Lettre d’information du 1er au 8 juillet 2021

Appel à action / Non à l’expulsion de Salah Hamouri de Jérusalem

>> DITES NON À L’EXPULSION DE SALAH DE JÉRUSALEM

Monsieur Emmanuel Macron Président de la République française Palais de l’Elysée 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Le 29 juin 2021 Monsieur le Président de la République, La situation des Palestiniens à Jérusalem-Est est (...) 
Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré mardi que le prisonnier, Ghadanfar Abu Atwan, qui est en grève de la faim depuis 63 jours, dans les prisons israéliennes, entre dans une phase de santé « critique ». Il a également arrêté de boire de (...) 
Le nouveau Premier ministre Naftali Bennett s’est heurté aux limites de la sa large alliance politique qui lui avait permis de succéder à Benyamin Nétanyahou. Le gouvernement israélien n’a pas réussi, mardi 6 juillet, à faire passer une mesure (...) 
Les forces de sécurité de l’AP sont accusées d’avoir délibérément ciblé des journalistes, des observateurs de groupes de défense des droits de l’homme ainsi que des femmes, lors des manifestations en réaction à la mort de l’activiste Nizar Banat La mort (...) 
La Knesset s’apprête à voter l’extension de la loi empêchant les Palestiniens qui ont épousé des Israéliens de résider dans le pays. Les dirigeants de la coalition israélienne ont décrié lundi les tentatives du leader de l’opposition Benjamin Netanyahu de (...) 
Le plus gros fonds de pension de Norvège s’est désengagé des français Altice Europe et Alstom ainsi que de 14 autres groupes, dont le géant Motorola, pour leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, a-t-il annoncé lundi. « (...) 
Si l’avant-poste d’Evyatar en Cisjordanie est approuvé par Israël, les colons, qui ont emménagé il y a un mois et demi, seront autorisés à revenir. L’atmosphère à Evyatar mercredi matin était un mélange d’acceptation et de défi. Alors que certains colons (...) 
La colonie d’Eviatar sera évacuée de ses habitants mais restera occupée par l’armée, le temps d’établir la propriété des terres selon les autorités israéliennes. Le gouvernement israélien est parvenu à un accord sur l’évacuation d’une colonie, contournant (...) 
Jeudi, des ballons incendiaires lancés depuis Gaza ont provoqué quatre incendies dans la région israélienne d’Eshkol, d’après un communiqué des pompiers israéliens. Ces feux, de faible ampleur, ont été rapidement maîtrisés. De nouvelles représailles (...) 

Un rapport de l’ONU met en avant la détention arbitraire de trois étudiantes palestiniennes

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 8 juillet
Les Avocats pour les Droits Humains des Palestiniens (ADHP) et l’Association Addameer de Soutien aux Prisonniers et des Droits de l’Homme (Addameer), accueillent avec enthousiasme l’avis publié par le Groupe de Travail des NU sur la Détention (...) 

Face à la contestation, l’Autorité palestinienne multiplie les dérapages

Stéphanie Khouri / L’Orient Le Jour , 8 juillet
Plusieurs femmes ont été agressées samedi par des agents de sécurité en civil lors de manifestations contre le pouvoir, dans le sillage du mouvement de contestation provoqué par l’assassinat de l’opposant politique Nizar Banat le 24 juin dernier. (...) 
Trahi par un membre de son propre parti, le premier ministre Naftali Bennett apparaît de plus en plus fragilisé. Mais en votant contre la loi régissant le regroupement familial des Palestiniens, mardi 6 juillet, son prédécesseur, Benyamin Netanyahou (...) 
L’autorité palestinienne est contestée depuis la mort du militant Nizar Banat qui dénonçait la corruption de Mahmoud Abbas – dont les appels à la démission se multiplient. Alain Gresh, fondateur et directeur du journal en ligne Orient XXI, est l’invité (...) 
Plus de 600 universitaires, artistes et intellectuels de plus de 45 pays ont signé une déclaration appelant au démantèlement du régime d’apartheid mis en place sur le territoire de la Palestine historique, dont les lauréats du prix Nobel de la paix (...) 
Le Meretz, parti de gauche, a déclaré jeudi qu’il ne soutiendrait pas la prolongation de l’amendement temporaire à la Loi sur la Citoyenneté, qui empêche les conjoints palestiniens d’Israéliens d’obtenir la citoyenneté israélienne, en réponse à l’accord (...) 
Les démolitions ont commencé dans le secteur de Bustan à Silwan. La plupart des Congressistes démocrates ont largement ignoré les destructions, mais un petit groupe de membres progressistes de la Chambre expriment leur opinion. Israël a commencé (...) 

