Photo : Portrait de Zaher Shamiya © X
Un adolescent palestinien de 16 ans a été tué jeudi après avoir été abattu par les forces israéliennes, puis écrasé par un char dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.
L’agence a identifié le garçon comme étant Zaher Nasser Shamiya et a déclaré qu’il avait été abattu par les forces israéliennes avant qu’un char ne lui roule dessus, le coupant en deux. L’incident s’est produit dans le centre de Gaza, près de la « ligne jaune » qui sépare le territoire contrôlé par Israël du reste de Gaza.
WAFA a ajouté que les équipes médicales de la défense civile avaient récupéré 30 corps dans une fosse commune à l’intérieur du complexe médical al-Shifa le même jour.
Selon l’agence, les personnes impliquées dans l’opération de récupération estiment que le nombre total de victimes enterrées sur le site pourrait dépasser les 300 à mesure que les travaux se poursuivent.
Le meurtre de Shamiya a eu lieu dans un contexte que les rapporteurs spéciaux des Nations unies ont qualifié de génocide contre les Palestiniens à Gaza, soulignant l’ampleur des pertes civiles, la destruction répétée des infrastructures civiles et les conditions de déplacement forcé.
Le nombre de victimes parmi les enfants à Gaza a été au centre des préoccupations des organisations humanitaires tout au long du conflit. Save the Children a déclaré en 2025 que plus de 20 000 enfants avaient été tués, qualifiant la situation d’inédite dans l’histoire des guerres modernes.
L’UNICEF a rapporté que les conditions de vie des enfants à Gaza étaient devenues infernales et invivables, avec des milliers d’enfants tués ou blessés et beaucoup plus encore rendus orphelins.
Des fosses communes ont été découvertes à plusieurs endroits à Gaza à la suite des opérations militaires israéliennes.
Les agences des Nations unies et les experts médico-légaux ont déjà exprimé leur inquiétude concernant les corps retrouvés à al-Shifa et dans d’autres centres médicaux, avertissant que le nombre réel de morts dans les zones soumises aux bombardements et aux incursions terrestres pourrait prendre des années à établir.
Le camp de réfugiés de Jabalia, l’une des zones les plus densément peuplées de Gaza, a subi des attaques israéliennes répétées depuis le début de la guerre, notamment des bombardements qui ont détruit des quartiers résidentiels entiers.
Les forces terrestres et les chars sont restés actifs dans certaines parties du nord de Gaza, empêchant souvent l’entrée des travailleurs médicaux et retardant le sauvetage des morts et des blessés.
Traduction : AFPS




