Interdiction des produits des colonies

L’AFPS est engagée dans la campagne « Made in illegality » « Interdiction des produits des colonies », lancée dans le cadre de la Plateforme des ONG pour la Palestine.

De nombreuses déclarations européennes et françaises soulignent le caractère illégal des colonies israéliennes installées dans les Territoires palestiniens depuis 1967 et l’obstacle qu’elles représentent pour une paix juste et durable.

Pourtant, dans les faits les colonies bénéficient des relations économiques entre l’UE et Israël. Ainsi, chaque année les importations de l’UE en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie représentent quinze fois plus que celles venant du reste du territoire palestinien occupé.

Ces produits issus des colonies entrent sur le territoire européen comme étant « fabriqués en Israël ». La France a publié fin 2016, conformément aux « lignes directrices » de l’UE, une note sur l’obligation d’un étiquetage spécifique de ces produits. Il faut veiller à son application.

La France doit aller plus loin et interdire les produits et services liés à la colonisation sur le marché français.

Cartes postales : Interdiction des produits des colonies israéliennes !

Campagne pas d’appui aux colonies, interdiction de leurs produits

JPEG - 120.8 ko

82 documents. Dernier ajout : 2 avril 2017.

  • La ville de Bondy attaquée au tribunal administratif pour avoir défendu le droit international

    AFPS Bondy, dimanche 2 avril 2017
    C’est aussi choquant qu’indigne de notre république. Une délibération de juin 2016 votée très largement par le conseil municipal de Bondy sur un vœu intitulé : « Le droit, rien que le droit, mais tout le droit » a fait l’objet d’une demande (...)
  • Vendredi 20 janvier, au cœur d’Angers...

    AFPS 49, dimanche 22 janvier 2017
    Vendredi 20 janvier, à partir de 17h30, une petite vingtaine de militants et amis de l’AFPS 49 se sont retrouvés par un froid glacial pour une intervention en plein centre ville d’Angers. Le projet initial, s’appuyer sur la projection, à (...)
  • Israël dénonce la France après une décision sur les produits des colonies

    Le Point avec AFP, vendredi 25 novembre 2016
    Le ministère français est l’un des tout premiers à mettre en oeuvre les consignes passées en novembre 2015 par l’Union européenne. Israël a accusé la France de favoriser les boycotts anti-israéliens après les instructions données par Paris aux (...)
  • Etiquetage des produits des colonies israéliennes : une avancée importante

    Communiqué de l’AFPS, vendredi 25 novembre 2016
    L’AFPS salue l’avancée que constitue la parution au journal officiel de l’avis sur l’étiquetage des produits des colonies israéliennes. Rappelant que « en vertu du droit international le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris (...)
  • Une ville norvégienne vote en faveur du boycott des marchandises des colonies israéliennes

    Middle East Monitor, dimanche 20 novembre 2016
    La troisième plus grande ville de Norvège s’est prononcée pour le boycott de tous les biens et services produits dans les colonies israéliennes illégales situées dans les colonies israéliennes illégales situées dans les territoires (...)
  • Israël/Palestine : la Belgique et l’UE doivent approfondir la politique de différenciation

    Communiqué de la FIDH, jeudi 10 novembre 2016
    Une résolution sur le rôle de la Belgique pour relancer les efforts de paix entre Israël et Palestine a été adoptée ce mardi 8 novembre en Commission des relations extérieures à la Chambre. La campagne Made in Illegality salue la volonté (...)
  • Brussels Airlines retire de son offre un produit en provenance d’une colonie israélienne

    RTBF - Belga news, vendredi 26 août 2016
    Brussels Airlines a retiré de son offre, le mois dernier, une douceur fabriquée dans une entreprise israélienne opérant depuis la Cisjordanie occupée, a fait savoir mardi l’ASBL Palestina Solidariteit, qui œuvre pour les droits de la (...)
  • Le droit, rien que le droit mais tout le droit

    Vœu du Conseil municipal de Bondy, vendredi 24 juin 2016
    Le Conseil municipal de Bondy a adopté le 23 juin, à l’unanimité moins 5 contre, un vœu qui pourrait bien faire date C’est un droit citoyen légitime que de pouvoir accepter ou refuser d’acheter une marchandise en fonction de son origine. Et (...)
  • Boycott citoyen : un droit réaffirmé

    Communiqué de l’AFPS, mercredi 13 avril 2016
    L’AFPS se félicite du succès des actions engagées avec ses partenaires autour du mot d’ordre « Pas de produits de la colonisation dans nos magasins ! ». Le 2 avril au moins 45 actions ont été menées sur l’ensemble territoire, qui seront (...)
  • L’ONU va établir une liste noire d’entreprises israéliennes

    Le Monde avec AFP, samedi 26 mars 2016
    La colonisation est illégale au regard des lois internationales. Le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies a donc décidé jeudi 24 mars de dresser une liste des entreprises opérant dans les territoires occupés par Israël. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80