Photo : Bombardement israélien sur la bande de Gaza, février 2025 © Jaber Jehad Badwan
La chaîne publique israélienne KAN a déclaré que les frappes avaient été menées à la suite d’un échange de tirs avec le Hamas.
La chaîne Channel 12 a affirmé que l’attaque avait eu lieu après qu’un véhicule militaire ait été pris pour cible par des combattants du Hamas.
Izzat al-Rishq, haut responsable du Hamas, a réfuté les accusations israéliennes, soulignant l’engagement de son groupe envers l’accord de cessez-le-feu.
Dans une déclaration, M. Rishq a accusé Israël de « fabriquer des prétextes fallacieux pour justifier ses crimes » dans la bande de Gaza.
Un accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages a été conclu la semaine dernière entre Israël et le Hamas, sur la base d’un plan par étapes présenté par le président américain Donald Trump. La première phase prévoyait la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire menée par Israël a fait plus de 68 100 morts et 170 200 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Traduction : AFPS