine

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Jenine #Refugies, 27 novembre
Les 25 et 26 novembre 2023, l’armée israélienne a commis une énième série d’assauts contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Pendant plus de 12h, les troupes israéliennes ont semé la mort et la destruction dans une ville qui a déjà tant (...) 
C’est avec grande urgence que nous, les organisations de la société civile palestinienne soussignées, adressons cette lettre au conseiller spécial pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu, et au conseiller spécial pour la responsabilité de (...) 
Photo : le site du bombardement du quartier de de Shuja’iyeh dans la ville de Gaza le 2 décembre 2023. Al Jazeera. Le samedi 2 décembre 2023, Israël a bombardé le quartier de Shuja’iyeh dans la ville de Gaza. Le porte-parole des Forces de défense (...) 
Des frappes aériennes sans contraintes sur des cibles non militaires et l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle ont permis à l’armée israélienne de mener sa guerre la plus meurtrière contre Gaza, révèle une enquête de +972 et Local Call. (...) 
Alors que la trêve touche à sa fin, des questions subsistent sur le sort des captifs qui ne font pas encore partie de l’accord d’échange de prisonniers. Photo : L’activiste palestinienne Nariman Tamimi serre dans ses bras sa fille Ahed Tamimi, 22 (...) 

Une action urgente est nécessaire pour mettre fin au déplacement et au transfert forcé des Palestiniens dans la bande de Gaza et pour empêcher les déportations massives vers l’Egypte

Communiqué de Renaissance arabe pour la démocratie et le développement Al-Haq Centre Al-Mezan pour les droits de l’homme Centre d’action communautaire, Université Al-Quds Law for Palestine, 30 novembre
Nous, les organisations soussignées, lançons un cri d’alarme concernant le déplacement forcé des Palestiniens en cours à Gaza, qui s’inscrit dans le cadre de l’intention déclarée des dirigeants israéliens de commettre un génocide. Omer Bartov, l’un des (...) 

La prochaine surprise d’Israël viendra de la Cisjordanie

Haaretz par Gidéon Levy, 30 novembre
Photo : attaque de colons à Qusra, village du sud de Naplouse le 11 octobre 2023. Un commando de colons lourdement armés, équipés de fusils d’assaut M-16, ont pénétré dans le village et tiré à vue sur tous les palestiniens qu’ils ont pu voir. Source : (...) 
Les forces israéliennes ont fait preuve - une fois de plus - d’une indifférence glaçante face au bilan catastrophique pour les civil·e·s des bombardements incessants qu’elles mènent dans la bande de Gaza occupée. Photo : attaque israélienne dans un (...) 
Photo : Mohammed Nazzal, 17 ans, a été sévèrement battu par des soldats israéliens alors qu’il était en détention administrative dans une prison israélienne. (Photos : Palestine chronicle) Mohammed est retourné chez lui, là où il avait été arrêté, mais (...) 

Sauver notre humanité des décombres de Gaza

Chronique de Palestine par Par Samah Jabr, 4 décembre
Sauver notre humanité des décombres de Gaza - Message vocal publié sur YouTube le 16/11/2023. A l’initiative de la maison d’édition italienne « Sensibili alle foglie ». Photo : Gaza - Dans la crainte d’un bombardement israélien sur une école des (...) 

Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie ! Cessez-le-feu total et permanent, protection du peuple palestinien !

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 7 décembre
Après 48 jours de bombardements qui ont visé l’ensemble de la population de la Bande de Gaza, et qui ont détruit plus de la moitié de ses bâtiments et de ses infrastructures, après 48 jours de siège inhumain qui a privé la population d’eau, de (...) 

