Photo : équipe palestinienne de football lors du match contre le Qatar, 29 janvier 2024 © Confédération Asiatique de Football
Al Khor, Qatar - Dans un match qui a vu deux équipes "à domicile" s’affronter au stade Al Bayt avec un énorme soutien pour les visiteurs, c’est la forme et l’expérience des hôtes du Qatar qui les ont aidés à repousser la fougue de la Palestine et à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie 2023 en s’imposant 2-1.
Les champions en titre ont abordé le huitième de finale de lundi sous la pression des attentes d’un public passionné et après avoir réalisé une performance impressionnante lors de la phase de groupes.
Cependant, c’est la Palestine, qui disputait son premier match éliminatoire de la Coupe d’Asie, qui a démarré avec le vent en poupe et a mis la pression sur le Qatar dès le début du match.
Vêtus de leur tenue blanche, les visiteurs ont profité d’un début de match relativement lent de la part des Qataris et ont lancé des vagues d’attaques sur le but qatari.
En comparaison, les mouvements du Qatar à l’intérieur de la surface palestinienne ont été limités - un plan de l’entraîneur palestinien Makram Daboub qui a été exécuté à la perfection par ses joueurs.
"Mes joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient et ne leur ont pas laissé beaucoup d’espace au début", a déclaré Daboub lors de la conférence de presse d’après-match.
La pression et les actions de la Palestine ont porté leurs fruits à la 37e minute lorsque Oday Dabbagh a marqué un joli but en solitaire et a rejoint ses coéquipiers dans leur célébration de la "victoire" - croisant les bras et faisant le signe v avec leurs doigts.
Pour une équipe qui avait été balayée 4-1 par l’Iran lors de son premier match il y a deux semaines, les Fedayin avaient parcouru un long chemin pour mettre sous pression l’un des favoris du tournoi.
Cependant, leur défense n’a pas pu empêcher le capitaine de l’équipe locale, Hassan Al Haydos, d’égaliser à la sixième minute du temps additionnel.
Le public a réagi en exprimant bruyamment son soulagement et sa joie.
Akram Afif, favori du public et meilleur buteur du tournoi, a fait basculer le match quatre minutes après le début de la seconde mi-temps, grâce à un penalty parfaitement placé.
Pendant le reste du match, la Palestine a tenté de se créer des occasions, mais aucune n’a porté ses fruits.
La fatigue physique due aux déplacements dans plusieurs pays pour s’entraîner, la pression mentale de la guerre au pays et la pression émotionnelle liée à la volonté de donner de la joie à leur peuple ont été trop fortes pour les hommes de Daboub.
"Ils ont traversé une période difficile, mais ils étaient quand même prêts à offrir un bon spectacle à tous les Palestiniens", a déclaré M. Daboub.
"Je ne pouvais pas leur demander plus. Ils ont honoré le football palestinien et le peuple de Palestine. Ce sont mes champions."
Leurs supporters, qui sont venus par milliers au stade pour les soutenir une dernière fois, ont déclaré que l’équipe avait déjà fait "plus qu’assez" pour apporter de la joie à la population de Gaza, qui a enduré près de quatre mois de guerre.
"Même s’ils n’avaient gagné aucun match ou marqué aucun but, nous aurions été fiers d’eux", a déclaré Samar Ustaz, un Palestinien résidant au Qatar, à Al Jazeera après le match.
"Nous avons montré que rien ne peut briser notre esprit. Même lorsque nous sommes poussés au bord du gouffre, nous nous relevons et nous nous battons".
Yousef Ayman, un autre supporter palestinien qui a de la famille à Haïfa, a déclaré que tout ce que les joueurs ont montré était l’incarnation de l’esprit palestinien.
"Nous pouvons rester debout face à tous les défis", a-t-il déclaré.
Une fois le match terminé, l’équipe palestinienne a pris quelques instants pour s’imprégner de l’atmosphère, faire le point sur ses émotions, puis s’est approchée de ses supporters pour les applaudir.
Depuis leur premier match contre l’Iran il y a deux semaines jusqu’à leur match nul contre les Émirats arabes unis, en passant par leur victoire émouvante contre Hong Kong et leur premier match éliminatoire dans l’histoire du tournoi, le drapeau palestinien a été brandi par milliers, et les chants appelant à la liberté de la Palestine ont été entendus haut et fort.
Traduction : AFPS