Lettre d’information du 5 au 11 janvier 2017

3000 nuits : un film de Maï Masri

>>en savoir plus

Campagne pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, 15 novembre 2016
La situation en Palestine ne cesse de se détériorer du fait de l’extension permanente de la colonisation, mais aussi de la mise en œuvre assumée par le gouvernement israélien, d’une stratégie visant avec le blocus de Gaza, (...) 
Il s’agira de son dernier voyage à l’étranger comme secrétaire d’État, alors qu’il était jusqu’ici hostile à ces discussions internationales. Le secrétaire d’État américain John Kerry sera le 15 janvier à Paris à la conférence de paix sur le conflit (...) 

Le pape recevra samedi Mahmoud Abbas

L’Orient le Jour avec AFP, 11 janvier
Le pape François recevra samedi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au Vatican, a confirmé indirectement mardi le Vatican en annonçant les dispositions pour la couverture médiatique de cette visite. Ce sera la troisième fois que le (...) 
Les partis de l’opposition appellent au retrait du diplomate israélien Shai Masot et à l’ouverture d’une enquête sur le complot visant à nuire à Alan Duncan Theresa May, Première ministre britannique, fait face ce dimanche à une pression de plus en plus (...) 

Appel de fonds urgent de l’Onu pour les Palestiniens de Syrie

L’Orient le Jour avec AFP, 10 janvier
L’agence de l’Onu pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) a lancé un appel à Beyrouth pour récolter d’urgence plus de 400 millions de dollars pour aider le demi-million de Palestiniens affectés par la guerre en Syrie. Selon cette organisation, 80% (...) 

« La France doit reconnaître l’Etat palestinien avant qu’il ne soit trop tard »

Texte collectif d’ambassadeurs français, Le Monde, 9 janvier
Dans un texte collectif, des ambassadeurs français estiment que tout le monde aurait à gagner à la reconnaissance, y compris Israël. Une conférence internationale sur le Proche-Orient doit s’ouvrir le 15 janvier à Paris. Depuis plusieurs mois, un (...) 
Dans une vidéo tournée en caméra cachée, ce conseiller à l’ambassade mentionne notamment un secrétaire d’Etat qui a critiqué la colonisation. L’ambassadeur d’Israël à Londres, Mark Regev, a présenté ses excuses, dimanche 8 janvier, et le Foreign office a (...) 
Benjamin Netanyahou et le patron du principal journal israélien auraient négocié un meilleur traitement du Premier ministre dans ses colonnes en échange de l’affaiblissement d’un quotidien concurrent… détenu par un proche du Premier ministre. C’est un (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu vendredi le président élu Donald Trump que le déménagement de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem représentait une "ligne rouge" et que les Palestiniens ne l’accepteraient pas. (...) 
Elor Azaria, 20 ans, était jugé pour avoir, le 24 mars 2016, tué d’une balle dans la tête un Palestinien blessé qui gisait au sol. Le tribunal militaire israélien de Jaffa a déclaré coupable d’homicide Elor Azaria, un soldat franco-israélien, mercredi 4 (...) 

L’enfant prisonnier blessé Osama Zeidat, 15 ans, confronté à une nouvelle opération

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 5 janvier
L’enfant prisonnier palestinien blessé, Osama Zeidat, 15 ans, de la ville de Bani Naim prés de al-Khalil / Hébron, est confronté à une autre opération douloureuse à la jambe et au pied après avoir été atteint par les tirs des forces d’occupation (...) 
La condamnation pour homicide du soldat franco-israélien qui a abattu un Palestinien gisant au sol montre les contradictions d’une société israélienne éprouvée par le conflit et rongée par la tentation de l’ultranationalisme. La scène a été filmée par (...) 
Malgré ce que croit A.B. Yehoshua, et ce que Naftali Bennett veut nous faire croire, l’entreprise coloniale n’a pas rendu impossible l’existence de deux états pour deux peuples. NDLR : Nous précisons que comme tous les articles publiés dans cette (...) 
Si nous voulons empêcher le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem par l’administration Trump – et mettre fin à la menace d’une nouvelle intifada –, nous devons agir rapidement, avant qu’il ne soit trop tard. Le président élu des États-Unis (...) 
L’état d’esprit dominant au sein du gouvernement israélien est que le « monde est contre nous ». Mais laisser des gens comme Shai Mosat calomnier des politiques étrangers ne peut que mal tourner. Lorsqu’on a appris qu’un responsable d’ambassade (...) 
Le chef d’état-major de l’armée israélienne a remporté cette bataille, mais il semble avoir perdu la guerre pour l’âme israélienne. Une heure après qu’un tribunal militaire de Tel Aviv a statué qu’Elor Azaria, le soldat israélien qui a abattu Abdel Fatah (...) 

