Kifah Abd Al-Rahman Al-Hanoun est une Palestinienne du camp de réfugiés de Jénine, mère de deux enfants : Wiam est Wisam.
Officiellement, ses deux fils sont morts. Wisam Iyad Hanoun, son fils aîné, a été blessé et capturé par l’armée israélienne le 30 novembre 2023. Les autorités israéliennes ont dit à Kifah que Wisam était mort.
Pourtant, Kifah a vu une vidéo de son fils vivant, blessé, dans le coma et menotté dans l’hôpital Hadassah en mars 2024.
Kifah a déposé une requête officielle devant la Cour suprême israélienne mais, malgré la preuve, les autorités israéliennes continuent de nier l’existence de Wisam et refusent d’admettre qu’il est toujours en vie.
A ce jour, Kifah est toujours sans nouvelles de son fils Wisam, disparu depuis le 30 novembre 2023.
Le 21 janvier 2025, l’armée israélienne lançait à Jénine l’opération « Mur de fer », rapidement étendue à d’autres villes du nord de la Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a procédé à une destruction méthodique de Jénine et de ses infrastructures vitales, et ordonné aux habitants d’évacuer. En quelques semaines, ce sont 40 000 Palestinien·nes qui ont été déplacé·es dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas.
La maison de Kifah a été incendiée par l’armée israélienne lors de cette période. Elle est aujourd’hui déplacée, sans logement, sans sécurité et sans ses fils.
Malgré tout, Kifah ne perd pas l’espoir de revoir Wisam. Elle exhorte tous ceux qui pourraient lui donner de ses nouvelles à le faire.
Sources : source locale