Le 28 octobre 2021, une conférence-débat organisée par l’AFPS Pays de Cornouaille s’est tenue à Pont l’Abbé autour de la thématique "Gaza, crime contre l’humanité".
La conférence était animée par Pierre Stambul, membre de l’UJFP, et Sarah Katz. Ils ont présenté l’UJFP, la situation à Gaza, et les actions menées par l’association dans la Bande de Gaza. Parmi les projets présentés, celui de la construction d’un château d’eau à Khuza’a, la création d’une pépinière pour les agriculteurs, et plus globalement leur soutien apporté dans les domaines sanitaire et social. Ils ont appuyé leur propos par la projection de textes, de cartes et de photos.
Les personnes présentes ont été très intéressées et ont beaucoup appris sur la situation dans la Bande de Gaza par des informations qui ne sont pas celles que donnent la plupart des médias.
La conférence de Pierre Stambul et Sarah Katz a été suivie d’un débat au cours duquel ont été posées des questions sur la situation actuelle à Gaza qui s’est terminé en rappelant la nécessité d’exiger la levée du blocus de Gaza.
D’autres problèmes en cours ont eux aussi été abordés, et notamment le risque d’expulsion de Salah Hamouri, les six associations palestiniennes qualifiées de "terroristes" par le gouvernement israélien et la participation de la France à des manœuvres aériennes avec Israël.
400 tracts ont été distribués au cours de cet événement.