Un soldat meurtrier héros de la droite israélienne

Pierre Barbancey, l’Humanité, 9 janvier
Elor Azaria, un militaire de 20 ans, franco-israélien, avait tiré une balle dans la tête d’un Palestinien gisant au sol. Trahi par une vidéo, il a été jugé et condamné. Verdict à suivre. Il est arrivé tout sourires devant le tribunal militaire israélien (...) 

Des sionistes anti-sémites

Uri Avnery, 8 janvier
Ce qui me frappa vraiment, ce sont les applaudissements. Ils étaient là assis à la table ronde, les représentants du monde entier, applaudissant leur propre œuvre, la résolution qu’ils venaient d’adopter à l’unanimité. Depuis 2004, l’AFPS traduit et (...) 

Palestine : l’Europe au pied du mur !

Francis Wurtz, L’Humanité Dimanche, 8 janvier
Contre toute attente, la cause palestinienne vient d’être propulsée au rang des priorités sur l’agenda diplomatique international ! Le vote de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité de l’ONU, le 23 décembre dernier, exigeant d’Israël d’arrêter « (...) 
Comment expliquer le bras de fer tardif entre l’administration Obama et le gouvernement de Netanyahou ? Le discours prononcé par John Kerry sur Israël et la Palestine a-t-il une portée autre que symbolique ? Entretien avec l’historien Vincent (...) 

La solution à deux Etats est déjà morte

Gideon Levy, Haaretz, 7 janvier
Les soutiens de la solution à deux Etats répondent avec agressivité si l’on essaie de discréditer leur foi mystique en un remède qui est mort et que personne ne pourra ressusciter. Une question pour les soutiens déclarés à la solution à deux Etats, (...) 
Aucune mesure n’a autant montré l’engagement du régime de Sissi à servir les intérêts israéliens que l’affaire de la résolution du Conseil de sécurité. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dénonçant les colonies israéliennes dans les territoires (...) 

Le soldat Azaria est un complice mineur, le principal coupable est l’occupation

Communiqué de Gush Shalom (Bloc de la Paix), 5 janvier
Les politiciens qui perpétuent la domination de l’armée sur les Palestiniens auraient dû être au banc des accusés aux côtés du jeune soldat qu’ils ont envoyé faire leur sale boulot à Hébron. Il a été juste et approprié de la part du tribunal militaire de (...) 
L’ONU a condamné fin décembre la colonisation de la Cisjordanie par Israël, une situation qui perdure depuis la fin de la guerre des Six Jours en 1967. Les Décodeurs Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU fin décembre sur la résolution 2334 et la (...) 
L’AFPS assure Richard, président de BDS 57 et membre de l’UJFP, de son total soutien face aux poursuites pour « provocation à la discrimination » engagées à son encontre par la société Teva Santé. Comme à Mulhouse, Alençon, Perpignan ou Toulouse il s’agit (...) 

Projection-débat "3000 nuits"

AFPS Ardèche Drôme, 9 janvier
Ce dimanche 8 janvier 2017 , le Groupe Ardèche – Drôme a organisé une projection du film de Mai Masri “3000 nuits” au cinéma Lumière à Romans suivie d’un débat avec la réalisatrice Mai Masri et Moncef Chahed, responsable du dossier Prisonniers à l’AFPS. (...) 
La projection du film "3000 nuits" de Mai Masri dans le circuit des salles de cinéma était une bonne occasion pour faire du tractage auprès des spectateurs. On touche un public intéressé par la question de Palestine, le plus souvent déjà sensibilisé, (...)