Marche pour la paix et la justice / Cessez-le-feu permanent

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens - Paris, 28 novembre
Les militant·es de l’AFPS Nanterre ont mené une action de tractage et de signatures de pétitions pour dénoncer la complicité de Carrefour dans la colonisation israélienne de la Palestine. Ils et elles étaient devant un magasin Carrefour Market le (...) 
Un groupe de 10 personnes de Nanterre est parti en mission en Palestine Occupée, dont six d’entre elles y partaient pour la 1ère fois. Comme le disent les Palestiniennes et Palestiniens que rencontrés lors de chacune des missions, "témoignez de ce (...) 
Mardi 24 octobre 2023, plus de 100 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS, la CGT, Femmes Égalité, Nanterre insoumise, Nanterre, le PCF et Solidaires Sud Education 92. Cet appel invitait à un rassemblement pour dire "Halte au massacre à gaza, (...) 
Dimanche 22 et lundi 23 octobre 2023, les militants de l’AFPS Nanterre ont réalisé la la distribution du tract pour signer la pétition "halte au massacre à Gaza". Plus de 800 tract ont été distribués le dimanche près du marché du centre ville et le (...) 

Rassemblements pour Gaza à Bordeaux

Palestine 33 (AFPS), 26 novembre
Après les rassemblements du jeudi 12 octobre qui a regroupé 200 personnes et celui du samedi 21 octobre, une troisième manifestation a été organisée à Bordeaux à l’appel du Collectif Girondin pour une paix juste et durable, le samedi 4 novembre 2023. (...) 

Rassemblement "Cessez-le-feu immédiat !" à Valence

AFPS Ardèche-drôme, 26 novembre
Samedi 4 novembre 2023, environ 400 personnes se sont rassemblées sur le Champ de Mars à Valence, pour réclamer un cessez le feu immédiat à Gaza. Elles rassemblaient, autour de l’AFPS Ardèche-Drôme, des représentants du MRAP, de la LDH, de l’ASTI (...) 

Réunion publique sur la Palestine à Annonay

AFPS Ardèche-drôme, 26 novembre
Vendredi 3 novembre 2023, le Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche-Drôme a organisé une réunion publique à laquelle ont participé plus de 80 personnes. Pendant deux heures, de riches échanges ont permis une large expression et des apports d’informations (...) 
Le 5 novembre 2023 le Comité de Romans de l’AFPS Ardèche-Drôme a organisé sa traditionnelle journée de solidarité avec le Peuple Palestinien. Le contexte a fait qu’un grand élan de solidarité, jamais vu depuis 20 ans que la journée de solidarité avec le (...) 

Manifestation "Halte au massacre à Gaza !" à Limoges

Limousin-Palestine (AFPS), 26 novembre
Le 4 novembre à Limoges l’après-midi a commencé par un rassemblement pour exiger la fin du massacre a Gaza qui a réuni environ 200 personnes place de la république où se sont déroulées de nombreuses interventions et la lecture de textes. S’en est suivi (...) 

Soirée de soutien à Gaza à Caen

AFPS 14, 26 novembre
Le 6 novembre 2023, l’AFPS 14 a organisé une soirée de de soutien à Gaza à Caen dans la salle de la CGT. Ne pouvant accueillir Mariam Abu Daqqa, militante pour les droits des femmes palestiniennes, en raison de son arrestation et expulsion (...) 
Plus de 400 personnes ont manifesté le samedi 4 novembre au départ de la place Du Guesclin à Saint-Brieuc puis dans les rues de la ville, pour exiger la fin du massacre à Gaza. La manifestation était organisée à l’appel du Collectif Palestine Paix : (...) 

Manifestation pour Gaza à Lyon

AFPS Lyon, 26 novembre
Plus de 6 000 manifestants ont réclamé, le 4 novembre 2023 à Lyon, l’arrêt des bombardements et du blocus de Gaza, à l’appel du collectif 69 dont fait partie l’AFPS Lyon, avec avec d’autres organisations, syndicats et partis politiques. La (...) 
A l’appel de l’AFPS de l’Ain, le 3 novembre s’est tenu un rassemblement ouvert à tout le collectif Palestine 01 sur la Place de l’Hôtel de ville de Bourg en Bresse, pour dire "halte au massacre à Gaza". Durant le rassemblement il y a eu plusieurs prises (...) 

