Lettre d’information du 23 au 30 septembre 2015

La lettre d’information hebdomadaire de l’AFPS a pour objet d’informer ceux qui ne consultent pas régulièrement le site web AFPS des principaux articles mis en ligne sur le site au cours de la semaine écoulée. Faites la connaitre autour de vous, en suggérant un clic sur http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information

La venue en France de l’équipe nationale de basket d’Israël, dans le cadre de l’EuroBasket, ou du Maccabi de Tel Aviv pour des matchs de gala, n’a pas laissé indifférents les citoyens de notre pays qui estiment que la violation du (...) 
Les couleurs palestiniennes flotteront pour la première fois mercredi au siège de l’ONU à New York, événement hautement symbolique censé marquer une étape vers un Etat indépendant, dont la perspective semble pourtant plus que jamais éloignée. Le drapeau (...) 
Au grand dam des Palestiniens, la sélection saoudienne, qui refuse de se rendre en Cisjordanie pour y disputer un match de football, afin d’éviter tout contact avec des Israéliens, a obtenu gain de cause auprès de la Fifa. La Fédération (...) 
Mouammar Qouider devait bientôt se marier, mais il a tenté de se suicider il y a quelques jours. A 21 ans, il n’en pouvait plus des brimades et du chômage dans la bande de Gaza. "Toutes les portes se sont fermées devant moi", témoigne-t-il après en (...) 
Les Palestiniens accusent Israël de planifier une partition des lieux comme au caveau des Patriarches, à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Des heurts intenses ont mis aux prises hier de jeunes Palestiniens et des policiers israéliens, (...) 

La comparution de Khalida Jarrar devant le tribunal militaire reportée au 12 octobre

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 29 septembre
Khalida Jarrar, Palestinienne de gauche, parlementaire et avocate des prisonniers politiques a affronté à nouveau un tribunal militaire israélien le dimanche 20 septembre pour une audience qui a de nouveau été reportée, cette fois au 12 octobre. (...) 
L’armée israélienne a suspendu l’officier chargé des opérations au cours desquelles deux journalistes de l’AFP ont été agressés par des soldats et leur équipement emporté et détruit vendredi en Cisjordanie occupée, a indiqué son porte-parole à l’AFP samedi (...) 

Sissi défend les mesures de sécurité à la frontière avec Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 28 septembre
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a assuré samedi que les mesures de sécurité adoptées par son pays à la frontière avec la bande de Gaza n’avaient pas pour objectif "de nuire" aux Palestiniens, selon un communiqué de son bureau au Caire. Fin (...) 
La journée du vendredi 25 septembre touchait à sa fin. Andrea Bernardi, vidéaste de l’Agence France-Presse (AFP), pensait sortir de Cisjordanie et repartir à Jérusalem lorsqu’un contact l’informa que des heurts opposaient des soldats israéliens à de (...) 
Après la mort, le 13 septembre, d’Alexander Levlovitz, un Israélien de 65 ans qui aurait perdu le contrôle de sa voiture après qu’elle a été touchée par des jets de pierre, le premier ministre israélien a déclaré la guerre aux lanceurs de pierres. « Tous (...) 

Le Brésil refuse de commenter les rumeurs de malaise avec Israël

L’Orient le Jour avec AFP, 25 septembre
Les autorités brésiliennes se refusaient mercredi à commenter les rumeurs de malaise avec Israël, après la décision de l’Etat hébreu de nommer comme prochain ambassadeur à Brasilia Danny Dayan, un ancien dirigeant des colons juifs de Cisjordanie. Le (...) 
Vingt ans après la signature des accords d’Oslo entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), les arguments politiques des partisans de la solution des deux Etats peinent à s’imposer dans les deux camps. Chaque round de (...) 
Ce mercredi 30 septembre, le drapeau palestinien sera pour la première fois hissé devant le siège des Nations unies à New York. La Palestine est devenue en 2012 Etat observateur à l’ONU, mais il a fallu le vote d’une résolution mi-septembre pour (...) 

Israël teste ses limites à al-Aqsa

Meron Rapoport, Middle East Eye, 30 septembre
L’escalade de la violence à Jérusalem pourrait refléter une nouvelle tentative du gouvernement Netanyahou de modifier le statu quo au mont du Temple. Israël dispose de forces de réserve considérables prêtes à être déployées en temps de guerre. (...) 
Mahmoud Abbas a annoncé ces dernières semaines son retrait de la direction de l’OLP et le "parlement" de la centrale palestinien, qui ne s’est pas réuni depuis très longtemps, devra alors en principe lui trouver un successeur ce mois-ci. Pour beaucoup (...) 

ONU : la « bombe » de Mahmoud Abbas explosera-t-elle ?

René Backmann, Mediapart, 29 septembre
Le président palestinien avait annoncé qu’il ferait exploser une « bombe » en s’adressant mercredi à l’Assemblée générale des Nations unies. La « bombe » semble avoir été désamorcée, et deux versions du discours – l’une combative, l’autre plus conciliante – (...) 

Mahmoud Abbas entretient le mystère sur son avenir avant son discours à l’ONU

Alain Chemali, Géopolis, France TV info, 28 septembre
A bientôt 81 ans, Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, s’apprête-t-il à prendre sa retraite ? En attendant son discours à l’ONU qui devrait, selon lui-même, faire l’effet d’une bombe, les spéculations vont bon train sur ce qu’il pourrait (...) 

« C’est une décision stratégique de rester des citoyens dans notre patrie »

Espaces Marx, interview de Ayman Odeh, membre de la Knesset, 27 septembre
Récemment élu à la Knesset (Parlement israélien), Ayman Odeh est un militant infatigable de la défense des droits civiques des Palestinien-ne-s d’Israël. Son combat politique articule la lutte contre l’occupation des terres palestiniennes et la conquête (...) 

Le ministère de la Peur

Uri Avnery, 26 septembre
“Nous ne devons avoir peur de rien sauf de la peur elle-même,” disait le président Franklin Roosevelt. Il avait tort. La peur est une condition nécessaire à la survie humaine. La plupart des animaux dans la nature l’éprouvent. Elle les aide à réagir (...) 
Depuis des années, la gauche israélienne tient pour acquis les suffrages des citoyens palestiniens. Aujourd’hui, les Palestiniens en ont assez, et les souvenirs de 1948 jouent un rôle dans ce revirement - See more at : (...) 
Suite à la rencontre entre François Hollande et Mahmoud Abbas à Paris, comment définiriez-vous la position de la France sur le conflit israélo-palestinien ? Il s’agit d’une position contrastée, voire contradictoire. La visite officielle du président (...) 
Oubliés et maltraités, les derniers réfugiés palestiniens de 1948 en Égypte disparaissent avec leurs souvenirs, qui seront bientôt perdus à jamais. À Gezirat al-Fadel, un modeste village reculé du gouvernorat d’ach-Charqiya, situé à environ cinq heures (...) 

Pascal Boniface, pourquoi je suis attaqué

Thomas Vescovi, Conseil national de l’AFPS, 24 septembre
Géopolitologue de formation, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface est l’auteur de nombreux ouvrages de politique internationale. Défenseur des droits des Palestiniens, il est au cœur de polémiques (...) 

Réfugiés : bulletin d’informations n°1

Groupe de travail Réfugiés de l’AFPS, 30 septembre
Bulletin n°1 - juin 2015 

Tractage à Saint Brieuc

AFPS 22, 28 septembre
Ce matin, sur le marché, nous avons distribué 300 tracts pour dénoncer la non-reconstruction de Gaza et le blocus d’Israël. Ce tract appelait à signer - sur internet - la pétition pour dénoncer l’apathie de notre gouvernement et lui demander d’ (...) 

Stand AFPS

AFPS 63 - Clermont Ferrand, 28 septembre
Nous avions une table au salon des Associations de Clermont-Ferrand samedi 26 septembre avec documents sur la Palestine et sur BDS. Pas mal de monde est venu voir le stand, poser des questions, ce qui a permis de nouveaux (...)