Lettre d’information du 31 octobre au 3 novembre 2023

Au soir du 27 octobre, le gouvernement israélien et son armée ont donc décidé « d’intensifier » leurs bombardements sur la Bande de Gaza et d’engager des attaques militaires terrestres de grande ampleur. Ils ont coupé toutes les (...) 

Que sait-on du camp de réfugiés de Jabalia, bombardé à deux reprises par Israël ?

The New Arab, par Sally Ibrahim (Gaza) et Oliver Mizzi, 3 novembre
Les deux dernières frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia ont tué 195 personnes et horrifié le monde entier. Photo : Camp de réfugié-es Jabalia dans la bande de Gaza détruit par un bombardement israélien en 2012 - Source Wikipédia (...) 
Photo : Craig Mokhiber, directeur du bureau de New Yorh du Haut Commissariat aux Droits Humains des Nations unies - Crédit : United Nations Audiovisual Library >> Lire la lettre dans sa version originale (PDF) Le 28 octobre 2023 Monsieur (...) 
Les Palestiniens dont les permis de travail en Israël ont été révoqués seraient détenus dans des camps de rétention, mais Israël a jusqu’à présent refusé de communiquer des informations à leur sujet, selon des groupes de défense des droits humains. Photo (...) 
Un document du ministère du Renseignement révélé par Local Call et +972 montre comment l’idée d’un transfert de population vers le Sinaï fait son chemin dans les discussions officielles. Photo : Un quartier de la ville de Gaza, quartier de Yarmouk, à (...) 
Israël semble prêt à lancer un assaut encore plus dévastateur sur la ville de Gaza, pour se venger des attaques du Hamas du 7 octobre. Photo : Amos Yadlin, ancien chef du département des renseignements de l’armée israélienne, lors de la conférence (...) 

Appel d’urgence à la communauté internationale : arrêtez les transferts forcés en Cisjordanie.

Appel de 30 organisations israéliennes de défense des droits humains et de la société civile, 30 octobre
Photo : L’armée d’occupation israélienne postée dans le village Qusra au nord de Naplouse, après l’attaque de colons ayant tué 4 personnes, le 11 octobre 2023 - Crédit : Wahaj Bani Mouffleh (Active Stills collective) Nous, soussignées des organisations (...) 
Les commentaires du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, interviennent alors que le bilan des bombardements israéliens en Cisjordanie s’élève à 8 005 morts. Photo : Siège de la cour pénale internationale, La Hague - source wikipédia (...) 

La France, premier pays ciblé par les publicités anti-Hamas d’Israël

Middle East Eye, par La rédaction, 30 octobre
Malgré les mises en garde des autorités européennes, adressées à Google notamment, sur le contenu vidéo en ligne, des clips de propagande sponsorisés par le ministère israélien des Affaires étrangères ont été diffusés sur YouTube Photo : capture d’écran (...) 

Après plusieurs semaines de captivité, des milliers de travailleurs gazaouis sont renvoyés de force dans la bande de Gaza

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #PrisonniersPolitiques, 4 novembre
Depuis le 7 octobre et les effroyables attaques du Hamas et d’autres groupes armés, l’armée et l’administration israélienne infligent un véritable supplice à l’ensemble du peuple palestinien. Les bombardements et l’offensive sur la bande de Gaza en sont (...) 

A Gaza, 4 écoles de l’UNRWA bombardées en 24h

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #Refugies, 3 novembre
Dans la seule journée du 2 novembre 2023, quatre écoles de l’UNRWA, l’agence onusienne consacrée aux réfugié.es palestinien.nes, ont été touchées dans des bombardements. Les quatre écoles se trouvent dans des camps de réfugié.es, à Jabaliya, Bureij et (...) 

Une nouvelle attaque de terreur s’abat sur Deir El Sharaf, au nord-ouest de Naplouse

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #Naplouse, 2 novembre
Dans un contexte d’une violence extrême, déchainée et inarrêtable en Cisjordanie occupée à Jérusalem-Est occupée, une nouvelle attaque de grande ampleur destinée à diffuser la terreur a eu lieu à Deir El Sharaf, une localité du nord-ouest de Naplouse. (...) 

Les bombardements et l’offensive terrestre sur Gaza se poursuivent, l’armée commet un massacre à Jabaliya

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack, 31 octobre
Au 24e jour de l’offensive israélienne, deux semaines après l’annonce du Siège de la Bande de Gaza, qui a établi le fait qu’en plus des bombardements sur les bâtiments et les populations civiles, les autorités militaires israéliennes ont totalement (...) 

