L’AFPS Brest, dans le cadre du collectif brestois pour une paix juste et durable au Proche-Orient, a participé à la cérémonie nationale de lecture des noms des martyrs de Gaza le 15 mai 2025.
Cet évènement, à l’initiative du collectif Blouses Blanches pour Gaza, a été organisé à l’occasion de la commémoration de la Nakba.
Dans 45 villes participantes, en France, mais aussi en Suisse et en Belgique, les noms des 50021 victimes directes, recensées par le ministère de la santé de gaza, ont été prononcés chacun une fois.
Les noms étaient regroupés par famille, et listés par ordre chronologique de décès pour chacune des familles. L’âge de la victime était prononcé, ce qui est très marquant. Toutes les villes ont commencé la lecture de façon simultanée, à 19h30.
A Brest, vingt-trois lectrices et lecteurs ont prononcé le nom de 1199 victimes, lecture ponctuée par la lecture de 6 témoignages posthumes de Refaat Alareer, 44 ans ; Rasha al-Areer, 10 ans ; Hossam Shabat, 23 ans ; Dr. Adnan El-Bursh, 49 ans ; Fatima Hassouna, 25 ans ; et Azmi Mohammed Abu Sha’ar, 10 ans.
Ce fut une cérémonie sobre, digne et émouvante.
Une participante, ayant posté sur Instagram, l’évènement a été vu à Gaza. Réponse de son ami : "Appreciate all of you, please tell all of them i love them."