Omar Barghouti du BNC, le comité national palestinien de la campagne BDS, vient de dresser une liste de faits démontrant l’impact direct et indirect de la campagne BDS dans le monde en 2018.
À cette liste, il faut ajouter quelques faits encourageants en France :

Le 13 juin dernier, l’AFPS avec trois confédérations syndicales (CFDT, CGT, Solidaires), trois organisations de défense des droits de l’homme (FIDH, LDH, Al Haq) et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, publiait un rapport qui marquait le lancement d’une campagne pour que trois entreprises françaises se dégagent de la construction du Tramway de Jérusalem, outil de la politique de colonisation et d’annexion dans la partie palestinienne de la ville. Deux de ces entreprises, Egis et Systra, sont des filiales d’établissements publics (SNCF et RATP, Caisse des Dépôts et Consignations) et la troisième est Alstom. Le 20 juin, le Président de la SNCF, annonçait le retrait de Systra du projet. C’est un premier pas encourageant pour la campagne.

Israël avait beaucoup misé sur la saison croisée France-Israël 2018 pour faire oublier ses crimes et redorer son blason auprès des Français. Résultat des courses : un bide complet. L’indice le plus révélateur est le fait que le Président de la République française a renoncé à se rendre à Tel-Aviv pour présider la cérémonie de clôture. De l’aveu même de diplomates israéliens, la saison croisée a totalement échoué à modifier positivement l’image d’Israël auprès des Français. Il faut dire que la mobilisation des militants de la solidarité avec la Palestine dans plusieurs villes où ont eu lieu des événements de la saison croisée y a contribué. Dans certains cas, comme au théâtre du Rond-Point de Toulouse, ces événements ont même été annulés. Enfin, on peut noter que les médias ont été particulièrement discrets, ce qui fait que cette saison croisée est passée quasiment inaperçue auprès des Français.

Dans sa campagne pour le retrait des produits des colonies israéliennes de nos magasins, l’AFPS, dans une semaine d’action nationale du 30 septembre au 6 octobre, avait ciblé les vins et les cosmétiques Ahava, car leur origine est facilement identifiable. Les résultats, même s’ils ne sont pas encore à la hauteur des deux précédents, sont encourageants. Plusieurs commerçants ont été ouverts aux explications de nos militants, et certains d’entre eux ont décidé de retirer les produits Ahava de la vente. Il n’est pas surprenant alors que des sites web et des officines de soutien inconditionnel à Israël se soient déchainés contre l’AFPS. Le BNVCA (Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme) est même allé jusqu’à porter plainte contre le groupe AFPS de Paris centre. Ces réactions montrent que nous avons visé juste et ne peuvent que nous encourager à multiplier les actions pour obtenir le retrait de la vente des produits Ahava partout en France.
>> En savoir plus sur l’AFPS dans la campagne BDS
Vous trouverez ci-dessous la liste des succès remportés par la campagne BDS telle qu’elle est présentée par Omar Barghouti (traduction Guy Perrier).
>> Pas plus tard que la semaine dernière, Airbnb a décidé qu’elle ne tirerait plus profit de la plupart des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées. Cela faisait suite à une campagne internationale menée par la coalition #StolenHomes d’organisations affiliées au mouvement BDS pour les droits des Palestiniens et aux organisations de défense des droits humains.
>> Plus tôt ce mois-ci, Ilhan Omar est entrée dans l’histoire en devenant le premier membre du Congrès à appuyer publiquement le BDS.
>> Rashida Tlaib, la première femme palestino-américaine élue au Congrès, a fait l’éloge du mouvement BDS et soutenu la suppression de l’aide militaire américaine à Israël.
>> Les mobilisations à travers le monde ont convaincu l’équipe nationale de football argentine, dirigée par le capitaine Lionel Messi, d’annuler son match d’exhibition avec Israël.
>> La célèbre chanteuse Lana Del Rey est devenue l’une des 19 artistes à se retirer du Meteor Festival d’Israël, après que des milliers de fans et de militants du monde entier l’eurent exhortée à respecter la ligne jaune tracée par les Palestiniens. Shakira et Lorde font partie des artistes les plus connus à avoir annulé leurs concerts en Israël cette année. Plus de 100 DJs et artistes de musique électronique ont rejoint le boycott culturel d’Israël sous le hashtag #DJsForPalestine.
>> D’importantes organisations du mouvement des femmes indiennes, représentant plus de 10 millions de femmes, ont souscrit au mouvement BDS et exigé la libération de tous les enfants palestiniens détenus.
>> Amnesty International a appelé à un embargo sur les armes à l’encontre d’Israël. Elle a critiqué les États-Unis et l’Union européenne pour leurs accords militaires avec Israël et les a tenus pour responsables « d’alimenter des violations massives » des droits de l’homme à l’encontre des Palestiniens.
>> Le parti travailliste britannique a récemment voté le gel des ventes d’armes à Israël. En Irlande, un ministre d’État et 50 députés irlandais ont appelé l’Irlande à cesser d’armer Israël. Auparavant, Dublin est devenue la première capitale européenne à soutenir le BDS pour les droits des Palestiniens.
>> Des parlementaires espagnols et portugais ont pris position en faveur des droits des Palestiniens et dénoncé les crimes de guerre d’Israël et la loi raciste de l’État-nation du peuple juif. Plusieurs villes d’Italie et de l’État espagnol ont appelé à un embargo des armes à destination d’Israël.
>> Le Mouvement « Black Lives » a publié une puissante déclaration de solidarité avec le peuple palestinien et a appelé les États-Unis à mettre fin à leur aide militaire annuelle de 38 milliards de dollars à Israël.
>> 40 organisations juives internationales pour la justice sociale ont reconnu que le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens a prouvé son engagement à « combattre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et de fanatisme ». Ils ont condamné les tentatives d’étouffer les critiques à l’égard de la politique israélienne.
>> Le prix Nobel de chimie 2018, le professeur George P. Smith, a exprimé son soutien au mouvement BDS et à la suppression de l’aide militaire américaine à Israël.
>> Adidas a cessé de parrainer la Fédération israélienne de football (IFA), qui regroupe des équipes basées dans des colonies illégales construites sur des terres palestiniennes volées, suite aux appels lancés par plus de 130 clubs sportifs palestiniens.
>> Des syndicalistes et des militants des droits de l’homme en Tunisie et dans le monde arabe ont forcé la compagnie maritime israélienne Zim à suspendre ses liaisons vers la Tunisie.
>> La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, qui représente plus de 500 000 étudiantes et étudiants, vient de voter à son assemblée générale annuelle en faveur du mouvement BDS.
>> Leeds est devenue la première université britannique à se désengager d’entreprises impliquées dans le commerce des armes en Israël, à la suite d’une campagne BDS menée par des militants de la solidarité palestinienne. L’université s’est défaite de plus de 1,2 million de dollars de ses avoirs de sociétés qui font du commerce de matériel militaire avec Israël.
>> Les quakers sont devenus la première église du Royaume-Uni à dire qu’ils « n’investiront dans aucune entreprise tirant profit de l’occupation [militaire d’Israël] ». Récemment, plusieurs églises des États-Unis ont également voté pour se désengager des entreprises israéliennes et internationales complices des violations des droits de l’homme des Palestiniens commises par Israël.
>> En Afrique du Sud, Nkosi Zwelivelile Mandela, député et petit-fils de Nelson Mandela, a affirmé le rôle crucial que joue le BDS pour mettre fin à l’apartheid israélien.