Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Mobilisation > Echos du National > Évacuations de Gaza suspendues arbitrairement : le ministère des affaires étrangères révoque sa décision après la saisine du Conseil d’État
Echos du National
vendredi 17 octobre 2025
Communiqué commun de AFPS, Nidal, GISTI, Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, Syndicat des Avocat.es de France, UJFP, Médecins sans frontières (MSF), Palestine Nous Rassemble, Blouses blanches pour Gaza, Universitaires pour Gaza et Journalistes solidaires de Gaza

Évacuations de Gaza suspendues arbitrairement : le ministère des affaires étrangères révoque sa décision après la saisine du Conseil d’État

“la décision litigieuse de suspension des opérations d’évacuation de la bande de Gaza a été rapportée par son auteur (...). Il est prévu que la planification des opérations reprenne” (Conseil d’Etat, 15 octobre 2025)

Le 15 octobre, le juge des référés du Conseil d’État a rendu une ordonnance suite aux requêtes introduites par des artistes, chercheurs, universitaires, étudiant.e.s et familles de réfugié.e.s qui s’apprêtaient à quitter la Bande de Gaza pour rejoindre la France avant que toutes les évacuations ne soient brutalement suspendues le 1er août 2025 par décision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les requérants, avec l’appui et la participation de nombreuses associations et organisations (NIDAL, le GISTI, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocat.es de France, UJFP, l’Association France Palestine Solidarité, Médecins sans frontières (MSF), la Palestine Nous Rassemble, les Blouses blanches pour Gaza, les Universitaires pour Gaza et les journalistes solidaires de Gaza) ainsi que le soutien du Défenseur des droits, demandaient la reprise immédiate des évacuations. La décision de les interrompre, brutale et injustifiée, a laissé des familles entières coupées de leurs proches en France, au cœur d’une guerre génocidaire et infligeait une punition collective et discriminatoire à l’égard des palestinien.n.es de Gaza déjà privés de leurs droits fondamentaux et payant désormais le prix d’une décision politique irresponsable.

L’audience qui s’est tenue devant le Conseil d’État le 3 octobre 2025, a mis en évidence les contradictions de l’administration, incapable de justifier sa décision. Entre propos incohérents et informations contradictoires sur la poursuite du traitement des dossiers, la défense des représentants des ministères (Affaires étrangères et Intérieur) a révélé l’opacité qui entoure les opérations d’évacuation et l’inconscience de ceux qui sont chargés de les mener.

Sous la pression de la mobilisation juridique et associative, l’administration a finalement déclaré la révocation de sa décision et la reprise de la planification des évacuations.

Le Conseil d’État a pris acte de ce revirement : “la décision litigieuse de suspension des opérations d’évacuation de la bande de Gaza a été rapportée par son auteur (...). Il est prévu que la planification des opérations reprenne”.

S’agissant en revanche de la preuve des diligences de l’administration et de l’effectivité des évacuations, le Conseil d’État a, comme souvent sur les questions sensibles, adopté une approche très prudente en se déclarant incompétent au motif que la décision contestée relèverait de la conduite des relations internationales de la France – une position que l’on ne peut que regretter au regard des enjeux humains en cause.

En saisissant la plus haute juridiction administrative, les requérants ont exigé le rétablissement d’un droit fondamental : celui de vivre en sécurité et avec sa famille. La France ne peut se contenter de promesses : elle doit faire venir celles et ceux qu’elle a vocation à protéger, et agir enfin à la hauteur de ses valeurs et de ses engagements internationaux, notamment au regard de l’obligation de prévention du génocide. Nos associations continuerons à veiller à ce respect des droits.

Contentieux porté devant le Conseil d’État par : Amel Delimi – Lyne Haigar - Lydia Pacheco – Marion Grolleau – Samy Djemaoun
Avocat.e.s aux barreaux de Paris et de la Seine-Saint-Denis

Partager

Mots clés

  • Gaza

À LA UNE

Echos du National
vendredi 31 juillet 2026
AFPS et Legal Team Antiraciste

Une première requête devant la CEDH pour contester l’usage du délit d’« apologie du terrorisme »...

Communiqués
lundi 27 juillet 2026
Communiqué de l’AFPS

Face à la vague de terreur semée par les colons et l’armée israélienne en Cisjordanie, l’urgence...

Pétitions et appels
vendredi 26 juin 2026
AFPS

Appel à action / Stop à la torture systémique des Palestinien·nes par Israël

Echos du National
vendredi 26 juin 2026
Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre

Pour les droits du peuple palestinien, Pour le droit international et contre la guerre,...

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network