Les 25 et 26 novembre 2023, l’armée israélienne a commis une énième série d’assauts contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Pendant plus de 12h, les troupes israéliennes ont semé la mort et la destruction dans une ville qui a déjà tant souffert de l’occupation et des attaques israéliennes.
Images of a damaged building following an overnight Israeli raid in Jenin in the occupied West Bank. Five people were killed by Israeli army fire in Jenin.
Credit : WAFA News Agency pic.twitter.com/F3QVxXkyrI
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) November 26, 2023
Au moins six personnes ont été tuées. Elles s’appelaient : Asaad Ali Damaj (33 ans) Ammar Muhammad Abu Al-Wafa (21 ans), Ahmed Abu Al-Hija (20 ans ) Muhammad Mahmoud Sbeihat (27 ans) Mahmoud Khalid Abu Al-Hija (17 ans). Quelques heures plus tôt, l’armée avait abattu le Docteur Shamekh Abu Rub dans un raid sur le village de Qabatiya au sud de la ville. Onze blessé.es graves ont été rapportés, dont au moins trois femmes.
L’assaut a démarré par les tirs de plusieurs missiles envoyées par des drones militaires. Parmi les cibles des frappes, la maison d’ Asaad Ali Damaj et le bâtiment des services publics du camp de réfugié.es de Jénine. Asaad Ali Damaj est mort dans le bombardement de sa maison, toutes les personnes de sa famille présentes dans son foyer ont été touchées. Les témoins sur place ont recensé au moins cinq frappes de drones dans le camp. Au préalable, l’armée a partiellement brouillé les communications dans le camp et coupé le réseau d’électricité de toute une partie de la ville.
A fire broke out in a home after it was bombed by Israeli warplanes in Jenin refugee camp. 26.21.23
اشتعال النيران بأحد المنازل بعد أن قصفه الاحتلال في مخيم جنين. pic.twitter.com/UpqVLEiSNE
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) November 26, 2023
Après les frappes, des dizaines de véhicules blindés, de troupes, de bulldozers militaires et leur soutien aérien, ont pris d’assaut le camp de réfugié.es de Jénine. Les bulldozers militaires ont été déployés afin de procéder à des destructions et des dégradations d’infrastructures de survie, de véhicules, de commerces et d’habitations.
An Israeli bulldozer razed the streets and destroyed the infrastructure in the vicinity of Jenin refugee camp. 25.11.23
جرافات الاحتلال تواصل عمليات تدمير البنية التحتية في محيط مخيم جنين. pic.twitter.com/SIMMst1G6C
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) November 25, 2023
En parallèle, l’armée a procédé à une quantité considérable de captures et d’arrestations. Au moins 14 palestinien.nes ont été arrêté.es pendant l’attaque. Captures et destructions se sont déroulées sous la protection d’une multitude de snipers qui ont pris possession de nombreux toits de bâtiments et même de certaines habitations. Comme à de très nombreuses occasions, l’armée israélienne a empêché les ambulances de porter secours aux nombreux blessés.
L’hôpital Ibn Sina, qui a déjà été attaqué en juillet 2023 , et lors du raid du 17 novembre a été à nouveau assiégé. Cette fois-ci l’armée a aussi assiégé l’hôpital gouvernemental.
Les véhicules militaires israéliens ont bloqué les entrées de l’hôpital, pendant que les soldats ont inspecté toutes les ambulances et fait subir des interrogatoires aux soignant.es et secouristes.
🚨🚑 IOF obstruct and prevent the PRCS emergency medical services teams from reaching the injured, continuously inspecting the ambulance vehicles. They are also besieging both Jenin Governmental Hospital and Ibn Sina Hospital.#Jenin#NotATarget#IHL https://t.co/HJPkAwD9eN pic.twitter.com/JNixAPxAzh
— PRCS (@PalestineRCS) November 25, 2023
Deux des 14 arrestations ont eu lieu pendant les attaques sur les ambulances des secouristes.
Israeli occupation forces arrested an injured Palestinian man from an ambulance in Jenin. pic.twitter.com/IeNQakE9hA
— V PALESTINE 🇵🇸 (@V_Palestine20) November 26, 2023
D’autres personnes ont été capturées autour des hôpitaux de Jénine.
#Israel occupation forces detain a young man outside Ibn Sina Hospital in Jenin, #WestBank. pic.twitter.com/WU801Uap37
— Quds News Network (@QudsNen) November 25, 2023
L’armée israélienne a fini par se retirer de la ville, après un assaut meurtrier et destructeur de plus de douze heures, avec à son actif un énième bilan humain et humanitaire catastrophique.
The damage caused by the Israeli occupation forces in Jenin refugee camp. 26.11.23
الخراب في مخيم جنين بعد اقتحام قوات الاحتلال pic.twitter.com/Ohzx3dipBf
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) November 26, 2023
Quelques heures avant le déclenchement du raid, l’armée israélienne avait mené une attaque dans le village de Qabatiya, au sud de Jénine, au cours de laquelle les troupes ont abattu le Docteur Shamekh Abu Rub et laissé son frère pour mort pendant le retrait des soldats.
La ville de Jénine, a déjà payé un prix extrêmement lourd au cours des dernières années, des derniers mois et des semaines qui ont suivi le 7 octobre 2023. Depuis bientôt deux mois, l’armée israélienne mène des raids meurtriers de grande ampleur plusieurs fois par semaine. Le samedi et dimanche 25 et 26 novembre, les attaques sur Jénine, son camp de réfugié.es et dans tout le gouvernorat, ont atteint un niveau de violence et de destructions parmi les plus élevés de ces dernières années. Dans le gouvernorat de Jénine,
Cette énième attaque survient après les raids du 24 octobre, du 29, du 3, du 10 et du 17 novembre 2023, dont les bilans humains et humanitaires étaient déjà catastrophiques. Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a déjà tué 45 habitant.es de Jénine. Sur l’année 2023, ce chiffre s’élève à 118.
Sources : WAFA / Freedom Theatre / Quds News Network / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Croissant Rouge Palestinien
Photos : Younis Tirawi