Lettre d’information du 9 au 15 mars 2017

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) vient d’être une nouvelle fois l’objet d’attaques et de menaces graves de la part d’un groupuscule se proclamant « Brigade juive ». Ces menaces ont été notamment relayées par les sites (...) 
Arrêté mardi, le cartographe a été libéré en fin de journée après un long interrogatoire et le matériel de son bureau d’étude à Jérusalem-Est a été saisi. Habituellement prompte à communiquer sur l’arrestation de terroristes ou présumés tels, la police (...) 
Bethléem, Cisjordanie - Quand l’hôtel Walled Off de Banksy est apparu à Bethléem, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Alors que l’hôtel semblait jouir d’une réputation internationale grandissante, un certain nombre de Palestiniens se sont (...) 
Donald Trump a déjà reçu le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Washington à la mi-février. Le président américain, Donald Trum,p a invité vendredi 10 mars son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, à venir prochainement à la Maison Blanche, (...) 
Certains manifestants ont scandé le nom et applaudi les actes d’Elor Azaria, filmé en train de tuer un Palestinien blessé et accusé d’avoir tenté de poignarder un soldat juste avant. Le soldat franco-israélien Elor Azaria, filmé en train de tuer Abdel (...) 
Déclaration adoptée à l’unanimité. Réunion du XXVème Congrès de l’Internationale Socialiste Carthagène, Colombie, 2, 3 et 4 Mars 2017 DECLARATION SUR LA QUESTION DE LA PALESTINE Le Conseil de l’Internationale Socialiste (IS), réuni à Carthagène, (...) 
Des centaines de Palestiniennes et Israéliennes ayant perdu un proche dans le conflit qui ensanglante leur région depuis plus de 50 ans se sont rassemblées vendredi en Cisjordanie pour protester contre l’occupation israélienne. Environ 200 femmes (...) 
Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson estime que l’alternative à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien est un "système d’apartheid", dans une interview publiée jeudi dans le quotidien Jerusalem Post. Le ministre (...) 
Des organisations de défense des droits de l’Homme et des groupes d’opposition ont dénoncé mardi une nouvelle loi interdisant l’entrée en Israël à toute personne appelant au boycott de l’Etat hébreu. Cette loi votée lundi par le Parlement s’inscrit dans (...) 
Le 6 mars 2017, un jeune Palestinien de Cisjordanie, Basel Al-Araj, a été tué par l’armée israélienne, peu de temps après avoir été emprisonné et torturé par l’Autorité palestinienne. Dans les médias et les réseaux sociaux de la région, cet événement a (...) 
Dr Samah Jabr, psychiatre et psychothérapeute. Professeure adjointe de clinique à l’université George Washington Après cent ans, la Grande-Bretagne semble en être au même stade moral que lorsque le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Arthur (...) 
François Hollande a répondu à la lettre ouverte que lui avaient adressée, quelques jours auparavant, 154 parlementaires. « Une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien par la France n’aurait pas aujourd’hui l’effet d’entraînement souhaité sur (...) 

6H pour la Palestine

AFPS Nanterre, 14 mars
6H pour la Palestine AFPS Nanterre vendredi 3 et samedi 4 mars En ouverture des 6H pour la Palestine, plus de 80 personnes ont assisté à la projection du film "Route 60", en présence de son réalisateur, Alaa Ashkar. Des échanges entre Alaa et les (...) 

Soirée Murad Amro le 8 mars

AFPS Lyon, 13 mars
Le mercredi 8 Mars en soirée une quarantaine de personnes (militants avertis pour la plupart mais aussi quelques nouvelles têtes) étaient réunis à la Bourse du Travail de Lyon pour écouter le témoignage de Murad Amro sur son action pour la réouverture (...) 

Soirée Mourad Amro à Lille

AFPS Lille 59/62, 13 mars
La soirée du 1er mars, à Hellemmes, avec Mourad, s’était déroulée à côté de la rédaction de "Liberté hebdo" qui publie le compte rendu dans son édition de la semaine. Nous poursuivons la mobilisation comme indiqué dans le compte rendu dans deux directions : (...) 
Malgré les giboulées et la période de vacances scolaires, 35 personnes (dont 12 militant-e-s AFPS et de nombreuses femmes de tous âges, et une traductrice arabophone) se sont déplacées le 4 mars pour accueillir et écouter Murad Amro, de passage à (...)