La coalition israélienne fait face à un test précoce sur une implantation illégale en Cisjordanie

Bethan McKernan, Stefanie Glinski, Quique Kierszenbaum / The Guardian, 5 juillet
Des Israéliens de gauche accusent le nouveau gouvernement de s’incliner devant la droite par un accord pour évacuer l’avant-poste d’Evyatar Des Israéliens de gauche ont accusé le nouveau gouvernement de se prosterner devant la droite à propos de la (...) 
L’ONG Save the Children estime que les démolitions ont délogé au moins 6 000 enfants palestiniens au cours des douze dernières années Quatre enfants palestiniens sur cinq dont la maison a été démolie par Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ocupée (...) 

Silwan, miroir grossissant de l’occupation israélienne à Jérusalem

Soulayma Mardam Bey / L’Orient le Jour , 2 juillet
Dans cette petite ville adjacente à la cité sainte, l’État hébreu déploie un arsenal législatif diversifié pour repousser la population palestinienne loin des frontières de la citadelle sacrée. La famille Odeh est propriétaire de plusieurs maisons dans (...) 
Pour l’artiste palestinien Taqi Spateen, marcher le long du mur construit par Israël et séparant la Cisjordanie de l’État hébreu est l’occasion de voir son exposition de graffitis dénonçant l’occupation israélienne. Son travail remplit notamment une (...) 
Le 16 mai, Israël a bombardé un quartier résidentiel de Gaza, tuant 42 Palestiniens et 11 enfants en une seule nuit. Témoignages en vidéo 
Des groupes de Palestine 13, BDS Provence et BDS Marseille se sont rendus le 7 juillet 2021 sur la route du tour de France, accompagnés de militants locaux, au lieu di "Les Imberts", près de Gordes pour dénoncer la participation au Tour de France (...) 
Le Tour de France ne passait pas à Metz mais les AFPS de Metz et Thionville ont organisé une vélorution aux couleurs de la Palestine dans les rues de Metz le samedi 3 juillet de 10h à 13h avec distribution de 250 tracts sur le marché très fréquenté (...) 

Conférence de Bernard Ravenel

Charente Palestine Solidarité, 8 juillet
Le samedi 19 juin 2021, Charente Palestine Solidarité a organisé une Conférence-débat "Un tournant historique actuel au Moyen-Orient, et au-delà.." Comment en est-on arrivé là : Les bases historiques et géopolitiques de la situation. Comment se parler (...) 
Même si le Tour de France ne passait pas par Annonay, le Comité local de l’AFPS Ardèche-Drôme a tenu à sensibiliser la population à l’opération de propagande sur le Tour de France. Samedi 3 Juillet, 400 tracts ont été distribués et des annonces (...) 
L’AFPS Paris Centre a saisi l’opportunité d’être présente sur la fête locale de la section du PCF de Paris 19ème, le 3 juillet, où les préoccupations internationalistes étaient bien représentées. La table AFPS a été un lieu de discussions approfondies, (...) 
Une vingtaine de militants de l’AFPS de l’Ain étaient présentes le samedi 3 juillet 2021 pour le départ du Tour de France à Oyonnax. Plusieurs passants.e.s se sont aussi joints à eux à plusieurs reprises. L’objectif de cette action était de dénoncer (...) 
Une équipe de l’AFPS Villeneuve d’Ascq était présente le 3 juillet 2021 de 10h à 12h, devant le métro hôtel de ville à Villeneuve d’Ascq, pour distribuer des tracts dénonçant l’apartheid qui se renforce en Palestine. Et ceci au moment où on commémore les 30 (...) 
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a lieu tous les deux ans. Elle est organisée et portée par de très nombreuses organisations françaises issues du mouvement social. Cet évènement a pour vocation d’échanger, de débattre et de (...) 
Ce mardi 29 juin, la 4ème étape du Tour de France était en Ille-et-Vilaine, de Redon à Fougères. L’AFPS 44 a mobilisé plusieurs groupes locaux pour ne pas laisser la propagande israélienne écraser à distance le peuple palestinien victime de l’apartheid. (...)