4 jours après une attaque de grande ampleur, l’armée israélienne reprend d’assaut le camp de réfugié.es de Jénine

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée énine #Refugies, 30 octobre
Seulement quelques jours après l’impressionnant raid des 24 et 25 octobre, ls troupes israéliennes ont repris d’assaut Jénine et son camp de réfugié.es. Au cours de cette énième attaque sur la ville du nord de la Cisjordanie occupée, quatre (...) 

Avant une imminente offensive terrestre, un tapis de bombes s’abat sur les gazaoui.es

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #MassacreInGaga, 30 octobre
A l’approche chaque jour plus imminente d’une offensive terrestre de grande ampleur sur la bande de Gaza, l’armée et l’aviation israélienne ont déclenché les séries de frappes les plus intenses que l’enclave ait connue au cours des dernières décennies. (...) 
Pourquoi les dirigeants occidentaux hésitent-ils à appeler à un cessez-le-feu et choisissent-ils plutôt de soutenir une « pause humanitaire » ? Photo : Une femme se tient au milieu des ruines du quartier populaire al-Rimal à Gaza City après un (...) 
Alors que l’armée israélienne a effectivement assiégé la ville de Gaza, ses mouvements sont davantage guidés par les positions des combattants palestiniens que par ses propres objectifs. Photo : Dans la ville de Gaza, destruction du quartier de (...) 

Déclaration publique : Des universitaires mettent en garde contre un génocide potentiel à Gaza

Déclaration publique signée par 790 universitaires, 30 octobre
Dans un monde où les États puissants font preuve d’une impunité de plus en plus effrontée, il est essentiel de donner une voix à ceux qui résistent. Avec près de 800 juristes, universitaires et praticiens, représentant un large éventail de perspectives (...) 
A Montpellier, le rassemblement "Halte au massacre à Gaza !" organisé par un collectif d’organisation dont l’AFPS 34 a réuni environ 700 personnes le samedi 21 octobre 2023. Il fut l’occasion de prises de parole des organisateurs et de témoignages (...) 
Le 21 octobre 2023 environ 200 personnes solidaires et déterminées dans leur soutien au peuple palestinien se sont rassemblées devant la Préfecture de Saint-Brieuc. Ont été lus notamment l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable (...) 
Environ 4000 personnes se sont rassemblées à Lyon le 21 octobre à 15h Place des terreaux pour dire "Halte au massacre à Gaza". Ce rassemblement avait été interdit par la préfecture mais l’interdiction a été annulée par le tribunal administratif suite à (...) 

Action "Halte au massacre à Gaza" à Evry Courcouronnes

Évry Palestine (AFPS), l’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, 4 novembre
Le 20 octobre 2023 en soirée, 20 militants d’Évry Palestine (AFPS), l’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, Solidaires, et du NPA ont diffusé dans le centre ville et à la gare d’Évry environ 1000 tracts "Halte au massacre à Gaza". Ils ont invité les personnes (...) 
A Metz, le 21 octobre 2023, 400 personnes ont répondu à l’appel à rassemblement du collectif d’une douzaine d’organisations dont l’AFPS Metz et exigé l’arrêt du massacre à Gaza ! 

Rassemblement "Gennevilliers pour Gaza"

Comité France Palestine Gennevilliers (AFPS), 3 novembre
Le 20 octobre 2023 le Comité France Palestine Gennevilliers (AFPS) a organisé un rassemblement qui a réuni 250 personnes dans une salle de l’espace Saad Abssi à Gennevilliers puis sur le parvis. Les mots d’ordre de la soirée étaient "Nous ne lâchons (...) 
A Caen dans le Calvados le 18 octobre 2023 à la suite de l’interdiction par la préfecture d’une soirée Palestine une action militante a été organisé par les organisateurs initiaux de l’événement dont l’AFPS 14 devant la préfecture de Caen. Cinquante (...) 
A la suite de l’interdiction par la préfecture du rassemblement pour la justice et la paix appelé par la CGT Nord, une Assemblée générale avec l’AFPS 59-62 s’est tenue le 17 octobre 2023 devant la maison des travailleurs de Lille. Palestine : on ne (...) 

Rassemblement et manifestation nationaux / Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 31 octobre
Rassemblement / Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat Jeudi 2 novembre 2023 à 18h30 place de la République à Paris >> Voir et partager l’événement Facebook Manifestation / Halte au massacre à Gaza ! La France (...) 

Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 31 octobre
Photo : manifestation de soutien au peuple palestinien à Lille le 21 mai 2021. L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les (...)