Cela fait maintenant plus de trois semaines que l’armée israélienne a déclenché l’opération « Mur de Fer » dans les camps de réfugié·es de la Cisjordanie occupée. Dans ce qui constitue l’une des plus graves agressions contre le peuple palestinien au cours du XXIème siècle, les troupes israéliennes tuent, blessent, détruisent et organisent le déplacement forcé de dizaines de milliers de personnes. Initiée le 21 janvier 2025, l’opération « Mur de Fer » est la plus longue agression militaire israélienne en Cisjordanie occupée depuis la fin de la Seconde Intifada.
Depuis trois semaines, ce sont plus de 38 bombardements qui ont frappé les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas. Le nombre de victimes mortelles atteint 45. L’armée israélienne a tué dans les gouvernorats de Jénine (26), Tulkarem (8) et Tubas (11). Les blessées s’y comptent par centaines.
Les offensives à Jénine ont ciblé le camp, la ville et la localité de Qabatitya, à Tulkarem les attaques se sont déroulées dans le camp Nour Shams et la ville, tandis qu’à Tubas, les attaques meurtrières ont ciblé le camp de réfugié·es Far’a et les localités d’Aqaba et Tamoun.
Partout dans ces gouvernorats, l’armée israélienne a procédé à la destruction et la démolition systématique des infrastructures de vie et de survie (réseaux routiers, d’eau et d’électricité) mais aussi tout ce qui permet et symbolise la vie palestinienne dans les villes, les villages et les camps du nord de la Cisjordanie occupée. Des centaines de maisons ont été bombardées, démolies au bulldozer ou dynamitées. L’armée a aussi particulièrement ciblé les magasins, les centres sociaux culturels, les espaces de santé, les bâtiments religieux et l’ensemble du patrimoine dans ces gouvernorats.
In Jenin, the IOF has extended destruction significantly beyond the refugee camp, particularly since early this morning as the IOF has been systematically bulldozing infrastructure and destroying public and private property in the eastern neighbourhood of Jenin City. /2 pic.twitter.com/Gt7XKvqLR0
— Al-Haq الحق (@alhaq_org) February 11, 2025
En parallèle de tous ces crimes, l’armée israélienne a organisé le déplacement forcé de milliers de familles palestiniennes. Les 8 et 9 février, des milliers d’habitant·es du camp de réfugié·es Far’a à Tubas ont été déplacé·es de force.
🚨 The IOF are forcibly displacing dozens of #Palestinian families from Al-Far’a refugee camp, southern Tubas, ordering them to leave. This is part of a large-scale military attack on the northern West Bank since Jan 21, which has halted daily life for tens of thousands. pic.twitter.com/31J2DoU6xv
— Al-Haq الحق (@alhaq_org) February 8, 2025
Dans le même temps, les mêmes scènes dramatiques se déroulaient autour des camps de Tulkarem.
📍Nur Shams Camp, Tulkarm
Families endure forced displacement due to the Israeli military operation. pic.twitter.com/YiOtSLZRyV
— PALESTINE ONLINE 🇵🇸 (@OnlinePalEng) February 10, 2025
Ces scènes se répètent inlassablement dans les villes palestiniennes ciblées par l’armée israélienne. Ces déplacements forcés, malgré leur moins grande échelle, se déroulent selon les mêmes processus que celles imposées depuis des mois aux habitant·es de la bande de Gaza.
Elles s’étaient malheureusement déjà produites il y a deux semaines à Jénine, dans cette ville où l’armée israélienne avait déjà fait subir le déplacement forcé à la population en juillet 2023.
🚨JENIN ATTACK UPDATE : Reports that at least hundreds of Jenin refugee camp residents have been displaced since yesterday at the orders of the IOF who have allowed one route of exit from the camp with a 5PM deadline to leave today. #AllEyesOnJenin
Photo : Ali Shtayeh https://t.co/a9BWFrZ3YO pic.twitter.com/JSx1SngDHY— Al-Haq الحق (@alhaq_org) January 23, 2025
Les agressions sont toujours en cours à Tulkarem et Jénine. Le mercredi 12 février 2025, les troupes israéliennes se sont finalement retirées du camp de réfugié·es Far’a à Tubas et des localités d’Aqaba et de Tamoun.
Les bilans des victimes sont effrayants. On se sait pas combien de temps ils vont encore augmenter ni jusqu’à quand ces agressions vont durer, mais l’armée israélienne a tué et tue encore parmi toutes les couches de la population. La plus jeune des victimes, Layla Muhammad Ayman Al-Khatib était âgée de deux ans et demi : des snipers l’ont tuée dans la maison de son grand père dans le village de Muthalth Al-Shuhdaa, le 25 janvier 2025. Le Palestinien le plus âgé est mort dans la matinée du dimanche 2 février. Walid Mohammed Ali Lahlouh (73 ans) est mort par balles dans sa maison du camp de réfugié·es de Jénine.
Sources : WAFA /Quds News Network / Eye on Palestine / Al-Haq / Palestine Online / UNRWA
Photo : Palestine Online (Wahaj Bani Moufleh)
Habitant·es de Tulkarem expulsées de leur camp par l’armée israélienne le 10 février 2025.