Gaza : pour la levée immédiate et sans condition du blocus

Gaza sous blocus depuis 15 ans : ça suffit !

Exigeons la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza

#StopBlocusGaza

Gaza : étroite enclave palestinienne de 365 km² entre la mer Méditerranée, Israël et l’Égypte, où vivent enfermés 2 millions d’habitants, sous blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007. Jamais dans l’histoire on n’a vu une population aussi nombreuse enfermée, bombardée, martyrisée sur une aussi longue période. C’est une expérimentation inhumaine que l’État d’Israël conduit sous le regard indifférent de la majorité des gouvernements occidentaux.
.
Ce blocus est une punition collective proscrite par la 4ème convention de Genève, un crime de persécution et un crime contre l’humanité selon le droit international. L’ONU, comme les ONG palestiniennes et internationales, appellent à mettre fin à ces mesures contraires au droit qu’aucun prétexte à la "sécurité d’Israël" ne saurait justifier.

La France et l’Europe déclarent souhaiter la levée du blocus de Gaza, mais toujours avec des conditions sur la "sécurité d’Israël" qui ne font que conforter leur inaction. Mais Gaza n’en peut plus du blocus et des attaques aux biens, aux personnes, et à l’environnement qu’elle subit. La levée du blocus ne peut plus attendre.

Avec ses partenaires, l’AFPS appelle le gouvernement français et les autorités européennes à agir pour :
- la levée immédiate et sans conditions du blocus de Gaza,
- l’arrêt de toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël,
- la mise en place de sanctions contre Israël pour le respect du droit.

Nous demandons également au gouvernement français de soutenir publiquement l’action de la Cour Pénale internationale et la commission d’enquête de l’ONU sur les crimes commis par Israël en Palestine.


Agir pour la levée du blocus à Gaza

L’AFPS met en œuvre une campagne pour exiger la fin du blocus de Gaza.

>> Voir l’appel à action « Interpellez vos députés pour la levée du blocus de Gaza »

>> Participez aux soirées projection-débats organisées dans 28 villes dans le cadre de la tournée en France de « Gaza, balle au pied »

>> Découvrez le matériel militant de la campagne dont le dépliant et le flyer


Des clefs pour comprendre

Ressources de l’AFPS

>> Gaza : les dates clefs

>> Article du PalSol n°76 "Centre Amani-Gaza, Beyt Lahiya"

>> Article du PalSol n°75 "Gaza, ou l’urgence permanente"

>> Article du PalSol n°74 "Ouvrez Gaza !"

Rapports sur Gaza (en anglais)

>> Rapport Euro-Mediterranean Human Rights Monitor “The Gaza Strip : Undocumented Citizens” mars 2021

>> Rapport Euro-Mediterranean Human Rights Monitor “Suffocation and Isolation… 15 Years of Israeli Blockade on Gaza” Janvier 2021

>> Rapport Euro-Mediterranean Human Rights Monitor “Gaza : the dead zone” Janvier 2020

>> Rapport Al Mezan Center for Human Rights “The effects of Israel’s offensive and tightened blockade on Gaza’s patients and healthcare system” mai 2021

>> Rapport Al Mezan Center for Human Rights “The effects of Israel’s tightened blockade on the economic and humanitarian conditions in the Gaza Strip” mai 2021

>> Rapport Al Mezan Center for Human Rights “Farming in a Buffer Zone, The conditions Gaza farmers face under closure” février 2021

>> Rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) « Gaza crossings : movement of people and goods”

Vidéos

>> Gaza Stories

Web documentaire en français hebdomadaire sur Gaza et ses habitants réalisé par Iyad Alasttal, cinéaste palestinien de Gaza.

>> One more jump

Réalisé par Emanuele Geroza avec l’équipe de Parkour de Gaza - Italie, Suisse, Liban - Documentaire - 83 min - Sortie en France le 8 septembre 2021
Synopsis : Abdallah, athlète professionnel de parkour, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad y vit toujours. Il entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester se battre pour son pays ? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

>> Not Just Your Picture - the story of the Kilani family

Réalisé par Anne Paq et Dror Dayan - Allemagne-France, 2019, 59 min, documentaire.
Synopsis : la vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens sur Gaza en 2014. Choqués par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, Ramsis et Layla n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.

>> Gaza, mon amour

Réalisé par Tarzan et Arab Nasser – France-Allemagne-Portugal-Qatar, 2020, 1h28, fiction - Sortie en France le 6 octobre 2021
Synopsis : Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C’est alors qu’il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales découvrent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa.