Lettre d’information du 9 au 15 décembre 2023

Photo : 7 décembre 2023, l’armée israélienne fait des dizaines de prisonniers parmi la population de Gaza à Beit Lahia au nord de Gaza dans deux écoles de l’UNRWA. Les troupes les ont obligé à se déshabiller avant de les entasser (...) 
Il y a eu des guerres et des campagnes aériennes qui ont tué plus de civils qu’à Gaza, mais presque aucune n’a atteint l’intensité et l’intention délibérément criminelle de la guerre génocidaire d’Israël. Photo : un homme a perdu tous ces enfants le 13 (...) 

Le "sud sûr" de Gaza est désormais un cimetière

The Electronic Intifada par Ruwaida Amer, 15 décembre
Photo : Hamad City, l’un des plus récents lotissements de Gaza, a été bombardé récemment par Israël. Mohammed Talatene DPA L’idée que certains endroits de Gaza sont sûrs est un mensonge. C’est un mensonge dangereux, car il a forcé les gens à quitter (...) 
Certains Gazaouis ont tellement besoin de nourriture qu’ils arrêtent désormais les camions d’aide et mangent immédiatement ce qu’ils trouvent, a averti jeudi le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Photo : Des repas (...) 
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi à une large majorité une résolution réclamant notamment un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, lors d’une session extraordinaire d’urgence sur le conflit israélo-palestinien, alors que la crise à (...) 

"Ce que vaut l’existence" : l’assassinat de Refaat Alareer

The Electronic Intifada par Louis Allday , 14 décembre
Quelques semaines avant que l’écrivain et révolutionnaire palestinien Ghassan Kanafani ne soit assassiné par Israël en 1972, un journaliste lui a demandé ce que la mort signifiait pour lui. Il a répondu : "Bien sûr, la mort signifie beaucoup de (...) 
Genève - Israël a tué plus de 10 000 nourrissons et enfants depuis le début de son attaque contre la bande de Gaza le 7 octobre, a indiqué l’Observatoire Euro-Med des droits de l’Homme dans une déclaration publiée samedi [9 décembre 2023]. Euro-Med (...) 

Arrêter le génocide en cours en Palestine, l’appel de la FIDH à la communauté internationale

La Fédération internationale pour les droits humains, 12 décembre
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) reconnaît qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif (...) 

Fayard éclipse en catimini un de ses ouvrages sur la Palestine

Les univers du livre Actualitté par Hocine Bouhadjera, 12 décembre
Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s’est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail (...) 

Après 3 jours et plus de 60h de raid, l’armée israélienne se retire de Jénine

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée enine #Refugies, 15 décembre
Après trois jours de la plus importante agression en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, les troupes israéliennes se sont retirées de Jénine et de son camp de réfugié.es. Suite à cette attaque de plus de 60 heures, les bilans humains et (...) 

Les corps d’au moins 15 gazaoui.es tué.es de sang-froid retrouvés dans une école de Jabaliya

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #CrimesdeGuerre, 14 décembre
L’armée israélienne semble avoir à nouveau commis l’irréparable. Mercredi 13 décembre, les habitant.es du camp de réfugié.es de Jabaliya ont découvert l’horreur. Un tas de corps, d’hommes, de femmes et de très jeunes enfants, tous assassinés froidement dans (...) 

Jénine a nouveau agressée par l’armée israélienne : dejà 40h de raids, 8 morts et 100 palestinien.nes capturé.es

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée énine #Refugies, 13 décembre
Les 12 et 13 décembre 2023, pour la 16e fois depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a attaqué la ville de Jénine, au Nord de la Cisjordanie occupée. L’agression est toujours en cours après plus de 40h. Cette attaque a déjà causé 8 morts et une douzaine (...) 

L’armée israélienne continue sa guerre sale contre la société Gazaouie

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack, 13 décembre
Au cours des deux premières semaines de décembre, l’armée israélienne a poursuivi les massacres perpétrés contre la population de la Bande de Gaza. Il y a les chiffres humains (plus de 18.000 mort.es et 50.000 blessé.es, les données humanitaires et les (...) 

A Tubas, l’armée israélienne commet une tuerie dans le camp de réfugié.es de Far’a

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Tubas #Refugies, 11 décembre
Lors de ses incursions meurtrières, et encore plus depuis deux mois, l’armée israélienne cible systématiquement les camps de réfugié.es de Cisjordanie occupée. En premier lieu parce qu’ils incarnent les plus hauts lieux de résistances tant violentes que (...) 
Selon le journal israélien Haaretz, les récits de nombreux crimes imputés aux Palestiniens, rapportés dans le monde entier, étaient basés sur des témoignages non vérifiés et inexacts Haaretz, journal israélien de premier plan, a détaillé comment des (...) 
L’attaque la plus récente d’Israël sur la bande de Gaza n’est pas un acte de légitime défense comme il le prétend. Le Conseil des organisations palestiniennes des droits de l’Homme (PHROC) note qu’Israël a mené des frappes préventives en 1967, en (...) 

