Lettre d’information du 27 janvier au 2 février 2024

Douze employés parmi les 13 000 qui exercent au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine à Gaza (UNWRA), ont été accusés sans preuve, par les services de communication du Shin Beth (...) 

En soutien à Rima Hassan et aux voix (pro)palestiniennes

Médiapart - Tribune de plus de 500 élu-es locaux, 2 février
Plus de 500 élus locaux, personnalités politiques nationales et députés européens, dont Mathilde Panot, Marine Tondelier, Jean-Paul Lecoq, Philippe Poutou, Manon Aubry et Leila Shahid, s’insurgent du sort « ignominieux » réservé aux figures (...) 
Les témoignages recueillis auprès d’un certain nombre de Palestiniens qui ont disparu des mains des forces d’occupation israéliennes à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, et qui ont été libérés hier [le 1er février 2024] à Rafah, font état de tortures (...) 
L’entraîneur de la Palestine salue son équipe comme "mes champions" après la courte défaite 2-1 contre le Qatar, pays organisateur et champion en titre. Photo : équipe palestinienne de football lors du match contre le Qatar, 29 janvier 2024 © (...) 
Les Palestiniens ont enterré 100 corps détenus par Israël dans une fosse commune à Rafah. Netanyahou déclare qu’une trêve et un accord d’échange ne se produiront pas tant qu’il sera là, tandis que les forces israéliennes ont commencé à inonder les tunnels (...) 
Plusieurs ministres israéliens ont pris la parole lors d’une conférence visant à promouvoir la réinstallation de Gaza, tandis que les participants scandaient "Mort aux Arabes". Photo : "Carte des colonies dans la région de Gaza". Voici la carte (...) 

49 palestiniens tués en Cisjordanie occupée pendant le mois de janvier 2024

#endirectdepalestine #thisiapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 1er février
Chaque semaine l’armée israélienne amplifie son bilan macabre en Cisjordanie occupée. Le 20 janvier, les troupes israéliennes avaient déjà tué 38 palestinien.nes , femmes, enfants, hommes et personnes âgées. Le 31 et dernier jour du même mois, le bilan (...) 

A Rafah et Beit Lahia, deux nouvelles fosses communes dans la Bande de Gaza

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #GazaGenocide , 31 janvier
Le 30 janvier 2024, une nouvelle fosse commune a été creusée à proximité de la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Une centaine de corps a pu être enterrée à cette occasion. Tous les corps restitutés avaient été confisqués par l’armée (...) 

Trois palestiniens assassinés dans leur lit d’hôpital à Jénine

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Jenine , 30 janvier
A l’aube du mardi 30 janvier 2024, une unité militaire israélienne d’une dizaine de membres s’est infiltrée dans l’hôpital Ibn Sina de Jénine, afin de tuer trois palestiniens. The moment an undercover force from the Israeli occupation army, disguised (...) 

L’armée israélienne assiège une petite fille de 6 ans dans la voiture où elle massacré toute sa famille

#endirectdepalestine #thisisapartheid #Gaza #GazaUnderAttack, 30 janvier
A Gaza, les crimes commis par l’armée israélienne s’accumulent chaque jour un peu plus. Au-delà des chiffres et des bilans humains et humanitaires, les troupes israéliennes mènent des actions d’humiliation et d’une violence extrême. Des crimes de guerre (...) 

En Cisjordanie, l’armée israélienne tue 17 palestiniens la semaine du 13 au 20 janvier 2024

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 29 janvier
Chaque semaine l’armée israélienne amplifie son bilan macabre en Cisjordanie occupée. Le 12 janvier, les troupes israéliennes avaient déjà tué 21 palestinien.nes , femmes, enfants, hommes et personnes âgées. Le 20 du même mois, le bilan mortel de l’armée (...) 

La décision de la CIJ est loin d’être à la hauteur de la situation

Chronique de Palestine par Ilan Pappé, 2 février
Si les militants engagés avaient besoin de raisons supplémentaires pour attester que ce qu’ils font est essentiel et juste, alors la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) constitue un rappel glaçant de ce qui est en jeu ici. Photo : (...) 
Les agents qui ont mené le raid meurtrier contre un hôpital de Jénine tentent depuis des décennies d’infiltrer les communautés palestiniennes. Photo : Des combattants israéliens infiltrés ont jeté des pierres sur des soldats de l’armée israélienne en (...) 

La suspension du financement de l’UNRWA contribue au génocide israélien en cours dans la bande de Gaza, en contradiction avec les mesures provisoires de la CIJ

Communiqué de Badil - Centre de ressource pour la résidence palestinienne et les droits des réfugiés, 31 janvier
En réponse aux accusations israéliennes selon lesquelles 12 des 13 000 employés de l’UNRWA basés à Gaza étaient impliqués dans les opérations du 7 octobre 2023, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie, l’Australie, (...) 

