A Clermont-Ferrand, samedi 5 avril , plus de 600 personnes se sont rassemblées à l’appel du collectif pour une paix juste et durable composé de 33 organisations. Durant la semaine, une quinzaine de militant.e.s de l’AFPS et d’autres organisations avaient distribué 2700 tracts sur les marchés, devant les universités et devant des mosquées pour appeler à cette manifestation.
Lors des prises de parole, l’Union Etudiante a lu le tract unitaire d’appel, et l’AFPS 63 a fait un point d’actualité, sur le calvaire que subit le peuple palestinien, mais aussi les peuples libanais, syrien et yéménite. A Gaza, l’armée israélienne prive de nourriture et d’eau plus de 2 millions de personnes sous blocus. Avec le soutien des Etats-Unis elle bombarde toujours plus intensément des centaines de milliers de civils Gazaouis, et leur laisse le choix entre la mort ou l’exil. A Jénine, en Cisjordanie, nos partenaires héroïques de la Maison Chaleureuse continuent sur des terrains vagues d’essayer d’accompagner les enfants traumatisés par la destruction du camp et l’expulsion de dizaines de milliers de réfugiés sans espoir de retour. Et tout cela dans le silence de la communauté internationale et avec l’inaction de la France.
Après avoir écouté le témoignage de Nabila pour l’association Amani de soutien aux déplacés de Gaza, et recueilli des dons et vendu des produits palestiniens, les participant.e.s ont respecté une minute de silence en mémoire des victimes.
Le cortège a ensuite défilé dans les rues piétonnes du centre ville devant les nombreux.ses passant.e.s venu.e.s pour une braderie commerciale, derrière des banderoles « HALTE AUX MASSACRES » et « STOP ANNEXION » et de nombreux drapeaux, visuels et slogans. Le cortège s’est arrêté devant un magasin Carrefour puis un McDo et les manifestant.e.s ont dénoncé le soutien de ces enseignes au génocide.