Rassemblement et Marche aux flambeaux "Halte au massacre à Gaza !" à Evry

Evry Palestine (AFPS) et L’olivier AFPS Corbeil Essonne, 25 novembre
A l’initiative du syndicat Solidaires 91, une Marche aux flambeaux a réuni à Evry de nombreuses organisations syndicales, politiques et associations dont Evry Palestine (AFPS) et AFPS Corbeil Essonne - L’Olivier Palestine pour dénoncer le massacre à (...) 
Une centaine de personnes a participé à la marche aux flambeaux à Montauban le 3 novembre 2023 à l’appel de 10 organisations à savoir l’AFPS 82, CGT, Solidaires, FSU, PCF, NPA, LFI, Attac, RESF, LDH. Après un rassemblement au kiosque ils ont déambulé (...) 
A l’appel de l’AFPS Rennes et des nombreuses autres associations et organisations signataires du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ainsi que de la LDH, 1 300 personnes, dont quelques élus, se sont (...) 
Le 4 novembre 150 personnes ont participé à un rassemblement à la Rochelle répondant à l’appel de 16 organisations dont l’AFPS La Rochelle pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et porter les témoignages des (...) 
Le 4 novembre 2023, plus de 300 personnes se sont rassemblées autour de l’arbre de la Paix, au square de la Couronne à Nîmes et autour du mot d’ordre "Cessez-le-feu immédiat !" à Gaza. Les deux précédents rassemblements avaient été interdits et la (...) 
Plus de 500 personnes se sont rassemblées dans le calme, le froid, sous la pluie et le vent, le 4 novembre 2023 durant près de deux heures pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, la dénonciation de la (...) 
A l’Appel de nombreuses associations dont l’AFPS 44 et d’organisations, de partis politiques une grande manifestation a rassemblé un peu plus de 2000 personnes le 4 novembre 2023 à Nantes pour exiger la fin du massacre à Gaza. Le défilé a été très (...) 
Le samedi 4 novembre, une manifestation à La Roche-sur-Yon (Vendée) a réuni plus de 200 pour demander un cessez-le-feu, l’arrêt des bombardements et la levée immédiate du blocus de Gaza. Cette manifestation était organisée par l’AFPS 85 avec ATTAC et (...) 
Le 4 novembre 2023, les Alsaciens étaient au rendez-vous pour la Palestine. Déterminés, ils étaient 300 à Mulhouse et 2 000 à Strasbourg, pour crier leur soutien à Gaza et au peuple de Palestine. Les deux manifestations ont eu lieu à l’appel d’une (...) 
2500 manifestant.e.s ont parcouru les rues de Montpellier le 4 novembre 2023 après-midi à l’appel commun d’associations dont l’AFPS 34, syndicats et partis politiques. Ils ont marché pendant une heure et demi dans le centre ville pour exiger "Halte au (...) 
A Morlaix dans le Finistère, 200 personnes se sont mobilisées le 4 novembre 2023 pour une manifestation très dynamique et unitaire pour dire stop au massacre à Gaza. Le viaduc a été une fois de plus sollicité pour porter loin la volonté collective que (...) 
Le 4 novembre 2023 à Nancy, 500 personnes se sont rassemblées pour dire stop aux massacres à Gaza à l’appel de 22 syndicats, partis politiques et associations dont l’AFPS Lorraine sud. Émotion, colère, détermination se ressentaient sur les visages et (...) 
Manifestation en solidarité avec la Palestine réussie le 4 novembre 2023 après midi à Caen qui a rassemblé environ 1000 personnes. Les prises de parole ont été très appréciée par un cortège jeune et dynamique et surtout déterminé pour exiger la fin du (...) 
Le 4 novembre 2023, c’est une manifestation colorée et dynamique tout du long qui a animé les rues de Metz en solidarité avec Gaza. Elle a rassemblé environ 1000 personnes particulièrement déterminées à l’appel d’un large collectif emmené par les (...)