Pour la 3eme fois en 1 mois, 350 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS Lorraine sud, vendredi 10 novembre 2023 en fin de journée, pour un rassemblement pour l’arrêt des bombardements et du massacre à Gaza, pour la paix, la protection du peuple palestinien et le respect de son droit à l’autodétermination.
Cette fois, la préfète s’était rangée à la raison, et aux arguments de la justice et n’avait pas tenté d’interdire l’initiative.
De nouveau une vingtaine d’associations, syndicats, partis soutenaient le rassemblement dont la LDH, l’ACAT, l’ATMF, France Syrie Entraide, le MAN, le Mt de la paix, l’UJFP, la CGT, la FSU, Sud solidaires, L.F.I, le PCF, le NPA.
Après une prise de parole de l’AFPS Lorraine sud demandant fortement l’intervention du gouvernement français pour un cessez-le-feu, des bougies ont été allumées et déposées tout autour d’un grand drapeau palestinien en hommage aux victimes Gazaouies. Les participants ont ensuite formé une ronde qui pendant 20 minutes et tourné sur la place Charles 3.
Des groupes de jeunes ayant l’envie d’exprimer haut et fort leur indignation sont restés sur la place et ont entonné des slogans.
Une belle mobilisation et beaucoup d’émotion, de colère, de détermination à obtenir l’arrêt des bombardements.