A l’appel de l’AFPS Pau, entre 200 et 250 personnes étaient présentes le samedi 15 mai à partir de 11h devant la préfecture de Pau pour affirmer publiquement leur soutien au peuple Palestinien et pour informer leurs concitoyens sur la confiscation de maisons à Sheikh Jarrah et a Silwan et l’expulsion programmée des familles palestiniennes qui y vivent depuis des générations ainsi que la répression brutale qui a suivie.
L’AFPS Pau a parlé de la situation du peuple palestinien face aux agressions répétées des soldats et des colons israéliens à Jérusalem et en Cisjordanie en rappelant les bombardements sauvages à gaza.
Par la même occasion le groupe AFPS a interpelé les journalistes présents pour leur rappeler qu’il s’agit d’une occupation et qu’il ne faut pas mettre sur le même plan l’agresseur et l’agressé. En rappelant que le 15 mai est la commémoration de la Nakba en Palestine et que la Nakba « la catastrophe » c’est 531 villages détruit et 800.000 Palestiniens chassés de leurs maisons et de leurs terres en 1948.
Ils ont aussi évoqué bien sûr l’arrestation arbitraire du président de l’AFPS.
Plusieurs prises de paroles ont suivi celles de l’AFPS, la ligue des droits de l’homme, l’UJFP, le PCF, le PCOF et GDS64, plus différentes associations Paloises.
Dans l’ensemble une bonne ambiance.
Cette action s’est prolongée l’après-midi à Emmaüs, où l’AFPS Pau a distribué 500 tracts pour dénoncer l’apartheid israélien et plus de 200 tracts pour dénoncer les exactions dont sont victimes les palestiniens. Les militants ont aussi fait signer une centaine de cartes-pétitions à envoyer au président de la république pour lui demander d’intervenir aux Nations unies pour la réouverture du comité spécial des nations Unies contre l’apartheid et pour soutenir la cour pénale internationale dans son enquête sur les crimes commis en territoire palestinien occupé.
Par ailleurs ils ont réaffirmer leur solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah en faisant signer des cartes qui exigent sa libération.
Plusieurs journaux régionaux ont couvert l’événement :
>> Lire l’article de Sud Ouest Pau