Lettre ouverte à l’assemblée des États parties de la cour pénale internationale concernant l’engagement du Bureau du Procureur dans la situation en Palestine

Plus de 200 universitaires et praticiens du droit, des relations internationales et de la politique du monde entier, 13 décembre
Nous, soussignés, universitaires et praticiens du droit, des relations internationales et de la politique, exprimons notre vive inquiétude quant à l’intégrité du Bureau du Procureur (BdP) de la Cour pénale internationale (CPI). La conduite du Bureau du (...) 

Pourquoi Israël peut torturer les enfants palestiniens qu’il arrête en toute impunité

Middle East Eye édition française - Opinion par Miranda Cleland, 12 décembre
Israël reste le seul pays au monde à poursuivre automatiquement et systématiquement des enfants devant des tribunaux militaires. Et pourtant, les dirigeants internationaux gardent le silence. Au cours de la récente trêve, les autorités israéliennes (...) 

À la télévision française, des Palestiniens coupables de leur sort

Institute for Palestinian Studies par Thomas Vescovi, 12 décembre
L’union militariste qui s’est formée en Israël au lendemain du 7 octobre a trouvé de nombreux adeptes à la télévision française, mais avec une différence majeure. Alors que l’opinion publique israélienne s’orientait progressivement vers une volonté de (...) 

Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie ! Cessez-le-feu total et permanent, protection du peuple palestinien !

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 13 décembre
Ce qui est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Humanité. Après quelques jours de trêve, les bombardements, attaques militaires par voies terrestres, aériennes et maritimes ont immédiatement repris avec plus d’intensité qu’avant (...) 

Meeting de Solidarité avec le peuple palestinien

AFPS, Attac, BDS France, CGT, Forum Palestine Citoyenneté, FSU, FTCR, Union syndicale Solidaires, UJFP, 13 décembre
Vendredi 15 décembre à 18h30 Bourse de Travail salle Henaff à Paris 85 rue Charlot 75003 Introduction par Ziad Majed, politologue Table ronde / Palestine : un point sur la situation après 11 semaines de guerre Lana Sadeq, présidente de Forum (...) 
Le 9 novembre 2023 à Chambéry, entre 300 et 400 personnes ont composé le cortège de la manifestation qui est partie des grilles de la préfecture pour déambuler en ville jusqu’à l’hôtel de ville pour exiger "halte au massacre à Gaza". S’en est suivi une (...) 
Le jeudi 9 novembre 2023 à 18h, un peu plus de 70 personnes ont participé, à une marche aux flambeaux à Montauban à l’appel de 10 organisations : AFPS 82, CGT, Solidaires, FSU, PCF, NPA, LFI, Attac, RESF, LDH. Cette marche aux flambeaux a été (...) 
L’AFPS 49 avait appelé à un rassemblement fixe place du Ralliement, rejointe par l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MdL, à laquelle s’était jointe, pour la 1ère fois, la CFDT. Rassemblement soutenu par la LDH, ATTAC, le Mouvement de la (...) 

Marche au flambeau pour Gaza à Angoulême

Charente Palestine Solidarité (AFPS), 11 décembre
Environ 200 personnes se se jointes aux membres du Collectif "Choisir La Paix" composé de Attac 16, Baobab, CGT 16, Charente Palestine Solidarité (AFPS), CNV2A, EELV de l’Angoumois, Femmes Solidaires, FSU-SNUipp 16, Génération.s 16, Jeunesses (...) 

Manifestation de solidarité avec Gaza à Quimper

AFPS Cornouaille, 11 décembre
Le 11 novembre à Quimper, s’est tenu un rassemblement à 14h30 sur la place Saint Corentin près de la Mairie et derrière la Cathédrale, à l’appel de vingt associations et organisations ACAT, AFPS Cornouaille, ARAC, ATTAC, UL-CGT, CNT-STAF, Comité de (...) 
Pour la 3eme fois en 1 mois, 350 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS Lorraine sud, vendredi 10 novembre 2023 en fin de journée, pour un rassemblement pour l’arrêt des bombardements et du massacre à Gaza, pour la paix, la protection du peuple (...) 
Entre 90 et 100 personnes se sont pressées au soir du 10 novembre 2023 au théâtre du Champ de Bataille pour entendre la lecture de poèmes palestiniens. Beaucoup de poèmes de Mahmoud Darwich, mais aussi d’autres poètes comme Nida Awine, Sami al-Qâsim (...) 

