A l’approche chaque jour plus imminente d’une offensive terrestre de grande ampleur sur la bande de Gaza, l’armée et l’aviation israélienne ont déclenché les séries de frappes les plus intenses que l’enclave ait connue au cours des dernières décennies.
Au 24e jour de l’offensive israélienne, les bilans humains continuent de s’alourdir. Deux semaines sont passées après l’annonce du Siège de la Bande de Gaza. Cette déclaration a établi le fait qu’en plus des bombardements sur les bâtiments et les populations civiles, les autorités militaires israéliennes ont totalement fermé l’enclave en empêchant les entrées d’eau, de nourriture et d’essence après avoir bloqué l’accès à l’électricité. Cette décision s’est appuyée sur le fait que le ministre israélien de la défense considère les gazaouis comme des « animaux » et qu’il fallait les traiter « en conséquence ».
Les frappes aériennes et les tir d’artillerie se sont donc enchaîné continuellement pendant 24 jours sur cette enclave côtière, dont la population vit déjà sous blocus, aérien, terrestre et naval depuis 16 ans. Les frappes sont toujours en cours, elle sont chaque jour un peu plus violentes et meurtrières, mais à l’heure où l’armée israélienne s’apprête à déclencher une incursion terrestre dans ce territoire peuplé par 2,3 Millions d’habitant.es, il semble nécessaire de rappeler que la situation humanitaire est catastrophique et que les dispositions n’ont toujours pas été prises pour acheminer l’aide suffisante et que les bombardements sur des civils s’accentuent chaque jour.
Le 28 octobre, les bilans humains portaient déjà à 7700 personnes tué.es (dont 3195 enfants) et plus de 20 000 blessé.es.
VOIR LE RÉCAPITULATIF DES OFFENSIVES DU 27 ET 28 OCTOBRE
VENDREDI 27 OCTOBRE 2023
La soirée du 27 octobre 2023 restera comme l’une des nuits les plus violentes qu’ait jamais connu la Bande de Gaza. Un véritable tapis de bombes a été déversé dans les régions du Nord et du centre de Gaza et même dans la partie sud, pourtant présentée par l’armée israélienne comme une zone sûre pour les civil.es gazaoui.es. En une soirée, des dizaines de mort.es de plus sont à déplorer et le nombre de blessé.es est déjà difficilement calculable.
En début de soirée, le porte-parole de l’armée israélienne, a annoncé « l’expansion de l’incursion terrestre » qui se prépare sur la Bande de Gaza.
Au cours de la journée du 27 octobre, le nord de l’enclave a été particulièrement ciblé. A Jabalyia, une trentaine de frappes ont été tuées dans les bombardements, dont 26 au sein de la même famille. Dix autres personnes de la famille Al-Majdalawi sont restées coincées dans les décombres. Quelques heures plus tôt, des frappes ont touché la rue Al-Nafaq dans la ville de Gaza. Dix palestinien.nes y ont été tué.es.
C’est dans la soirée du 27 que tout s’est accéléré. Une pluie de missiles a frappé Gaza. En plus des dizaines de mort.es, et des infrastructures civiles complètement explosées, les frappes ont directement ciblé les antennes satellites qui assuraient la transmission téléphonique et via internet des informations et des images des attaques et bombardements israéliens.
More than two million Palestinians are living in a total blackout after lsrael cuts off
telecommunication services to commit its atrocities in the dark. pic.twitter.com/8hAk3YKRtE— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) October 27, 2023
Toute l’enclave a été bombardée, Gaza a été touchée par des frappes aériennes mais aussi par les tirs nourris de l’artillerie terrestre et de la marine israélienne. Les cibles principales de ces exactions ont été les villes (Beit Lahia, Beit Hanoun et Jabaliya) et camps de réfugié.es du nord de Gaza (Bureij et Nuseirat), mais aussi les quartiers et localités de la ville de Gaza, notamment le camp de réfugié.es d’Al-Shate.
Des frappes mortelles ont aussi ciblé Khan Younis (dans la zone présentée comme SÛRE par l’armée israélienne).
Une frappe aérienne israélienne a bombardé une maison à Khan Younis, dans le sud de Gaza.#Palestine #Gaza #CeaseFireNow #Gaza_Genocide #GazaBombing #Guerre #Génocide pic.twitter.com/KqyncalYuj
— Palestine Internationale Broadcast (@Pbi_Fr) October 28, 2023
L’offensive s’est poursuivie tout au long de la nuit. Dans la ville de Gaza, les quartiers de l’hôpital Indonésien et l’hôpital Al-Shifa. Dix séries de frappes ont touché ces deux quartiers. Les frappes sur ces deux quartiers sont continues, depuis plusieurs semaines. Elles ont continué les jours suivants. Et les menaces de bombarder ces deux hôpitaux sont toujours en vigueur.
lsraeli warplanes bomb the vicinity of the Indonesian Hospital in Gaza Strip. pic.twitter.com/H6QEw2v4BS
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) October 28, 2023
Tout au long de cette terrible nuit, l’intensité des frappes, les pénuries de carburant et l’impossibilité d’alerter les secours par téléphone, a considérablement retardé les interventions d’ambulancier.es et de secouristes, affaiblissant encore une fois les chances de pouvoir soigner les blessé.es et de récupérer les personnes coincées sous les décombres.
SAMEDI 28 OCTOBRE 2023
Le lendemain, les premiers décomptes de personnes tuées au court de cette nuit tragique ont commencé à être publiés. Des dizaines et de dizaines de palestinien.nes ont été tué.es, leurs décès ont été annoncés, alors que se poursuivaient des bombardements incessants sur la Bande de Gaza.
En prévision d’une offensive terrestre, l’artillerie israélienne a pilonné l’intégralité de la partie orientale de Gaza, du nord au sud (la zone présentée comme SÛRE par l’armée israélienne).
Dans la même optique, un tapis de bombes a aussi été déversé sur les villes de Beit Hanoun, Beit Lahia et Jabaliya, tant par le biais de frappes aériennes que de tirs d’artillerie terrestre.
De nombreux quartiers de la ville de Gaza ont été durement touchés. A Gaza, les quartiers d’Al-Tawan, Bir Naja, Shejayia et al-Tuffah ont été partiellement rasées au cours des attaques du samedi 28 octobre.
Gaza Strip, October 28th. pic.twitter.com/MgDWxl0FIW
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) October 28, 2023
Au rythme de ces attaques, l’armée israélienne a procédé aux premières bribes d’intervention terrestre attaquant des cibles proches de la frontière.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Times of Gaza / Palestine International broadcast / Younis Tirawi
Photo : Eye on Palestine