Chaque semaine l’armée israélienne amplifie son bilan macabre en Cisjordanie occupée. Le 20 janvier, les troupes israéliennes avaient déjà tué 38 palestinien.nes , femmes, enfants, hommes et personnes âgées. Le 31 et dernier jour du même mois, le bilan mortel de l’armée israélienne est désormais de 49 personnes tuées, quasiment deux par jour, dans un territoire que les autorités israéliennes ne présentent pas comme une zone de guerre.
En neuf jours , 11 palestiniens ont été tués, six à Jénine, deux à Hébron/Al-Khalil et un à Ramallah, Bethléem et Tulkarem. Plus de la moitié des personnes tuées l’ont été dans la seule journée du 29 janvier 2024.
Le 22 janvier 2024, au sud de Jénine, pendant une confrontation entre les jeunes du village d’Arraba et l’armée israélienne, le jeune Yamen Muhammad Hasiti (17 ans) a été tué d’une balle dans le ventre.
Le lendemain, le jeune Karim Nashat Kamal Ayesh (21 ans) a été abattu au checkpoint d’Enab à l’Est de Tulkarem. L’armée israélienne a empêché les secours d’aller tenter de sauver le jeune palestinien.
Une autre confrontation entre l’armée israélienne et les jeunes d’un village autour de Jénine, en l’occurrence Deir Abou Daif, a conduit à la mort de , Qassam Ahmed Abdel Karim Yassin (27 ans). Cet habitant du village est lui aussi mort d’une balle dans le ventre. Pris en charge par les secours, il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital Ibn Sina à Jénine.
Ce centre hospitalier a été le théâtre d’un nouveau crime de l’armée israélienne le 30 janvier 2024. Des troupes israéliennes se sont infiltrées dans l’hôpital afin d’y assassiner les frères Muhammad et Basil Ayman Al-Ghazawi, et Muhammad Walid Jalamneh. Tous trois déjà gravement blessés lors de précédentes attaques israéliennes dans le gouvernorat de Jénine.
Le 29 janvier, l’armée israélienne a tué cinq palestiniens. Cinq palestiniens tués dans quatre attaques différentes : Jénine, Ramallah, Bethléem et Hébron/Al-Khalil.
Dans le village de Yamoum, au sein du gouvernorat de Jénine, le jeune Thaer Hamo (21 ans) a été froidement assassiné de plusieurs balles par l’armée israélienne. Ne présentant pas de danger, il sera d’abord touché par une balle israélienne avant d’être achevé quelques secondes plus tard.
Jenin| Judeo-Nazis !!
This is the Israeli military in the West Bank. This is how Thaer Hammo from the town of Yammoun south Jenin was slaughtered in cold blood by Israeli soldiers !
The Israeli soldiers keeps spraying bullets on him until he is certainly killed. pic.twitter.com/b33rN1Xirk
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) January 29, 2024
Sa mort a déclenché plusieurs affrontements entre des jeunes palestiniens et l’armée israélienne dans le village de Yamoum mais aussi dans d’autres localités du gouvernorat de Jénine.
Toujours dans la matinée du 29 janvier, l’armée israélienne a mené un raid de grande ampleur à Dura, au sud d’Hébron/Al-Khalil. L’arrivée des troupes israéliennes a provoqué de très nombreux affrontements. Enormément d’habitant.es ont été blessé.es par balles. Moataz Atbeish (30 ans), a reçu plusieurs blessures à la tête et a été abattu sur le coup. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées, parmi lesquelles Muhannad Al-Fasfous (18 ans), touché à la poitrine. Son décès sera annoncé quelques heures plus tard.
Rani Al-Shaer (16 ans) a connu un sort semblable. Il faisait partie des jeunes du village de Tuqu, au sud-est de Bethléem. Gravement blessé pendant des protestations dans son village, il ne pourra pas être secouru à cause du blocage mis en place par l’armée israélienne.
Dans les heures qui ont suivi Obaida Hamed (18 ans) a été tué d’une balle dans la poitrine à Silwad, localité à l’est de Ramallah.
A la fin du mois de janvier 2024, 49 palestiniens ont été assassinés en Cisjordanie occupée en à peine 31 jours. Ce chiffre s’élève à 381 depuis le 7 octobre 2023.
Sources : WAFA / Quds News Network / Eye on Palestine / Younis Tirawi
Photo : Montage AFPS