1- Quels produits sont visés en priorité ? :
- Fruits et légumes : il s’agit des produits issus pour une part conséquente de colonies israéliennes en Cisjordanie, de la vallée du Jourdain en particulier.
- Ahava : les produits de beauté fabriqués avec des boues de la Mer Morte, dans la colonie de Mitzpe Shalem, en Cisjordanie occupée Pour en savoir plus sur Ahava
La campagne de boycott des produits Sodastream a débouché sur une victoire : l’usine implantée au cœur de la Cisjordanie occupée a été déplacée en territoire israélien, dans le Néguev près de Bersheva. Ce qui pose sans aucun doute d’autres questions : la situation des bédouins d’Israël.
Hewlett Packard (HP) a collaboré pendant des années à l’occupation de la Palestine (système BASEL de contrôle des Palestiniens, fourniture de services informatiques à l’appareil militaire et pénitentiaire israélien, ainsi qu’à certaines colonies). Le mouvement de solidarité avec la Palestine y a répondu par une campagne internationale de boycott des produits HP.
Récemment, HP s’est scindée en trois entreprises indépendantes : HP Inc qui est spécialisée dans le matériel, HPE et DXC qui fournissent des services aux entreprises. C’est DXC qui a repris l’essentiel des activités liées à l’occupation de la Palestine, mais compte tenu de l’opacité des liens qui subsistent entre les trois entreprises qui ont succédé à HP, le BNC, la structure palestinienne de coordination de la campagne BDS, a proposé à de grandes ONG et des syndicats dans le monde d’écrire aux PDG de HPE et HPInc pour qu’ils apportent des preuves que leurs entreprises ne sont plus impliquées dans les violations des droits des Palestiniens (consulter la lettre ici).
Pour en savoir plus, on peut lire les deux rapports publiés en 2017 sur HP :
- Le rapport de Who Profits, une ONG israélienne qui assure une veille par rapport aux entreprises impliquées dans la colonisation et l’occupation de la Palestine,
- Le rapport de l’association américaine « American Friends Service Committee », qui milite pour la paix dans la justice.
2- Quelles actions possibles ?
- Le ministère de l’économie a publié le 24 novembre 2016 un avis aux opérateurs économiques qui reprend un avis de la Commission Européenne du 11 novembre 2015 et qui oblige les distributeurs et fournisseurs à étiqueter les produits des colonies « colonie israélienne ». Repérez systématiquement dans les magasins les produits étiquetés « Israël » et écrivez à la Direction de la Protection des Populations (DDPP) de votre département pour qu’elle vérifie la réalité de l’origine des produits : lettre-type à la DDPP.
- Agissez auprès des magasins et directions d’enseignes pour qu’ils cessent de vendre des produits des colonies israéliennes : lettre AFPS au PDG de Carrefour, lettre AFPS aux autres enseignes, lettre-type aux directeurs de magasins, tract, cartes-pétition au PDG de Carrefour et aux directeurs de magasins,
- Ecrivez au Ministère des Affaires Etrangères pour qu’il interdise l’entrée en France des produits des colonies : carte-pétition
Pour en savoir plus sur le boycott universitaire, culturel et sportif