Le 16 novembre 2022, l’Association France Palestine Solidarité, Al-Haq, la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération commerces et services de la CGT, la Ligue des droits de l’Homme, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et l’Union syndicale Solidaires ont publié un rapport intitulé “Les liaisons dangereuses du groupe Carrefour avec la colonisation israélienne”.
Dans ce rapport les sept organisations dénonçaient l’accord de franchise signé en mars 2022 par le groupe Carrefour avec les entreprises israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan. Ces entreprises sont des acteurs directs et indirects de la colonisation de la Palestine par Israël qui est un crime de guerre condamné par l’ONU.
Ces derniers mois, bien loin de se conformer au droit, Carrefour a intensifié ses liens avec la colonisation :
Par la signature d’un nouvel accord avec la banque israélienne Hapoalim qui est un acteur direct de la colonisation, par les services bancaires et financiers qu’elle fournit à 19 colonies israéliennes.
Par la vente des produits de la marque Carrefour dans des magasins Yenot Bitan implantés dans 8 colonies. Carrefour devient ainsi un acteur direct de la colonisation.
>> Lire la note d’actualité (pdf)
>> Voir le rapport "Les liaisons dangereuses du groupe Carrefour avec la colonisation israélienne"
Semaine nationale d’action du 7 au 14 octobre / Agissons pour que Carrefour respecte enfin le droit !
Participez aux événements et actions organisés par les groupes locaux de l’AFPS près de chez vous
>> Retrouver l’agenda des actions de l’AFPS dans toute la France
Écrivez à la direction de Carrefour
Écrivez à Carrefour :
par email à portail@serviceclients-carrefour.com
par voie postale à Monsieur Alexandre Bompard, Président-directeur général, Groupe Carrefour, 93, Avenue de Paris 91300 Massy
Modèle de courrier
Monsieur le Président-directeur général,
Il y a plus d’un an, le groupe Carrefour a engagé un partenariat avec deux sociétés israéliennes dans le but de développer ses activités en Israël. Ces sociétés ainsi que d’autres sociétés du même groupe sont fortement impliquées dans la colonisation israélienne illégale de la Palestine. L’application de cet accord rend le groupe Carrefour indirectement complice de la colonisation illégale de la Palestine qui est un crime de guerre selon le droit international.
Il y a quelques mois, vous avez passé de nouveaux accords avec d’autres sociétés israéliennes dont certaines sont des acteurs directs de la colonisation. C’est en particulier le cas de la banque Hapoalim qui contribue depuis des années au financement de diverses activités dans les colonies et qui apporte des services bancaires indispensables à l’existence de ces colonies. À ce titre, la banque Hapoalim figure dans la liste établie par l’ONU des 97 entreprises les plus complices de la colonisation.
De plus, il a été constaté que les produits Carrefour sont actuellement en vente dans les magasins de votre partenaire Yenot Bitan qui sont implantés dans 8 colonies illégales. Par ce service apporté à la population des colonies, le groupe Carrefour devient un acteur direct de la colonisation, ce qui aggrave sa complicité avec ce crime de guerre.
Nous vous demandons donc avec insistance de mettre un terme à ce partenariat indécent qui contredit toutes les valeurs que le groupe Carrefour prétend défendre et qui a des conséquences très négatives sur la réputation de votre société parmi votre clientèle et dans l’opinion publique française et internationale.
Veuillez agréer, Monsieur le Président-directeur général, mes salutations distinguées.
Dénoncez la complicité de Carrefour dans la colonisation israélienne de la Palestine sur les réseaux sociaux
APPEL A ACTION
Semaine nationale d’action du 7 au 14 octobre / Agissons pour que Carrefour respecte enfin le droit ! - Association France Palestine Solidarité https://t.co/4HV2jnJA9Q— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) October 6, 2023