Comment les enfants de Gaza vont-ils guérir ?

The Electronic Intifada par Wejdan Wajdy Abu Shammala, 2 février
À Gaza, votre vie peut vous être arrachée en un instant. Vous n’avez aucun contrôle. La mort est partout. Le plus terrifiant, c’est que vous n’aurez pas le temps d’exprimer votre opinion, car votre nom sera déjà inscrit dans les registres des (...) 

Die-in pour Gaza à la gare de Saint-Brieuc

AFPS Saint-Brieuc, 3 février
L’AFPS Saint-Brieuc a organisé avec le Collectif Paix Palestine un Die-in pour Gaza à la gare de Saint-Brieuc le 3à novembre 2023. Cette action avait pour but de sensibiliser les gens à la fin de leur journée. Quelques uns s’y sont spontanément (...) 
L’AFPS 44 a organisé trois soirées de conférence gesticulées par Michel Benizri en Loire-Atlantique à Nantes, Pornic et Saint-Vincent des Landes. Ce fut trois très belles soirées avec un témoin qui déconstruit de façon très pédagogique des fictions ou (...) 

La Palestine à la Facculté à Nancy

AFPS Lorraine sud, 3 février
Les multiples initiatives, rassemblements et manifestations organisés par l’AFPS Lorraine sud depuis le 7 octobre ainsi que tout au long de l’année passé ont permis à l’association de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires très présents dans (...) 
A Nantes le 29 novembre 2023, l’AFPS 44 et ses partenaires ont organisé un rassemblement "Gaza : Cessez-le feu ! Cisjordanie : halte au nettoyage ethnique". Dans un premier temps une chaîne humaine de 80 personnes a permis d’attirer l’attention (...) 
Malgré le froid et la pluie, une centaine de manifestants ont fait le déplacement pour se rassembler le 25 novembre 2023 à 11h face à la mairie de Maubeuge à l’appel de l’AFPS, l’UL CGT et la LDH pour exiger "Halte au massacre ! Pour la Paix et la (...) 
Le vendredi 24 novembre à Lille, l’AFPS 59-62 a organisé un Ciné-Palestine autour du film "Yallah Gaza" de Roland Nurier. La salle pleine pour cette projection organisée en urgence. Le débat a ouvert sur des propositions d’actions et le stand a (...) 
C’est devant un public nombreux et attentif que Pierre Stambul s’est exprimé mardi 28 novembre 2023 à Mulhouse. Suite à son exposé, les questions, nombreuses et pertinentes des auditeurs ont prolongé la soirée et éveillé l’intérêt et le désir de (...) 
A Limoges, environ 400 personnes ont manifesté dans les rues de la ville sous l’attention soutenue des passants, samedi 25 novembre 2023 pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la fin des massacres à Gaza. Une minute de silence a permis de rendre (...) 
Cinq militants de l’AFPS Nord Cotentin ont organisé une action d’information sur la situation en Palestine avec tractage et exposition d’une banderole sur l’entrée d’une passerelle très fréquentée de Cherbourg. Ce fut l’occasion de très bons contacts avec (...) 
Pendant la semaine du Festisol 2023 en novembre, l’AFPS Saint-Brieuc a eu le plaisir d’accueillir une délégation d’animateurs-trices sportifs-ves venu-es du magnifique village de Battir en Palestine dans le cadre d’une coopération décentralisée avec (...) 
L’AFPS de l’Ain a appelé à un rassemblement pour la Palestine le samedi 18 novembre 2023 à l’initiative du collectif Palestine 01. Près de 250 personnes étaient présentes. Le dimanche 19 novembre 2023 avait lieu le repas palestinien traditionnel (...) 
22 ONG appellent la France à s’assurer du respect de l’ordonnance en mesures conservatoire rendue le 26 janvier par la Cour internationale de Justice. 1er février 2024 En tant qu’associations et ONG, nous appelons la France à s’assurer du respect (...) 

Marchons vers le siège de l’ONU à Genève pour exiger le cessez-le-feu

Collectif d’organisations françaises et Suisses dont l’AFPS, 2 février
Rassemblement devant le Haut-Commissariat aux Droits Humains 14h30 Palais Wilson Rassemblement au siège de l’ONU à 16h Palais des Nations L’AFPS 74 sera présente avec plusieurs covoiturages et un bus complet au départ d’Annecy. D’autres bus (...) 
Après plus de 100 jours de guerre, le Conseil Européen traitera de la situation à Gaza ce jeudi 1er février. Marchons pour la Palestine - est un collectif citoyen dont l’AFPS fait partie, qui, face aux horreurs incessantes perpétrées en Palestine (...)