Samedi 14 juin 2025, à Clermont-Ferrand, un vaste Collectif composé de l’Intersyndicale 63 (Puy-de-Dôme - CGT, CFDT, FO, UNSA, Solidaires, FSU) et du Collectif 63 PJD fort de 34 organisations a appelé à manifester contre le génocide à Gaza, contre la complicité de la BNP et de Carrefour et pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Ce sont plus de 800 manifestant.es, pour la plupart vêtus de rouge, qui ont défilé dans les rues piétonnes du centre-ville. A noter la présence de la députée, Marianne Maximi (LFI).
Avant le départ du cortège, l’AFPS 63 a pris la parole pour dénoncer l’attaque de l’Iran par Israël, faire le point sur les horreurs en cours à Gaza et soutenir la flottille pour Gaza. La complicité des USA et de la France a également été dénoncée, ainsi que la participation d’Israël au salon aéronautique du Bourget. Un jeune militant
de la France insoumise a donné lecture du tract d’appel unitaire. Pendant ce temps, environ 400 tracts de la campagne banques complices d’Attac, BDSF et AFPS ont été distribués aux passants.
Plusieurs arrêts ont jalonné le parcours. Devant la mairie, le FPRA, organisation révolutionnaire et antifasciste de Clermont-ferrand, a pris la parole pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique d’Europe, enfermé par la France. Solidaires a ensuite lu le communiqué de soutien des 34 organisations pour Zoé, militante clermontoise du Collectif Intifada, inculpée pour avoir publié son soutien à la résistance palestinienne, et informé sur la création d’une cagnotte en ligne pour ce procès. Les manifestant.es se sont ensuite arrếtés devant un magasin Carrefour puis un Mac Donald, dénonçant leur soutien au génocide.
A la fin de la manifestation, une centaine de militant.es se sont rendus devant l’agence de la BNP Paribas en scandant des slogans appelant au boycott et Attac a lu le tract pour dénoncer la complicité financière de la banque avec l’État et l’armée génocidaire d’Israël.





