Durant deux heures, plus de 300 personnes se sont rassemblées le 22 mai 2021 place de Jaude à Clermont-Ferrand, malgré les annonces de cessez-le-feu, pour protester contre les bombardements sauvages de Gaza où 2 millions de personnes sont enfermées sous un blocus inhumain depuis 15 ans. Pour protester aussi contre l’épuration ethnique et l’apartheid en Palestine, que ce soit à Jérusalem-Est, dans les quartiers arabes ou sur l’esplanade des mosquées, ou en Cisjordanie, ou dans les villes à population arabe d’Israël.
Le rassemblement initié par AFPS 63 – BDSF 63 était soutenu par 17 organisations (Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, ATTAC 63, Cimade 63, CGT-UD 63, FSU 63, LDH 63, LFI 63, Libre Pensée 63, MRAP 63, NPA 63, PCF 63, PG 63, POI 63, RESF 63, Solidaires 63 –qui a fourni la sono-, UNEF Auvergne), et a été dynamisé par une forte présence de jeunes manifestant-e-s.
La prise de parole AFPS 63 a souligné que rien n’est réglé pour assurer la justice et la paix en Palestine, a dénoncé le double discours et la complicité des grandes puissances avec l’État israélien, et a appelé à un renforcement des actions BDS. Des slogans ont été fortement repris : « Israel assassin, Macron complice », « Boycott Israël, État criminel », « Palestine vivra, Palestine vaincra ».
Les participant-e-s se sont allongé-e-s par terre en tenant un panneau « Boycott Israël », pour écouter la liste des 51 enfants tués au 16 mai par l’armée israélienne, lue à deux voix, par un jeune arabophone pour les noms, et par une militante AFPS pour les âges et la localité à Gaza. Lecture émouvante suivie par une minute de silence.
Le chant créé par l’AFPS 63 « On est là pour la Palestine », distribué à une partie des participants, a ensuite été chanté par des membres de la chorale « Gaperons rouges » et repris par tous, avant un tour de la place de Jaude derrière 4 banderoles : « Halte aux massacres à Gaza » ; « Stop blocus Gaza, Boycott Israel » ; « Boycott Israel Apartheid » ; et la banderole sur le cycliste amputé de Gaza, Alaa Al Dali, qui dénonce l’équipe cycliste Israel-Start-Up Nation.
>> Voir la vidéo de la chanson
Puis les manifestants se sont retrouvés autour des stands, pour les tracts, pour les drapeaux palestiniens, les t-shirts BDS, les keffiehs, et les stickers BDS pour carte vitale. La collecte de dons pour Gaza a permis de récolter une belle somme. Après une nouvelle interprétation collective du chant et une invitation à venir « accueillir » l’équipe Israël Start-Up Nation sur le Critérium du Dauphiné le dimanche 30 mai à Issoire, la manifestation s’est dispersée sans incidents.