Manifestation "Halte au massacre à Gaza" à Angoulême

Charente Palestine Solidarité (AFPS), 11 décembre
Le 3 novembre 2023 à Angoulême, environ 200 personnes ont répondu à l’appel à manifestation du collectif "Choisir La Paix" composé de Attac 16, Baobab, CGT 16, Charente Palestine Solidarité (AFPS), CNV2A, EELV de l’Angoumois, Femmes Solidaires, (...) 

Manifestation "Israël/Palestine Cessez-le-feu immédiat !" à Angouleme

Charente-Palestine Solidarité (AFPS), 11 décembre
Le samedi 28 octobre 2023, environ 250 personnes ont répondu à l’appel du collectif "Choisir La Paix" composé de 16 organisations : Attac 16, Baobab, CGT 16, Charente Palestine Solidarité, CNV2A, EELV de l’Angoumois, Femmes Solidaires, FSU-SNUipp 16, (...) 
Le 11 novembre 2023 une vingtaine de militants de l’AFPS 14-6, de la LDH, d’Attac et du PCF ont réalisé une action volontairement limitée quant au nombre de participants. Au cours de cette action silencieuse d’une heure ils ont distribué le texte de (...) 
A l’appel de l’AFPS Trégor, près de 100 personnes se sont rassemblées le 10 novembre à Lannion pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza, l’arrêt de l’occupation et la libération de Mariam Abu Daqa. 

Marche au flambeau pour Gaza à Gennevilliers

AFPS Gennevilliers, 11 décembre
Le vendredi 10 novembre, 500 personnes ont défilé aux flambeaux dans les rues de Gennevilliers en solidarité avec Gaza à l’appel de l’AFPS Gennevilliers. 

Manifestation "Halte au massacre à Gaza" à Vannes

Comité Palestine 56, 11 décembre
Une manifestation à Vannes à réuni environ 200 personnes le 11 novembre 2023 à 15h sur le port de Vannes pour exiger "halte au massacre à Gaza" à l’appel du Comité Palestine 56. C’était la troisième manifestation interdite par la préfecture mais la (...) 
Environ 250 personnes se sont rassemblées le 10 novembre 2023 à l’appel de la Plateforme 44 Palestine sur une place du centre de Nantes à la tombée de la nuit pour témoigner de leur solidarité avec le peuple palestinien, appeler à une paix juste et (...) 
Le 9 novembre 2023, 80 personnes se sont réunies à Saint-Brieuc en solidarité avec le peuple palestinien à l’appel du Collectif Paix Palestine Saint-Brieuc >> Lire l’article du Télégramme sur le (...) 

Rassemblement "Halte au massacre à Gaza !" à Annonay

AFPS Ardèche-drôme, 11 décembre
À l’appel du comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche-Drôme et de 17 organisation, environ 250 personnes se sont rassemblées le vendredi 10 novembre 2023 au soir pour dénoncer les crimes d’Israël, appeler à un cessez le feu immédiat et exprimer leur solidarité (...) 
Le 10 novembre 2023, s’est tenu un rassemblement à 18h à Roubaix pour la paix, la protection des populations civil et un cessez-le-feu immédiat, qui a réuni plus de 80 personnes. Ce rassemblement était organisé par la LDH Roubaix Tourcoing avec le (...) 
L’AFPS a réalisé des collages d’affiches pour rendre visible autrement que par les mobilisations publiques l’exigence de cessez-le-feu et son soutien au peuple palestinien. Pour le moment quatre collages ont été réalisés sur les communes de (...) 
Mardi 7 novembre 2023 s’est tenu à Montreuil un rassemblement organisé par l’AFPS Montreuil avec la LDH, Amnesty International, le Mouvement de la Paix et Femmes Solidaires. Répondant à l’appel commun, plus d’une centaine de Montreuillois et de (...) 
Le 4 novembre 2023, 200 personnes étaient réunies à Sens samedi après-midi pour réclamer le cessez-le-feu immédiat à Gaza et l’arrêt du massacre du peuple palestinien ! >> Lire l’article de l’Yonne Républicaine >> Voir le reportage du journal régional (...) 

Rassemblement pour Gaza à Fontenay-sous-bois

Comité Palestine 94 Nord (AFPS), 11 décembre
Le mercredi 8 novembre 2023, 200 personnes se sont rassemblées pour Gaza à FOntenay-sous-bois, à l’appel d’associations, partis politiques et syndicats : AFPS, Arac Attac, Collectif fontenaysien pour la Paix, Collectif Fontenay Palestine, LDH, CGT, (...) 
Le 4 novembre 2023 à Tours, 200 manifestants ont défilé dans les rues de la ville pour exiger "halte au massacre à Gaza".