Un groupe de 10 personnes de Nanterre est parti en mission en Palestine Occupée, dont six d’entre elles y partaient pour la 1ère fois.
Comme le disent les Palestiniennes et Palestiniens que rencontrés lors de chacune des missions, "témoignez de ce vous avez vu, entendu. parlez de nous. Tout le monde doit savoir". C’est ce que l’AFPS Nanterre a fait vendredi 6 octobre 2023 devant près de 70 personnes, en s’appuyant sur des photos et la carte de la Palestine.
Au cours de cette soirée, une jeune femme de Nanterre a également témoigné de son séjour de 8 jours en Palestine cet été, dans le cadre du projet JER’EST. En effet, la ville de Nanterre participe depuis plusieurs années, avec une vingtaine de collectivités locales, au projet JER’EST qui vise à aider un centre social et culturel situé à Silwan – Jérusalem Est. Dans ce cadre, elle a envoyé, cet été, deux jeunes Nanterriennes, Lyna et Kenza, accompagnées par l’association JOSE.
Le Maire de Nanterre, Patrick Jarry, a également apporté son témoignage. Il s’est rendu en Palestine pour le Réseau de Coopération décentralisée avec la Palestine. En effet, la ville de Nanterre et la ville d’El Azaria à côté de Jérusalem-Est travaillent ensemble dans ce cadre.
Les témoignages de toutes et tous ont suscité des questions et, permis de nombreux échanges. Ces échanges se sont poursuivis lors d’un moment convivial.